Honda Odyssey Forum banner

Le témoin d'avertissement de frein est allumé ? (Pas le témoin "Feu de freinage") (Problème résolu !)

6.3K views 12 replies 4 participants last post by  John Clark  
#1 ·
Salutations à tous,
Mon voyant d'avertissement de frein de '98 sur mon tableau de bord indique un défaut. Selon la section de dépannage de mon manuel Chilton, je devais :
  • Vérifier le niveau de liquide de frein et rechercher les fuites de liquide des conduites et des joints hydrauliques. Remplir le liquide de frein et réparer les fuites si nécessaire.
  • Vérifier l'usure des garnitures de frein et les remplacer si nécessaire.
  • Vérifier si le capteur ou le fil du voyant d'avertissement de frein est desserré ou en court-circuit, et le remplacer ou le réparer si nécessaire
La première chose que j'ai faite a été de vérifier le niveau de liquide dans le maître-cylindre. Résultat : le niveau était dans les limites. (J'ai également nettoyé des saletés accumulées au fond de la crépine.) Plus tard, j'ai fait le plein de liquide juste pour être sûr que le flotteur monte complètement. Il n'y a également aucune fuite de liquide hydraulique. La deuxième chose que j'ai faite a été de vérifier le fonctionnement de toutes les lampes à l'arrière de la voiture. Résultat : toutes les lampes fonctionnent correctement. La troisième chose que j'ai faite a été de déconnecter et de retirer l'émetteur du bouchon du maître-cylindre et de tester la continuité avec mon multimètre. Résultat : Le circuit s'ouvre et se ferme lorsque je déplace le flotteur/aimant. (J'ai quand même remplacé cet émetteur par une nouvelle unité.) Je n'ai pas encore retiré les roues pour vérifier l'état des garnitures.

J'ai également ponté le connecteur de contrôle d'entretien pour révéler tous les DTC. Aucun code n'a été noté.

Concernant le "capteur du voyant d'avertissement de frein", est-ce le module qui se trouve avec les lampes dans les compartiments d'angle arrière ? Si oui, quelqu'un a-t-il un schéma de test (multimètre) que je peux essayer ? Un module défectueux pourrait-il provoquer l'allumage du voyant d'avertissement même si les lampes fonctionnent ?

J'ai également remarqué les capteurs de vitesse de roue près des étriers arrière... Je pense que tous les codes d'erreur présents seraient indiqués par le voyant ABS lorsque j'ai ponté le connecteur de contrôle d'entretien. (Aucun n'a été noté.)

Je suis perplexe. Nonobstant toute usure des plaquettes de frein au-delà de la limite... si elle est constatée une fois que j'ai retiré les roues arrière pour inspection (en attente), je ne sais vraiment pas quoi d'autre vérifier. Quelqu'un peut-il proposer des idées pour corriger cette cause de voyant d'avertissement ?

Merci d'avance,
Eric

#3 · (Edited)
Bonjour Bork,
Merci de votre réponse. Je pensais avoir vérifié le frein de stationnement, mais je crois que j'ai oublié de l'écrire. Je sais que j'ai vérifié le fonctionnement du contacteur de frein de stationnement avec un multimètre. Juste pour être sûr, aujourd'hui je vais :
  • Débrancher l'émetteur du maître-cylindre et vérifier le fonctionnement du frein de stationnement pour le signal lumineux approprié. (Je m'attends à ce qu'un code DTC soit stocké après avoir fait cela.) Je me souviens d'un fonctionnement correct lorsque je l'ai fait auparavant, mais je vérifierai à nouveau.
  • Débrancher les deux connexions du capteur du maître-cylindre et du contacteur de frein de stationnement. Je ne m'attends à aucune lumière. Peut-être que cela éliminera d'autres courts-circuits dans le circuit qui pourraient provoquer le voyant d'avertissement de frein?
  • Retirer chaque roue et inspecter l'épaisseur des garnitures.
IIRC, le voyant d'avertissement de frein est une lampe à double fonction (ou peut-être y a-t-il une autre lampe qui ressemble à ça (o) ?. La première fonction est un indicateur d'une défaillance du système de freinage et la seconde est un indicateur que le frein de stationnement est engagé.

Je rapporterai mes résultats une fois que j'aurai terminé.
Salutations de Seattle,
Eric

#4 ·
Ok, résultats après le deuxième tour :
  • Déconnecté l'émetteur du maître-cylindre. Résultats : le voyant d'avertissement de frein est allumé. Clignotement constaté lors de l'actionnement du frein de stationnement. Aucun code DTS noté. L'un de ces fils ne devrait-il pas être mis à la masse lorsque j'exécute ce test ?
  • Déconnecté à la fois l'émetteur du maître-cylindre et le contacteur de frein de stationnement. Résultats : le voyant d'avertissement de frein est allumé. Aucun code DTS noté. Encore une fois, l'un des fils doit-il être mis à la masse pendant le test ?
  • Inspecté tous les garnitures de plaquettes de frein. L'épaisseur minimale de garniture par manuel est de 0,060 pouces. Toutes les épaisseurs de plaquettes sont supérieures à la limite d'usure mécanique. Les épaisseurs de plaquettes suivantes ont été enregistrées :
Intérieur / extérieur​
  • avant gauche 0,161 / 0,233
  • avant droit 0,223 / 0,208
  • arrière gauche 0,262 / 0,245
  • arrière droit 0,255 / 0,224
Les jeux de plaquettes avant sont sur le point d'être remplacés. À ce stade, je ne pense pas qu'ils soient la cause de mon voyant d'avertissement de frein. Je suis toujours perplexe.

#5 ·
Les garnitures de plaquettes de frein ne provoqueront pas directement l'allumage d'un témoin d'alerte de freinage. Mais à mesure que les garnitures s'usent, le niveau de liquide de frein baisse. Je fais généralement l'appoint de liquide de frein uniquement après avoir changé les plaquettes. Si vous faites l'appoint de liquide et changez ensuite vos plaquettes, vous pourriez faire déborder le maître-cylindre lorsque les nouvelles plaquettes sont installées ! (Comment pourrais-je savoir ça o_O !) Et c'est une bonne pratique de purger le liquide après avoir changé les plaquettes.

#6 ·
Bonjour noyau,
Vous avez tout à fait raison. J'ai également provoqué un débordement sur mon pick-up lorsque j'ai repoussé les pistons dans l'étrier. L'une des choses que j'ai faites ici a été de vérifier et de remplir le réservoir dès le début. À ma grande déception, le voyant d'avertissement de frein est resté allumé. Mes efforts continuent.
Cordialement,
Eric

#7 ·
Le plus récent : J'ai utilisé l'ancien émetteur du bouchon du maître-cylindre pour déterminer l'état du circuit. Lorsque le flotteur est en bas, le circuit est fermé (une condition de faible liquide - continuité sur le multimètre - témoin d'avertissement de frein (BWL) sur le tableau de bord.) Lorsque le flotteur est en haut, nous n'avons pas de continuité dans le circuit, et donc pas de témoin d'avertissement de frein. Ici, j'ai de nouveau déconnecté les fils et isolé les extrémités pour éviter tout court-circuit vers le châssis.

Lorsque le frein de stationnement est en bas (désengagé), le plongeur de l'interrupteur est enfoncé, ouvrant le circuit, et aucun voyant (même la lampe séparée comme celle-ci (o)) ne devrait s'afficher sur le tableau de bord. Lorsque le frein de stationnement est serré, le ressort pousse les contacts fermés (continuité dans le circuit.) et nous aurons un voyant sur le tableau de bord.

Voici, :rolleyes::cautious::mad::unsure: cette BWL irritante est toujours allumée. Cela me suggère qu'il y a autre chose qui cause cette condition. Malheureusement, tout au long de cela, j'ai négligé de mentionner précédemment que le voyant de la batterie est également allumé et est présent depuis le début de ce problème. Je pense que je devrais retirer l'alternateur et le faire vérifier. Je pense que la batterie elle-même est bonne car je l'ai mise en charge pendant la nuit et le voyant de frein était toujours présent le lendemain. (De plus, les niveaux d'électrolyte étaient également bons.)

Si quelqu'un a des idées, n'hésitez pas à le dire.
Déconcerté à Seattle,
Eric

#8 ·
Le voyant de la batterie est destiné à indiquer au conducteur que l'alternateur ne charge pas la batterie. Sur de nombreux véhicules, le voyant de frein s'allume avec le voyant de la batterie. C'est une condition normale. Je me concentrerais d'abord sur le problème du voyant de la batterie.

#10 ·
Au passage, lorsque vous arrivez à vos freins avant, jetez un coup d'œil à l'étrier et aux goupilles coulissantes du côté gauche. La différence d'épaisseur des plaquettes entre la plaquette intérieure et extérieure suggère que quelque chose dans l'étrier coince un peu. Il pourrait s'agir de goupilles coulissantes bloquées ou de plaquettes coincées dans le support. Cela n'a rien à voir avec votre voyant d'alerte de freinage, mais j'ai pensé vous le signaler pour que vous y jetiez un coup d'œil lorsque vous ferez vos freins avant.

#12 ·
Bonjour John,
L'alternateur a échoué au test chez le vendeur de pièces. J'attends maintenant le remplacement de l'entrepôt. Je vais prendre une note dans mon manuel Clymer dans la section de dépannage concernant une panne d'alternateur liée à un voyant de panne de maître-cylindre.
Salutations,
Eric