Honda Odyssey Forum banner

Remplacement du module de commande du hayon électrique de l'Odyssey 2018

32K views 42 replies 22 participants last post by  aaron.b  
#1 ·
Quelqu'un a-t-il des instructions pour remplacer le module de commande du hayon électrique ? A-t-il besoin d'être reprogrammé ?

#2 · (Edited)
Ok, voici les étapes à suivre pour remplacer le module de commande du hayon :

1) Retirez le fusible B18 (appelé sauvegarde) sous le capot.
2) Retirez le panneau de garniture arrière et le panneau latéral arrière du conducteur, certaines de ces instructions se trouvent ici, seules les étapes 4 et 7 sont nécessaires :
http://www.urvi.net/forumfiles/SB/A20-012.PDF
3) Le module de commande est situé en haut du boîtier à fusibles arrière :
Image

4) Débranchez les trois câbles connectés au module de commande.
5) Utilisez une douille de 10 pour retirer le module de commande monté sur le dessus du boîtier à fusibles arrière.
6) Installez le nouveau et rattachez les trois câbles.
7) Réinstallez le panneau de garniture et les panneaux latéraux retirés.
8) Insérez le fusible B18.
9) Appuyez sur le bouton du hayon situé sous la caméra arrière.

** Le fusible B18 réinitialisera le module de commande, essayez ceci en premier avant de remplacer le module de commande.

#32 ·
Ok voici les étapes suivies pour remplacer le module de commande du hayon :

1) Retirez le fusible B18 (appelé sauvegarde) sous le capot
...
C'est très utile. J'ai le même problème. Que contrôle le fusible B18 ? Comme nous sommes en plein hiver ici, je pense à retirer le fusible et à utiliser la voiture normalement, sauf le hayon. J'aimerais attendre qu'il fasse plus chaud, puis le réparer et l'étanchéifier.

#6 ·
Si vous constatez que cela est dû à une fuite dans la zone arrière côté conducteur (comme moi), il serait utile d'enregistrer le problème. Il semble que ce soit un problème courant qui peut être attribué à un défaut de fabrication. Voici un lien : Report a Safety Problem | NHTSA
Notre module de commande de 2018 a eu le même problème de module de commande en raison de ce qui semblait être des dégâts des eaux

#27 ·
Est-il possible que le fusible à retirer s'appelle A18 et non B18 - car il semble se trouver dans le boîtier à fusibles du compartiment moteur A ? Veuillez confirmer.
Recherchez votre carnet de bord et localisez le schéma des fusibles. Le schéma se trouve également sur le boîtier du boîtier à fusibles situé dans le capot de la voiture. Le fusible n° 18 est celui que vous voulez (également appelé Back Up). C'est un fusible de 10 ampères. Le mien était rouge. J'espère que cela vous aidera.

#5 ·
Que se passe-t-il si vous ne retirez pas ce fusible en premier ? J'ai remplacé mon module de hayon électrique sans retirer le fusible en premier. J'ai vérifié les fusibles et aucun n'est grillé, mais mon hayon électrique ne fonctionne toujours pas. J'ai remplacé le module de commande car il y avait des dégâts des eaux visibles. Y a-t-il autre chose que je doive remplacer avec cela que je n'ai pas fait ?

#7 ·
Que se passe-t-il si vous ne retirez pas d'abord ce fusible ? J'ai remplacé mon module de hayon électrique sans retirer d'abord le fusible. J'ai vérifié les fusibles et aucun n'est grillé, mais mon hayon électrique ne fonctionne toujours pas. J'ai remplacé le module de commande car il y avait des dégâts des eaux visibles. Y a-t-il autre chose que je doive remplacer avec cela que je n'ai pas fait ?
Bonjour,

Je vais également devoir remplacer le module PTG. Pourriez-vous partager comment vous avez fait pour retirer le panneau de custode arrière ? Le lien ci-dessus du lanceur de discussion n'a pas fonctionné. Merci.

Dan

#8 ·
Recherchez le manuel d'entretien de 2014, le lien a été publié ici à plusieurs reprises. Il devrait vous guider sur la façon de retirer ces panneaux.

#25 ·
Bonjour à tous, j'ai un odyssey 2021 et j'ai eu un accident à l'arrière et j'ai fait remplacer le moteur du hayon mais ça ne marche pas.. il faut le reprogrammer ou d'autres astuces ?
Désolé si c'est un message en double. Je n'ai pas vu mon premier après avoir cliqué sur envoyer. Je suis en train de faire la même chose que vous. Avez-vous trouvé une solution à votre problème ?

#10 ·
@elrashidy999 Appelez votre compagnie d'assurance et dites-lui qu'après avoir récupéré l'ODY de la carrosserie, le moteur du hayon arrière a été remplacé, mais que le hayon ne s'ouvre pas (s'ouvre-t-il manuellement ?). Le carrossier aurait dû vérifier son fonctionnement avant de le libérer. Cependant, si votre ODY est resté dehors et qu'il a plu... Vous devrez peut-être remplacer le module de commande du hayon en raison de son humidification et d'un éventuel court-circuit du côté soudure de sa carte.

#11 ·
Mon hayon vient de commencer à faire ça après la pluie. On dirait que le joint le long du rail de la fenêtre du hayon est fissuré sur toute la longueur et laisse probablement entrer l'eau. Il y a 55 000 miles sur un Odyssey EXL 2019. Cela ressemble à un problème de fabrication. Quelqu'un sait-il si Honda les répare ou s'il existe des TSB ou quoi que ce soit d'autre ? On dirait que nous ne devrions pas être coincés avec des hayons morts qui n'ont que quelques années.

#13 ·
Mon hayon vient de commencer à faire ça après la pluie. On dirait que le joint le long du rail de la vitre du hayon est fissuré sur toute la longueur et laisse probablement entrer l'eau. Il y a 55 000 miles sur un Odyssey EXL 2019. Cela ressemble à un problème de fabrication. Quelqu'un sait-il si Honda les répare ou s'il existe des TSB ou quoi que ce soit d'autre ? On dirait qu'on ne devrait pas être coincé avec des hayons morts qui n'ont que quelques années.
De la chance ? J'ai le même problème

#12 ·
@UsedToBeCoolTX Aucun bulletin de service technique connu à ce sujet. Je suis d'accord à 1000 % que Honda devrait remplacer toute carte de circuit imprimé qui est mouillée. Ils devraient appliquer un revêtement conforme sur ces circuits imprimés.

#16 ·
Je passe juste pour signaler que mon EX-L 2018 souffre également de ce problème. Le hayon a bippé sans cesse pendant toute ma conduite ce matin, à l'intérieur et à l'extérieur de la fourgonnette (embarrassant). Quand je l'ai amené en service, la batterie est tombée en panne dans la voie de service et il a fallu la démarrer avec des câbles. Le technicien a écrit qu'il avait trouvé des preuves d'infiltration d'eau et de dommages au module de commande.

Je ne suis pas intéressé à payer les coûts exorbitants signalés sur ce forum. Je leur ai dit que je le réparerais moi-même. J'ai commandé un nouveau module chez Majestic, un peu moins de 200 $ expédié (270 $ PDSF). Merci à @johny pour les instructions ci-dessus, ça a l'air assez simple.

Heureusement, j'ai pu débrancher le mauvais module en atteignant au-dessus de la boîte à fusibles, et maintenant il a arrêté de bipper. J'imagine que la consommation parasite est maintenant corrigée, mais je vais sortir le multimètre pour être sûr à 100 %. J'ai retiré la prise la plus à l'arrière.

#17 ·
Ils ont trouvé des preuves d'infiltration d'eau et de dommages au module de commande.
N'oubliez pas de colmater la ou les fuites afin que ces dommages ne se reproduisent pas.

• Like
Reactions: DJVAN
#19 ·
Terminé aujourd'hui. Hier, j'ai soulevé la gouttière du toit et observé plusieurs fissures en dessous, ainsi que dans la zone entre le toit et la trappe. J'ai utilisé le mastic adhésif silicone Permatex RTV, article 80050, et j'ai scellé les fissures du mieux que j'ai pu (pas de photos après, désolé, bien que la deuxième photo montre les résultats d'une partie de ce travail).

En utilisant les instructions du TSB des accessoires arrière dans l'OP, j'ai retiré le panneau intérieur et remplacé le boîtier de commande. L'ancien numéro de pièce était A11, le nouveau est A12. Bien sûr, maintenant le hayon électrique fonctionne à nouveau très bien. J'ai retiré le fusible "Backup" avant de faire le travail, je ne sais pas si c'est une exigence ou non.

L'ancienne pièce A11 a de graves dégâts des eaux. Je suis surpris que cela ait duré aussi longtemps. Je vais certainement le signaler à la NHTSA, et mon conseiller de service était également curieux, donc je vais également l'informer.

#20 ·
@CMK Vous voudrez peut-être retirer le produit d'étanchéité adhésif en silicone Permatex RTV, car il ne restera pas collé très longtemps. Ce dont vous avez vraiment besoin, c'est du caoutchouc butyle. Je vais essayer de retrouver la liste des produits d'étanchéité appropriés et de vous la poster plus tard. Le silicone est excellent dans certaines applications, mais sur le métal, les surfaces peintes ou autres adhésifs, il n'a pas de liaison à long terme et se décollera tout seul.

#22 ·
@CMK Voici quelque chose qui conviendra à votre projet et qui pourra être acheté localement. Googlez ceci pour voir qui l'a dans votre région... 3M 8368 Mastic à joints

#31 ·
Avez-vous réinitialisé le hayon en appuyant sur le bouton du hayon situé sous la caméra arrière ? (C'est le bouton que vous utilisez pour ouvrir le hayon lorsqu'il est complètement fermé.) Maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes et il devrait émettre un bip. Si cela ne fonctionne pas, réinitialisez-le en retirant le fusible n° 18 dans le capot. Il devrait s'agir d'un fusible de 10 ampères. Recommencez le processus de déconnexion et de reconnexion du module (vérifiez les étapes de la discussion n° 2 de ce fil). Dites-moi si cela a aidé. Je pourrais simplement mettre une vidéo sur YouTube.

#33 ·
@KenJWC En retirant ce fusible B18, la tension est supprimée pour presque tous les circuits de surveillance de l'ODY. Un exemple serait la sécurité : si vous verrouillez les portes de votre ODY, elle n'émettra pas de bip pour confirmer que les portes sont verrouillées ou émettra un bip rapide si elles ne le sont pas. Ces éléments sont appelés circuits de surveillance. Je pense, mais je pourrais me tromper, que les fonctions à distance ne fonctionneront pas non plus. Voici une meilleure liste d'éléments : Normalement, cela est retiré et remplacé une fois que le véhicule est en transit de l'usine vers le concessionnaire de destination.

Image

Image

*1 : Avec système de grille à volets
*2 : Sans essuie-glace automatique et avec éclairage automatique
*3 : Avec essuie-glace automatique
*4 : Avec unité de caméra polyvalente
*5 : Avec éclairage décoratif
*6 : Avec hayon électrique à accès mains libres
*7 : Avec divertissement arrière
*8 : Sans système d'arrêt automatique au ralenti
*9 : Avec système d'arrêt automatique au ralenti
*10 : Avec DPMS
*11 : Avec hayon électrique
*12 : Avec chargeur sans fil
*13 : Avec fonction AUTO UP/DOWN des vitres avant électriques
*14 : Avec fonction AUTO UP/DOWN de toutes les vitres électriques
*15 : Avec HomeLink
*16 : A/T à 10 vitesses
*17 : Avec porte coulissante électrique

• Like
Reactions: KenJWC
#35 ·
@KenJWC
En retirant ce fusible B18, la tension est supprimée pour presque tous les circuits de surveillance de l'ODY. Un exemple serait la sécurité, si vous verrouillez les portes de votre ODY, il n'émettra pas de bip pour confirmer que les portes sont verrouillées ou émettra un bip rapide si elles ne le sont pas. Ces éléments sont appelés circuits de surveillance ou, si vous préférez, circuits de contrôle. Je pense, mais je pourrais me tromper, que les fonctions à distance ne fonctionneront pas non plus. Voici une meilleure liste d'éléments :
Normalement, cela est retiré et remplacé après que le véhicule est en transit du lieu de fabrication à l'emplacement du concessionnaire de destination.

View attachment 188406
View attachment 188407

*1 : Avec système de calandre à volets
*2 : Sans essuie-glace automatique et avec éclairage automatique
*3 : Avec essuie-glace automatique
*4 : Avec unité de caméra polyvalente
*5 : Avec éclairage décoratif
*6 : Avec hayon électrique à accès mains libres
*7 : Avec divertissement arrière
*8 : Sans système d'arrêt automatique au ralenti
*9 : Avec système d'arrêt automatique au ralenti
*10 : Avec DPMS
*11 : Avec hayon électrique
*12 : Avec chargeur sans fil
*13 : Avec vitres avant électriques avec fonction AUTO UP/DOWN
*14 : Avec toutes les vitres électriques avec fonction AUTO UP/DOWN
*15 : Avec HomeLink
*16 : A/T à 10 vitesses
*17 : Avec porte coulissante électrique
Merci pour l'information. Super utile.

J'ai retiré le fusible et chargé ma batterie. (Étonnamment, elle est maintenant à 12,8 (AGM) après avoir démarré à environ 2,6 V.) Mais, malheureusement, la voiture ne semble pas fonctionner sans B18. Le voyant d'allumage s'allume, mais rien ne se passe quand je l'appuie. (Télécommande non plus.) J'espère que l'ECU n'est pas grillé. J'ai envie d'essayer de remettre B18 pour voir ce qui se passe, mais je crains de causer d'autres dommages électroniques. Je ne suis pas vraiment sûr de mon plan maintenant. Je peux simplement essayer de couvrir la zone du toit où les gens disent qu'il y a des fuites et attendre quelques semaines pour un temps plus chaud. J'ai essayé de rechercher la température de durcissement minimale pour le mastic à joints 3M 8368, mais je n'ai rien trouvé. J'espère que 40 degrés suffiront. Je suppose qu'en attendant, je devrais commander un nouveau module de commande.

#34 ·
Veuillez inscrire votre nom sur la liste pour le recours collectif contre Honda. Le lien vers le cabinet d'avocats qui s'occupe de l'affaire est le suivant : Honda Odyssey Power Tailgate Failure - Class Action Investigation | Sauder Schelkopf Honda doit être tenue responsable. Si vous remplacez vous-même les pièces, conservez vos reçus. Dans le cas où ils iraient un jour en justice, si Honda est contraint de procéder à un rappel, ils incluent généralement un remboursement pour ceux qui peuvent prouver qu'ils ont acheté des pièces pour le réparer eux-mêmes. Malheureusement, je ne suis pas une personne manuelle et nous avons payé cher chez le concessionnaire pour le faire faire.

#36 ·
@KenJWC Je débrancherais les fiches du module de hayon et remettrais le fusible B18. Vous n'auriez tout simplement aucun verrouillage ni ouverture/fermeture du hayon et signaleriez probablement plusieurs erreurs sur ce module manquant. J'ai un pdf 3M pour vous, ils disent environ 30 minutes avant de pouvoir être poncé et peint si besoin est.

Attachments

#42 ·
@KenJWC
Je débrancherais les fiches du module de hayon et remettrais le fusible B18. Vous n'auriez tout simplement aucun verrouillage ni ouverture/fermeture du hayon et signalerait probablement plusieurs erreurs sur ce module qui n'est plus là. J'ai un PDF 3M pour vous, ils disent qu'il faut environ 30 minutes avant de pouvoir poncer et peindre si besoin est.
Juste pour info, j'ai enfin tout réparé, plus ou moins. Merci pour votre aide ! J'ai remplacé le module il y a des mois, mais j'ai décidé d'attendre que le temps se réchauffe avant de sceller la fuite. En attendant, j'ai juste gardé le van recouvert de plastique. Semble ne plus fuir. Dans mon cas, la fuite n'était qu'une petite fissure, pour autant que je puisse en juger. J'ai utilisé le mastic 3M que vous avez recommandé.