Honda Odyssey Forum banner

Bruit de claquement au freinage ?

33K views 53 replies 32 participants last post by  DavidGSR  
#1 ·
Depuis plusieurs mois, chaque fois que je sors de mon allée ou d'une place de parking, mes freins font un bruit très fort de type "claquement" - presque comme s'ils étaient bloqués puis se débloquaient. Je l'ai emmené deux fois, et même si cela se produit plusieurs fois par jour pour moi, cela ne se reproduit jamais pour eux, donc bien sûr, rien n'est fait. De plus, en conduisant et en s'arrêtant à un feu/panneau stop, les freins font parfois un bruit de cliquetis fort - comme si du métal cliquait ensemble ou quelque chose comme ça. Quelqu'un d'autre a-t-il ce problème ? Je suis sûr que les deux sont associés à la même chose. Ce bruit s'est reproduit pour le service après-vente, et le responsable a dit que c'était normal. Je sais que c'est de la merde. Aucune de mes autres voitures n'a jamais fait ce bruit. Évidemment, quelque chose ne va pas et doit être réparé. Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce problème, et quelle a été la solution/le numéro du bulletin de service ? J'ai une EX 2000 avec 25 000 miles au compteur.

#2 ·
J'ai un léger clic/clac (je n'ai pas de poulets dans la camionnette) lorsque je recule et que j'appuie sur les freins. J'ai aussi BEAUCOUP de cliquetis à l'avant sur les pavés et j'ai attribué tout cela aux étriers/plaquettes de frein qui rebondissent. Je suis allé chez le concessionnaire trois fois avec le problème et, depuis la dernière visite, j'ai finalement compris comment je peux prouver d'où vient le bruit, c'est-à-dire en mettant la camionnette sur le pont et en tapant sur les étriers de frein avant avec un maillet en caoutchouc. De plus, un essai routier avec le frein légèrement appliqué sur les bosses qui causent le bruit serait une preuve supplémentaire, car le bruit disparaît lorsque les freins sont enclenchés et que les étriers/plaquettes sont empêchés de bouger. Je ne sais pas s'il y aura beaucoup de soulagement pour cela, sauf, peut-être, pour l'application d'un peu de produit anti-grincement à l'arrière des plaquettes. Un de ces jours, nous verrons. Si quelqu'un a résolu un dilemme similaire, veuillez nous le faire savoir.

Jerry O.

#3 ·
En fait, on dirait que vous faites rebondir un caillou, mais très fort. Je pense que je vais demander à mon mari de se tenir près de la camionnette avec un magnétophone et de l'enregistrer plusieurs fois lorsque je reculerai.

#5 ·
BarbaraM said:
Quelqu'un d'autre a eu ce problème ???
J'ai mon Ody depuis un peu plus d'un mois maintenant avec 1,9 000 miles et je n'ai remarqué aucun bruit qui a été publié sur ce site, à l'exception d'un très faible bruit de claquement du réservoir d'essence que j'entends de temps en temps. Désolé, je ne peux pas vous être d'une plus grande aide. J'espère que vous le ferez réparer bientôt.:)

#6 ·
Oui, nous avons eu le même bruit (2000EX) provenant des freins arrière. On dirait une pierre qui frappe le silencieux. Le service Honda n'a pas pu trouver de problème. Cela ne s'est pas produit lors de leur essai routier. Cela se produit le plus souvent en reculant de l'allée en passant sur le trottoir. Aussi lors du freinage sur les voies ferrées. Je ne le remarque pas si mon pied est hors du frein. Semble se produire plus souvent lors du relâchement du frein que lors de l'application du frein. Peut-être une fois tous les dix trajets.

#7 ·
Il existe une condition normale où les plaquettes se déplacent à l'intérieur des étriers (disques de frein uniquement). Cela produira un clic lorsque vous actionnerez les freins pour la première fois dans une nouvelle direction (ou que vous aurez reculé à un arrêt). Je pense que cela a à voir avec les tolérances de la longueur des plaquettes et de l'ouverture d'accouplement dans les étriers. J'ai eu cela sur 2 autres Hondas et cela semble normal.

#9 ·
J'ai entendu ça une fois sur mon Ody. Ma Camry fait ça presque à chaque fois que je freine en marche arrière. Cela a quelque chose à voir avec les freins à disque avant. À long terme, je ne crois pas que ce soit un problème. Ma Camry a 86 000 miles au compteur avec les freins d'origine.

#10 ·
Oui, le nôtre fait ça aussi. Il ne le fait pas à chaque trajet (je crois du moins), mais je pense que je sais exactement de quoi vous parlez. :yup:

Je remarque un bruit qui se produit constamment, c'est quand vous reculez et qu'un bruit "aigu" vient des freins arrière. Quelqu'un d'autre a ça ? :dunno:

~marc ;)

#11 ·
J'entends un clic de la zone du frein arrière lorsque j'appuie sur les freins en reculant hors du garage si l'Ody est resté immobile pendant plusieurs heures. C'est peut-être le système d'auto-ajustement que les freins à disque arrière sont censés faire ?

#12 ·
Sur mon Ody de 2002, si les fenêtres sont baissées, j'entends un seul bruit de cliquetis assez fort provenant des freins chaque fois que j'appuie pour la première fois sur les freins après avoir changé de direction, de marche avant en marche arrière. Il semble qu'il y ait un peu de jeu dans les plaquettes, ce qui les fait glisser d'un côté lorsque vous reculez, puis de l'autre lorsque vous avancez.

Mon concessionnaire m'a dit que c'était tout à fait normal. Je suis surpris que Honda autorise cela. Il semble que ce soit une chose facile à réparer en ajustant le "jeu" dans leurs freins.

#14 ·
Je l'ai aussi. Chaque fois que je change de direction (avant ou arrière) et la première fois que j'appuie sur les freins, j'entends le bruit de claquement.

#15 ·
Car2ns said:
Je l'ai aussi. Chaque fois que je change de direction (avant ou arrière) et la première fois que j'appuie sur les freins, j'entends le bruit de claquement.
Aujourd'hui, le responsable du service d'un concessionnaire local m'a dit que le claquement est normal pour de nombreuses Honda et que l'Ody le fait plus que d'autres. Il avait une plaquette de frein sur son bureau pour démontrer ce qui se passe, car on lui pose la question tout le temps. Il a dit que graisser l'étrier où la plaquette claque n'enlèverait le bruit que temporairement.

#16 ·
Que ce soit "normal" ou non sur les Honda n'est pas la question. Ces choses ne devraient pas faire de clics/bruits du tout, dans des circonstances normales. Maintenant que j'y pense, ma Civic de '83 ne fait même pas ça !

Je me suis plaint plusieurs fois au concessionnaire, mais tout est tombé dans l'oreille d'un sourd, je doute que la réponse d'American Honda soit différente. (soupir).

#17 ·
Je suis allé plusieurs fois avec mon EX 02' pour exactement ce problème. Le concessionnaire vérifie les freins, constate qu'ils sont en

#18 ·
blackwolf said:
...Je suppose que je vais faire avec jusqu'à ce que la "réparation" arrive. (Mais je ne vais pas retenir mon souffle.) :rolleyes:
Le responsable du service a affirmé que Honda avait conseillé une "réparation", qui consistait à couper un morceau de plastique et à le fixer à côté de la plaquette. Le responsable hésitait à le faire en raison des températures élevées des freins. Je ne suis pas sûr que Honda ait réellement trouvé cette idée :noo:.

#19 ·
:eek: A-t-il VRAIMENT essayé ? Et si oui, ça a marché ? Pendant combien de temps ? Cette soi-disant "réparation" ne me semble pas correcte non plus. J'ai moi-même travaillé dans l'industrie automobile et je ne veux certainement pas que quelqu'un propose une réparation bon marché comme celle-ci sur mes FREINS !! :no:

#20 ·
Heureux hasard, non seulement j'ai les "entretoises qui cliquent", mais j'ai aussi les "freins qui claquent". Notre Ody est aujourd'hui pour une vidange et je leur ai donné une liste de 5 éléments de garantie à rechercher, y compris le clic et le claquement. Je posterai ma réussite (ou non) après avoir récupéré le van.

#22 ·
Eh bien, je viens de récupérer l'Ody et le responsable du service et j'ai longuement discuté du bruit des jambes de force et du bruit des freins. Il m'a copié une page d'un manuel de bulletin de service qui explique le bruit des freins qui se produit après un changement de direction, que lorsque vous appuyez sur le frein pour la première fois, le bruit est considéré comme normal. Le bruit provient de l'endroit où les plaquettes de frein se placent à l'intérieur des supports d'étrier.

Je posterai les informations sur les jambes de force sur ce fil.

#23 ·
claquement du frein arrière

Mon '02 fait le même bruit de claquement que vous décrivez tous après avoir reculé de l'allée et devoir m'arrêter au premier carrefour. C'est du moins à ce moment-là que je le remarque constamment. Je suppose que c'est une chose Honda à laquelle je vais devoir m'habituer et arrêter de m'inquiéter. Merci encore, OdyClub, pour les bonnes infos quand j'en avais besoin. 18 000 miles en un an, voyage à travers le pays et tout va bien.

#24 ·
les freins ont éclaté sur mon '00 & '02 ody

J'avais un '00 EX ody qui avait le fameux problème d'éclatement des freins. Au début, le concessionnaire a remplacé les plaquettes en prétextant la pourriture sèche et l'ody qui était sur un parc de véhicules neufs en attendant d'être transporté chez le concessionnaire depuis l'assemblage ou le point d'entrée aux États-Unis. Sur mon '02 ody actuel, il subit également cet éclatement des freins. Mon concessionnaire actuel (différent de '00) m'a dit que c'est courant avec les ody et que cela ne devrait se produire que, comme mentionné par d'autres, lors d'un changement de direction. Je le ressens un peu plus souvent que cela et parfois même s'il n'y a pas de changement de direction.

#25 ·
Je suis tombé sur ce fil de discussion alors que je cherchais de l'aide concernant exactement ce bruit que vous avez décrit !

Je ne peux l'entendre que si la fenêtre est baissée, et principalement au stop au bout de ma rue (qui est en haut d'une colline).

Je suppose que je ne suis pas trop inquiet à ce sujet, si Honda ne l'est pas. Je suis juste content que ce ne soit pas quelque chose de pire comme un problème de chaîne de distribution, etc...

Je trouve que le bruit de l'essence qui se balance est déconcertant, juste parce que je n'arrête pas de penser que le réservoir d'essence va tomber un jour !

#26 ·
14 000 miles sur le '02 EX-L et aujourd'hui seulement j'ai entendu le bruit de claquement des freins avant pour la première fois.

Cela se produit lorsque la camionnette a été garée pendant la nuit ou pendant une heure ou plus. Vous montez, démarrez le moteur, freinez en marche arrière, avancez, commencez à freiner en marche avant pour la première fois et 'clic' ou 'clac'... vous l'entendez.

Les fenêtres étaient fermées les deux fois aujourd'hui et c'est la première fois que je l'entends depuis plus d'un an. Bientôt, je vérifierai les goupilles sur lesquelles les étriers glissent pour m'assurer qu'elles sont bien lubrifiées avec de la graisse haute température et je mettrai également un peu de composé anti-grincement à l'arrière des plaquettes.