Honda Odyssey Forum banner

S'agit-il d'une fuite du tuyau de drainage du toit ouvrant ?

4.2K views 6 replies 4 participants last post by  ChadSahdad  
#1 ·
Sont sorties des gouttes provenant (ou sur le point de) de ces parties du plafond aujourd'hui. S'agit-il d'une fuite du tube de drainage du toit ouvrant ? D'autres messages me laissent croire que oui, mais je n'ai pas vu d'autre message indiquant cet endroit où ils ont vu de l'eau. J'ai pu voir de l'eau à l'intérieur de cette zone de la porte (j'ai retiré les joints d'étanchéité et une partie de la partie souple), mais je n'ai pas pu dire d'où venait l'eau. Le bleu indique à peu près jusqu'où les taches humides sont allées. Faites-moi savoir si l'image ne s'affiche pas correctement. Première fois que je fais ça.

#2 ·
S'agit-il d'une fuite du tube de drainage du toit ouvrant ?
Des tubes de drainage bouchés (il semble que ce serait les deux à l'avant, dans ce cas) feraient apparaître de l'eau dans cette zone. Vérifiez le sol des deux côtés - la moquette peut également être mouillée car l'eau s'écoulera le long de l'arrière du montant A. La plaque de seuil se soulève simplement pour vérifier.

Vous pouvez également ouvrir le toit ouvrant pour voir s'il reste de l'eau dans le bac du toit ouvrant. N'oubliez pas que TOUS les toits ouvrants fuient - c'est pourquoi il y a des drains. Si les drains sont maintenus propres, il n'y a pas de problème.

Les générations précédentes ont eu des problèmes avec le mastic d'étanchéité entre le toit et les panneaux latéraux de la carrosserie qui se fissurait et fuyait, mais cela commencerait probablement d'abord d'un côté. Il y a eu un petit nombre de fuites similaires sur les fourgonnettes de 4e génération, mais c'est moins probable. Vérifiez d'abord ces drains de toit ouvrant.

-Charlie

#4 ·
Les tuyaux de drainage bouchés (il semble que ce serait les deux avant, dans ce cas) feraient apparaître de l'eau dans cette zone. Vérifiez le sol des deux côtés - la moquette peut également être mouillée car l'eau s'écoulera le long de l'arrière de la garniture du montant A. La plaque de seuil se soulève simplement pour vérifier.

Vous pouvez également ouvrir le toit ouvrant pour voir s'il y a encore de l'eau retenue dans le bac du toit ouvrant. Gardez à l'esprit que TOUS les toits ouvrants fuient - c'est pourquoi il y a des drains. Si les drains sont maintenus propres, il n'y a aucun problème.

Les générations précédentes ont eu des problèmes avec le mastic d'étanchéité entre le toit et les panneaux latéraux de la carrosserie qui se fissurait et fuyait, mais cela commencerait probablement d'abord d'un côté. Il y a eu un petit nombre de fuites similaires sur les fourgonnettes de 4e génération, mais c'est moins probable. Vérifiez d'abord ces drains de toit ouvrant.

-Charlie
Je crois avoir résolu le problème... Le sol n'était pas mouillé, donc je pense que le bouchon n'était pas trop mauvais ou qu'il venait de se boucher. Selon d'autres suggestions dans les messages, j'ai utilisé une garniture pour descendre dans le tube et éliminer les bouchons. Le peu d'eau qui s'y trouvait s'est lentement écoulé. Je l'ai frappé à nouveau avec plus d'eau dans le petit bac de récupération pour espérer en vider davantage et l'évacuer. Pas étonnant qu'il soit bouché... c'était assez sale là-haut. Probablement jamais nettoyé par les anciens propriétaires au fil des ans. Il pleut à nouveau, alors j'espère que je ne sortirai pas demain matin avec un plafond ou un sol mouillé.

#5 ·
Juste pour mettre à jour, et pour toute personne future qui pourrait tomber sur ce post. En fait, je n'ai pas nettoyé les obstructions comme je le pensais. Je les ai peut-être juste poussées vers le bas. Elles ont fui à nouveau en revenant de vacances pendant une énorme averse. Quoi qu'il en soit, après avoir lu le post mentionné, j'avais trouvé l'endroit où les tubes de drainage rencontrent la partie où ils vont à l'extérieur de la voiture. Pour le côté conducteur, il a suffi d'une bonne secousse et cela a dégagé tout ce qui était obstrué. Rincé plusieurs fois et obtenu constamment un bon débit par le trou de drainage dans le passage de roue.

Le côté passager était une autre histoire. La secousse n'a pas fonctionné, alors j'ai pris mon ancien nettoyeur de tube de paille de mon Camelbak, j'ai retiré le tube (est sorti assez facilement) et j'ai nettoyé une bonne quantité de crasse. Testé à nouveau et appris que l'obstruction se trouvait dans la partie du côté extérieur de la voiture. J'ai reçu un bon jet d'eau quand cela s'est produit... Je n'ai pas pu bien entrer dans l'ouverture du drain extérieur avec le nettoyeur de tube, alors je l'ai finalement frappé avec une pompe à air. Cela a bien fonctionné. Les deux côtés sont maintenant sans obstruction après avoir rincé à l'eau. Je peux poster des photos de l'emplacement si quelqu'un est intéressé. Faites-le moi savoir

TL;DR : N'a pas vraiment débouché le tube de drainage comme je le pensais au début, a dû aller sous le tableau de bord, trouver et nettoyer les tubes à cette extrémité. Après quelques essais et erreurs, j'ai finalement réussi à libérer les deux côtés des obstructions.

#6 ·
Malgré tous vos défis pour nettoyer les tubes de drainage, d'autres publications suggèrent d'utiliser du fil de coupe-bordure en plastique pour le pousser dans les tubes afin de les dégager.

#7 ·
Avec tous vos défis pour nettoyer les tubes de drainage, d'autres messages suggèrent d'utiliser du fil de coupe-bordure en plastique en le poussant dans les tubes pour les dégager.
Je l'ai fait au début. J'ai utilisé du fil de coupe-bordure pour essayer de le dégager des trous de drainage en haut. J'ai réussi à le dégager un peu, mais il s'est bouché à nouveau et l'utilisation du fil de coupe-bordure une seconde fois ne l'a pas dégagé.