Honda Odyssey Forum banner

Honda Oddysey 05 AC

2.3K views 24 replies 10 participants last post by  WiiMaster  
#1 ·
Salut, j'ai tout essayé pour réparer ma climatisation côté conducteur, le côté passager fonctionne très bien, le côté conducteur ne veut pas souffler d'air froid. J'ai essayé de réparer la porte qui régule l'air chaud et froid, ce n'est pas ça, il ne manque pas de réfrigérant, le filtre à air est comme neuf (je ne sais pas si ça aide du tout). Les fusibles sont tous bons, toute l'électricité fonctionne très bien à ma connaissance, y a-t-il autre chose que je n'ai pas vérifié ?

Aidez-moi au plus vite, j'essaie de le mettre sur la route avec la clim bientôt 😁

#3 ·
Je suis d'accord avec ce que MrRanger a dit. La principale cause en est un faible niveau de réfrigérant.

owns 2006 Honda Odyssey EX
#9 ·
J'ai utilisé une bouteille de recharge avec une jauge pour vérifier où en était le réfrigérant
Ces jauges qui se fixent sur les bouteilles sont très imprécises, je ne saurais trop insister sur le fait qu'elles feront plus de mal que de bien à votre climatisation.
Louez le jeu de jauges de climatisation dans un magasin de pièces automobiles ou rendez-vous dans un atelier de climatisation professionnel.

#10 ·
Je craignais cela. Vous avez peut-être fait plus de mal que de bien à votre compresseur. La charge de climatisation appropriée est basée sur la masse et non sur la pression. Vous ne pouvez pas connaître l'état de la charge en fonction de la pression. De plus, ces bombes de bricolage contiennent souvent des additifs (scellants) qui peuvent endommager votre compresseur. La seule façon de savoir si vous avez la bonne charge est d'évacuer le système, puis d'ajouter la masse appropriée de réfrigérant.

#12 ·
J'avais peur de ça. Vous avez peut-être fait plus de mal que de bien à votre compresseur. La charge de climatisation appropriée est basée sur la masse et non sur la pression. Vous ne pouvez pas connaître l'état de la charge en fonction de la pression. De plus, ces boîtes de bricolage contiennent souvent des additifs (scellants) qui peuvent endommager votre compresseur. La seule façon de savoir si vous avez la bonne charge est d'évacuer le système, puis d'ajouter la masse appropriée de réfrigérant.
Intéressant, je ne savais pas que je devais faire ça tous les 6 ans. Combien ce service vous a-t-il coûté ?

#13 ·
Environ 150 $.

Cela dépend de la quantité de réfrigérant que le mécanicien récupère de votre système et réutilise (sans frais) par rapport à ce qu'il doit fournir comme nouveau réfrigérant pour remplir le système.

#15 ·
C'est environ 1 once par an et ce n'est pas une règle absolue, mais c'est généralement vrai.

Vous ne pouvez pas savoir si votre système est complètement chargé en utilisant ces canettes, ni même un jeu de jauges de collecteur professionnel. Faites-le entretenir correctement.

#16 ·
Très intéressant. Je n'ai constaté aucun problème avec ma climatisation. Y a-t-il un avantage à la faire entretenir en tant que "maintenance préventive" (c'est-à-dire, un faible niveau de réfrigérant endommage-t-il le compresseur ?) ou puis-je attendre de constater que la climatisation ne souffle plus aussi froid ?

#17 ·
C'est une bonne idée de faire entretenir le système tous les 8 à 10 ans. Le réfrigérant ne se détériore pas, mais il diminue un peu. Étant donné que le réfrigérant transporte l'huile, cela signifie qu'un faible niveau de réfrigérant entraîne un faible débit d'huile vers le compresseur.

#20 ·
Pourquoi seul le côté gauche est-il affecté et non toutes les bouches d'aération ?
Cela a été expliqué à de nombreuses reprises par John Clark et est expliqué dans un TSB dans un article très récent ici :

Pourquoi cela se produit-il soudainement et non progressivement ? Euh, la physique ? Je pense que c'est peut-être parce qu'il s'agit soit d'un gaz, soit d'un liquide - donc un changement soudain et non progressif.
(Je suppose que pour certains, une différence de 20 degrés peut sembler "chaud")

#19 ·
Vous devez choisir vos mots avec soin, car les mots que vous utilisez ont un impact énorme sur les conseils donnés. Est-ce de l'air CHAUD à gauche, comme si la chaleur était allumée, ou est-ce juste de l'air ambiant chaud comme si la climatisation ne fonctionnait pas de ce côté ? Cela semble être une subtile différence de mots, mais c'est une énorme différence dans les causes probables.

#21 ·
Oh merci, j'aurais dû faire une recherche plus approfondie en premier.
J'ai pris des mesures avec un thermomètre en visant chaque évent au niveau de l'ouverture. Température réglée à 72 °F. De gauche à droite, elles étaient de 140 °F, 135 °F, 56 °F et 56 °F. Elles fluctuent, mais les quatre chiffres sont proches de la moyenne.

#22 ·
Ce qui est drôle, c'est que lorsque j'ai eu ce problème, qui était probablement dû à une fuite de réfrigérant (depuis réparée, espérons-le), cela s'est produit une fois, mais ne s'est plus jamais reproduit. Tout ce qui s'est passé par la suite, c'est que les deux bouches d'aération étaient également fraîches, mais pas aussi froides qu'elles auraient pu l'être.

owns 2006 Honda Odyssey EX
#23 ·
J'ai eu de la chance. J'ai essayé la méthode mentionnée dans le commentaire de
. Mettre le ventilateur au maximum, mettre la température au maximum et laisser quelques secondes, puis au minimum pendant quelques secondes. Maintenant, la climatisation est revenue à la normale. Même si c'est une solution temporaire, je peux survivre cet été. Je suppose que c'est le moteur de ventilation qui s'ouvre à l'air chaud ou froid qui est bloqué ?

#24 ·
J'ai eu de la chance. J'ai essayé de la manière mentionnée dans le commentaire de
. Mettre le ventilateur au maximum, mettre la température au maximum et laisser pendant quelques secondes, puis au minimum pendant quelques secondes. Maintenant, la climatisation est revenue à la normale. Même s'il s'agit d'une solution temporaire, je peux survivre cet été. Je suppose que c'est le moteur de ventilation qui s'ouvre pour l'air chaud ou froid qui s'est coincé?
C'est pourquoi j'ai demandé s'il faisait "chaud" comme si le chauffage était allumé ou s'il soufflait simplement de l'air ambiant comme si la climatisation ne fonctionnait pas de ce côté. 140F est de la chaleur, pas de l'air ambiant, à moins que vous n'ayez eu la voiture au soleil toute la journée et que vous soyez monté dedans et que vous l'ayez allumée. S'il souffle de la chaleur réelle, alors un coup d'œil aux volets de mélange est probablement nécessaire (comme vous l'avez constaté). S'il fait chaud, et juste pas froid comme du côté passager, alors il faut regarder le faible niveau de réfrigérant.

De plus, vous pouvez mettre votre main sur la conduite d'aspiration du pare-feu au compresseur et elle doit être froide au toucher sous le capot. S'il fait froid, alors le réfrigérant n'est probablement pas la cause. S'il est à température ambiante, vous devriez faire vérifier le réfrigérant.

Vous pouvez voir que votre choix de mots dans votre description a tout à voir avec l'obtention des bons conseils sur ce qu'il faut vérifier.