Honda Odyssey Forum banner

Outil HDS Honda

21K views 11 replies 7 participants last post by  Pilottodd2  
#1 ·
Comme toutes les voitures de nos jours, l'Odyssey est plus un ordinateur qu'une voiture. Donc, lors du dépannage, les choses sont beaucoup plus simples en utilisant l'outil de diagnostic. Pour la Honda, c'est l'outil de diagnostic HDS. Quelqu'un a-t-il fait des recherches pour savoir où acheter un outil de bonne qualité ? Qu'en est-il des versions Bluetooth qui se connectent à votre iPhone ? J'ai un problème de "Vérification Airbag" que j'essaie de résoudre et l'outil standard OBD-II Snap-On n'affiche "aucun défaut" lorsque le voyant de défaut d'airbag est allumé. Le pontage du connecteur via les broches n°4 et n°9 ne donne toujours pas une image claire.

2005 Touring

Cordialement
pilottodd2

#2 ·
L'outil Honda HDS est l'outil d'usine et bien sûr le meilleur à utiliser. CEPENDANT, il coûte aussi une fortune... comme plus de 2 000 $. De plus, vous devez vous abonner à un service d'abonnement pour obtenir le logiciel et les mises à jour. Ce n'est pas pour le bricoleur moyen à domicile. En général, seules les boutiques peuvent justifier ce type de dépenses.

Quoi que vous fassiez, N'ACHETEZ PAS ces unités bon marché sur E-Bay (plusieurs centaines de dollars) en provenance de Chine qui prétendent être le Honda HDS. Ce sont de fausses copies bon marché avec un logiciel piraté qui peut ou non fonctionner avec votre Honda.

#3 ·
Le Honda HDS utilise le matériel MVCI distribué par SPX Service Solutions. Le coût du matériel est de 2 095 $.

Le progiciel Honda Diagnostic System (HDS) n'est pas inclus dans le coût du matériel. Le logiciel peut être commandé via un abonnement sur le site Web Honda Service Express (abonnement de 365 jours pour 840,00 $). J'ai également vu des mises à jour logicielles disponibles via DVD sur Ebay pour 44,95 $ chacune.

Matériel Honda HDS MVCI (via SPX Service Solutions):
Honda MVCI Kit

Logiciel Honda HDS (via Honda Service Express:
https://techinfo.honda.com/rjanisis/logon.asp

#4 ·
Vous devez l'amener chez le concessionnaire et lire les codes pour le problème « vérifier le coussin gonflable ». Les codes ne sont pas lus par les testeurs OBDII car il ne s'agit pas de problèmes dirigés par l'EPA. Seuls quelques testeurs coûteux lisent ces codes et même dans ce cas, uniquement pour des fabricants spécifiques. Essayer de les effacer ne fonctionne pas car chaque année a une méthode différente et les modèles plus récents doivent être lus par le HDS. Le problème peut être presque n'importe quoi dans la camionnette. Vous avez également besoin du manuel de service OEM pour diagnostiquer le faisceau de câblage pour le problème.

#7 ·
Le concessionnaire facture-t-il la lecture des codes ?
Êtes-vous sérieux ? Les concessionnaires facturent juste pour jeter un coup d'œil à votre voiture, sans parler de la lecture des codes. Tous mes concessionnaires locaux veulent maintenant 79 $ pour des "frais de diagnostic" qui sont annulés si la réparation est effectuée chez le concessionnaire.

#8 ·
Comme toutes les voitures de nos jours, l'Odyssey est plus un ordinateur qu'une voiture. Ainsi, lors du dépannage, les choses sont beaucoup plus simples en utilisant l'outil de diagnostic. Pour la Honda, il s'agit de l'outil de diagnostic HDS. Quelqu'un a-t-il fait des recherches pour savoir où en acheter un de bonne qualité ? Qu'en est-il de ceux en Bluetooth qui se connectent à votre iPhone ? J'ai un problème de "vérification de l'airbag" que j'essaie de résoudre et l'outil standard OBD-II Snap-On n'affiche "aucun défaut" lorsque le voyant de défaut de l'airbag est allumé. Le pontage du connecteur via les broches n° 4 et n° 9 ne donne toujours pas une image claire.

2005 Touring

Cordialement
pilottodd2
Je peux me tromper, mais je pensais que pour lire les codes SRS, le HDS avait un relais qui reliait la broche 4 à la broche 9 sur le connecteur OBDII. La lumière du tableau de bord ne clignote-t-elle pas le code sur l'Odyssey de 3e génération ?

#9 ·
J'ai essayé le truc clignotant, en reliant les broches 4 et 9. J'ai obtenu les codes suivants : 61, 92 et 87. Maintenant, en regardant mon manuel d'usine Honda, les seuls codes qu'ils ont sont 11-1x, 51-4x, 92-2x, etc. Je suis sûr que le code 61 sur la voiture se traduirait par 61-1x ou 61-2x, mais la défaillance sur ces codes serait l'un des 13 choix différents. 87 serait 87-31 ou 87-32, et 92 serait 92-1x ou 92-2x, mais encore une fois, il y a 19 options. Mon problème est le suivant : 1. Sur le siège passager, lorsque vous vous asseyez sans ceinture de sécurité, le voyant de la ceinture de sécurité ne clignote pas. 2. Côté conducteur, lorsque vous détachez votre ceinture alors que la voiture roule, l'affichage MID "Vérifier airbag" apparaît ainsi que le voyant rouge de l'airbag. Quelqu'un veut-il tenter de deviner le problème ?

#10 ·
Quand j'ai lu mon code SRS pour la première fois, j'ai pensé que c'était un grand nombre comme 87-x, mais après avoir regardé pendant un moment, j'ai compris le schéma et il s'est avéré que c'était 9-1. Le mien était dû au fait que la batterie avait une basse tension pendant longtemps et que l'unité SRS a perdu l'étalonnage pour l'OPDS. Votre cas peut être différent, mais je pense que le nombre devrait être inférieur à 22, car c'est le plus grand code principal de la liste. J'essaierais de le relire pour voir si vous pouvez repérer le schéma.

#11 ·
J'ai essayé votre lien. J'ai effacé les codes et j'obtiens toujours le code 61.
Cela semble logique car 61-1x et 61-2x concernent tous deux la ceinture de sécurité du conducteur.
J'ai dépanné la ceinture de sécurité et la masse de la ceinture de sécurité selon le manuel et tout est OK. J'essaierai le reste une autre fois.
Merci pour l'information. J'essaierai d'en publier davantage quand j'aurai trouvé.
Quelqu'un d'autre avec d'autres solutions ?

#12 ·
Eh bien, je pense que j'ai trouvé. C'était un capteur intermittent dans la serrure de la ceinture de sécurité du côté conducteur. J'ai simplement actionné l'interrupteur à l'intérieur de la serrure plusieurs fois et utilisé du lubrifiant. J'espère que tout va bien. Je le saurai demain. Quelques notes :
1. Le pontage des broches n°4 et 9 sur le port OBD-II m'a donné le code 61. Cela correspondait au manuel d'usine du code 61-1x ou 61-2x s'il était lu sur le Honda HDS.
2. Assurez-vous d'avoir les bonnes broches n°4 et 9 sur le port OBD-II. Si vous les inversez, il y a un court-circuit direct et votre fil de pontage devient instantanément rouge vif. Cela laisse une brûlure désagréable sur vos doigts !
Eh bien, passons au remplacement du liquide de transmission et des rouleaux de la porte coulissante.
Merci pour toute l'aide.
Pilottodd2