Honda Odyssey Forum banner

Le compresseur de climatisation a commencé à émettre un faible grondement

5.8K views 23 replies 7 participants last post by  WiiMaster  
#1 ·
Comme le titre l'indique, le compresseur de climatisation de notre Ody 2014 de 135 000 miles a commencé à faire un bruit de grognement sourd. J'effectue beaucoup d'entretien sur cette voiture (j'ai récemment remplacé la courroie, le tendeur et l'alternateur). Je n'ai pas pu identifier la source du bruit, alors je l'ai emmenée chez un ami mécanicien qui a utilisé un stéthoscope pour le localiser au niveau du compresseur de climatisation. Je n'ai pas l'équipement ni les connaissances pour effectuer des travaux de climatisation, je vais donc le laisser le remplacer, mais il veut utiliser un compresseur de marque "Four Seasons". Lors de mes recherches sur l'alternateur de remplacement il y a plusieurs mois, j'ai appris que ceux qui optent pour un alternateur moins cher (non OEM) reviendront car seul l'OEM Denso durera. Est-ce la même histoire avec le compresseur de climatisation ?

Quelqu'un sait-il s'il existe une alternative de qualité au compresseur de climatisation OEM coûteux ? Celui de Honda coûte 1000 $ chez notre concessionnaire local et il faudra quelques jours pour l'acquérir (PN 38810-RGL-A02).

Merci d'avance.

#2 ·
Vous pouvez également obtenir un compresseur Denso de rechange. Pas besoin d'être OEM.

Bien que je dirai que mon Ody a un compresseur non-Denso de rechange (je ne sais pas quelle marque) et qu'il fonctionne bien depuis plus de 3 ans pendant les étés texans.

owns 2006 Honda Odyssey EX
  • Like
Reactions: mzdrati
#3 ·
Vous pouvez également obtenir un compresseur Denso en pièces détachées. Pas besoin d'être OEM.

Bien que je dirai que mon Ody a un compresseur non-Denso de rechange (je ne sais pas quelle marque) et qu'il fonctionne bien depuis plus de 3 ans pendant les étés texans.
Merci beaucoup pour votre contribution. Selon leur site Web, les compresseurs Four Seasons (neufs et reconditionnés) prétendent être des compresseurs Nippon/Denso.

#4 ·
Mon compresseur a fait le même bruit de grondement à peu près au même kilométrage. Je l'ai emmené chez le concessionnaire et ils ont annoncé 1500 $ pour un nouveau compresseur. Je l'ai emmené dans un atelier local, ils ont dit que ce n'était pas trop un grondement et de ne pas s'en soucier. Ils ont dit que quand ils commencent à faire un bruit vraiment fort ou qu'il cesse de fonctionner, de le ramener. C'était il y a 4 ans et j'en suis à environ 201K maintenant. Touchons du bois, ça marche toujours bien.

#5 ·
Mon compresseur a fait le même bruit de grondement à peu près au même kilométrage. Je l'ai emmené chez le concessionnaire et ils ont annoncé 1500 $ pour un nouveau compresseur. Je l'ai emmené dans un atelier local, ils ont dit que ce n'était pas trop un grondement et de ne pas s'en inquiéter. Ils ont dit que lorsqu'ils commencent à faire un bruit vraiment fort ou qu'il cesse de fonctionner, il faut le ramener. C'était il y a 4 ans et j'en suis à environ 201K maintenant. Touchons du bois, ça marche toujours bien.
Wow. C'est génial - cette voiture est la voiture de tous les jours de ma femme, et elle transporte nos deux enfants partout dedans. Je me demande quel est le mode de défaillance du compresseur... Si nous le laissons en espérant une situation similaire à la vôtre, la poulie se grippe-t-elle et jette-t-elle la courroie et laisse-t-elle le conducteur (ma femme et peut-être les enfants) bloqué où qu'ils soient - ou la climatisation ne fonctionne-t-elle plus?

Merci BEAUCOUP d'avoir pris le temps d'offrir vos commentaires et votre expérience.

#6 ·
Ma voiture de 2011 faisait du bruit, l'embrayage/la poulie était tout rouillé, car il est en bas et reçoit des projections de la route.

J'ai enlevé le cache en plastique derrière la roue et j'ai pulvérisé l'embrayage généreusement avec un inhibiteur de rouille en évitant la courroie.

J'ai fait fonctionner le truc plusieurs fois, il est beaucoup plus silencieux maintenant, mais il fait ce gémissement basse fréquence pendant les mois chauds lorsque le compresseur travaille plus fort.

#7 ·
Je ne suis pas mécanicien... Juste un bricoleur. Mais je pense que la réponse à cette question dépendra de ce qui a lâché dans le compresseur. S'il s'agit d'un roulement grippé et que la chose se bloque, vous risquez d'avoir une courroie serpentine cassée si vous ne pouvez pas l'arrêter à temps. Ou peut-être qu'il s'agit d'une défaillance de la compression et qu'il peut tourner librement, mais qu'il ne fait pas son travail. Ou l'embrayage tombe en panne et se met en marche ou se désengage. Peut-être que certains des experts ici peuvent intervenir pour nous dire les types de défaillances courantes sur ces compresseurs une fois qu'ils deviennent bruyants.

#8 · (Edited)
Je ne suis pas mécanicien… Juste un bricoleur. Mais je pense que la réponse à cela dépendrait de ce qui a échoué dans le compresseur. S'il s'agit d'un roulement grippé et que la chose se bloque, vous risquez d'avoir une courroie serpentine cassée si vous ne pouvez pas l'éteindre à temps. Ou peut-être s'agit-il d'une défaillance de la compression et il est capable de tourner librement, mais ne fait pas son travail. Ou l'embrayage tombe en panne, où il tombe en panne engagé ou désengagé. Peut-être que certains des experts ici peuvent intervenir pour nous dire les types de défaillances courantes sur ces compresseurs une fois qu'ils deviennent bruyants.
Tous les commentaires et opinions sont appréciés. Je suis un bricoleur (pour la plupart des choses, voitures comprises) mais je pense que je ferais plus de mal que de bien en retirant et en remplaçant un compresseur de climatisation - non pas que j'aie les outils spécifiques à la climatisation pour le faire correctement de toute façon. J'entretiens régulièrement mes voitures, qu'il y ait un signe que quelque chose est nécessaire ou non, et ma première pensée est toujours d'utiliser des pièces d'origine, car ces pièces ont duré 140 000 miles, et je veux que les pièces de rechange fassent de même. Je suis actuellement entre deux emplois (j'enseigne le tennis en attendant - pas une solution à long terme pour la plupart), donc l'argent est un souci. Je préférerais quand même acheter le compresseur d'origine si le consensus est que c'est la seule véritable solution à long terme (en acheter un, pleurer une fois comme on dit), mais si les personnes compétentes et expérimentées ici ont utilisé d'autres sources avec succès, ce serait également bien de savoir qu'il existe une option qui est égale ou presque égale en qualité et en longévité, mais sans le prix punitif. J'ai dépensé plus de 600 $ pour le bon alternateur Denso plus tôt cette année, malgré de nombreuses options qui coûtaient la moitié de ce prix. Les preuves de personnes sur ce forum et ailleurs étaient accablantes, indiquant que si vous achetez un alternateur non-Denso (ou un alternateur Denso qui n'a pas été remanufacturé par Denso), vous auriez des problèmes dans un avenir pas trop lointain. Dans ma situation actuelle avec ma femme et mes enfants - je préfère prévenir que guérir, donc je ne regrette pas d'avoir dépensé plus dans ce cas. Je ferai de même dans ce cas si tel est le consensus.

#9 ·
Le compresseur et la climatisation/le travail sont les mêmes que tous les autres travaux de bricolage, vous échangez des pièces.

Emmenez-le à l'atelier pour qu'ils vident le système, rentrez chez vous, échangez les pièces (compresseur, condenseur, ajoutez de l'huile PAG, des joints, des tuyaux).
Fermez-le, allez à l'atelier et faites-le recharger.

#14 ·
Le compresseur et la climatisation/le travail sont les mêmes que tous les autres travaux de bricolage, vous remplacez des pièces.

Emmenez-le à l'atelier, faites-leur vider le système, rentrez chez vous, remplacez les pièces (compresseur, condenseur, ajoutez de l'huile pag, des joints, des tuyaux)
fermez-le, allez à l'atelier et faites-le recharger.
Oui, bon conseil, c'est une réparation simple, j'ai fait la mienne la semaine dernière car la climatisation défaillante a fait caler le moteur, 90 $ d'évacuation à l'atelier local. J'ai également changé les 2 ventilateurs et rincé le radiateur car c'était à mon avis le moyen le plus simple de retirer le compresseur après avoir regardé les différentes vidéos YT, et je voulais également changer le support moteur avant.
Le remplissage avec du r134 est également un processus simple et bon marché, environ 20 $ de réfrigérant, puis 20 $ à 45 $ pour un bidon livré avec la buse de lecture de pression.

#11 ·
J'ai utilisé un stéthoscope de mécanicien pour essayer de localiser le son et il semblait provenir du compresseur de climatisation, alors j'ai pensé que c'était le problème. Aujourd'hui, j'ai enlevé la courroie et évalué la poulie de climatisation. Elle tourne librement et ne semble pas être le problème. J'ai démarré le moteur sans la courroie pour isoler si un accessoire est à l'origine du bruit étrange, et le bruit a persisté, ce qui me dit que le problème n'est pas un accessoire entraîné par courroie. J'ai fait remplacer la courroie de distribution l'année dernière, mais peut-être que le cache de distribution doit être retiré pour voir s'il y a quelque chose d'inhabituel. Quelqu'un a-t-il des suggestions ?

#15 ·
Pour l'auteur, si votre condenseur de climatisation est effectivement en panne, essayez vos casses locales ou car-part.com.

Je ne sais pas s'il existe un moyen de le tester sans l'installer dans le van.

En ce qui concerne le bruit de grondement, il existe des discussions sur le forum de 3e génération qui signalent le cache de capot comme étant le coupable de la production d'un certain sifflement à certaines vitesses.

Je ne sais pas si cela s'applique à la 4e génération.

Joyeux Noël !

#16 ·
Pour l'OP, si votre condenseur de climatisation est effectivement en panne, essayez vos garages locaux ou car-part.com.

Je ne sais pas s'il existe un moyen de le tester sans l'installer dans la camionnette.

En ce qui concerne le bruit de grondement, il existe des fils de discussion dans le forum de 3e génération signalant le cache de capot comme le coupable pour faire un certain sifflement à certaines vitesses.

Je ne sais pas si cela s'applique à la 4e génération.

Joyeux Noël !
Merci pour vos réponses, à tous. En fin de compte, je n'ai pas remplacé le compresseur de climatisation, car faire tourner le moteur sans la courroie d'accessoires n'a PAS fait disparaître le bruit inquiétant. Je l'ai emmené chez un ami mécanicien de longue date - et il pense que c'est quelque chose à l'intérieur du moteur. Quand il écoute attentivement (avec la camionnette sur un pont élévateur) au démarrage, il pense que c'est un cliquetis de bielle. Si c'est vrai, cela semble assez grave. Heureusement, nous n'avons PAS fait tourner le moteur très souvent pendant qu'il fait ce bruit, donc espérons qu'il n'y ait pas de dommages importants. Mon mécanicien a conseillé de changer l'huile et de remplir le moteur avec de l'huile 0W30 pour voir si le bruit disparaissait (et c'est ce qu'il a fait). Je n'ai épargné aucune dépense pour entretenir cette voiture, car nous voulions la conserver jusqu'à 300 000 miles et au-delà, il est donc décevant de comprendre que cela puisse arriver à un moteur fortement entretenu.

#21 ·
Juste pour tenter de boucler la boucle sur ce fil de discussion - je reviens de l'atelier de mon mécanicien, et il a soulevé notre Ody sur le pont avec le moteur en marche. Il a souligné que le bruit provient à 100 % de l'intérieur du moteur, et non d'un accessoire, d'un des catalyseurs, ou de l'un des supports du moteur ou de la transmission. Le consensus parmi les mécaniciens de l'atelier est qu'il s'agit d'une bielle (un boulon de bielle étiré ou autrement desserré ou un axe de piston desserré). Le bruit (un faible bourdonnement "rrrrr" ou quelque chose comme ça) n'est pas évident, mais si vous connaissez et aimez votre voiture, vous savez quand elle sonne différemment de d'habitude. Le bruit diminue à mesure que la voiture chauffe (probablement en raison de la dilatation thermique). Nous recherchons les coûts/la pertinence du remplacement du moteur, mais nous envisageons également de le reprendre tant que le problème n'est pas évident et de recommencer. Nous sommes "efficaces" financièrement - par nécessité - donc l'achat d'un véhicule neuf n'est généralement pas une considération, mais nous pesons toutes nos options. Je pense que nous sommes malheureusement à court de temps, nous devrions donc probablement formuler un plan avant que le destin ne décide pour nous.

#23 ·
En raison du fait que votre moteur et VCM ne sont pas muselés, j'hésite à abandonner ce moteur en dehors d'un voyant de pression d'huile.

Les segments de piston bloqués en raison de l'accumulation de carbone peuvent provoquer un claquement de piston, qui est un bruit de cliquetis/claquement lorsque le piston se balance entre les parois du cylindre en raison de segments bloqués.

un technicien décent devrait être capable d'isoler le son.

si vous êtes convaincu que ce moteur est grillé sur la base d'une seule opinion, alors jetez-le et passez à autre chose.
Jamais de voyant de pression d'huile, et je vérifie l'huile au moins une fois par semaine. Quelques mécaniciens à qui j'ai parlé semblaient préoccupés par la 0W20 Mobil One synthétique que j'utilise dans la voiture (ce qui est ce que l'usine recommande) et l'intervalle d'environ 7 000 miles que le Maintenance Minder suggère. Je connais beaucoup de gens qui font le strict minimum pour leurs voitures et n'ont pas de problèmes alors que nous prêtons une attention particulière à cette voiture et finissons par avoir ce problème.

J'ai lu sur les problèmes de VCM. Aurais-je dû faire désactiver ce VCM, et est-ce une cause suspectée de problèmes comme le mien ?

Merci pour votre contribution.