Honda Odyssey Forum banner

Code P2279 Fuite d'air ?

12K views 2 replies 3 participants last post by  John Clark  
#1 ·
J'ai un Odyssey EXL 2005 avec 165 000 miles. J'avais un ralenti irrégulier, j'ai donc retiré mon corps de papillon et je l'ai nettoyé en pulvérisant du nettoyant sur le chiffon et en l'essuyant. Je n'ai PAS retiré le capteur MAP pendant le nettoyage. J'ai installé le corps de papillon en utilisant un nouveau joint de rechange en serrant les boulons à 16 lb-pi. J'ai utilisé l'outil de diagnostic Foxwell pour réinitialiser l'ECM et je l'ai conduit à la température de fonctionnement normale, puis je l'ai laissé tourner au ralenti pendant 15 minutes pour lui permettre de réapprendre le ralenti. Le ralenti est meilleur. Lors de mon 2e ou 3e trajet après l'avoir conduit 20 à 30 minutes à chaque fois, le CEL s'est allumé. J'ai vérifié les codes et j'ai trouvé un P2279 Fuite du système d'admission d'air. J'ai réinitialisé le code et vérifié les fuites d'air. Je n'ai rien trouvé. Encore 2 ou 3 trajets et le P2279 est revenu. J'ai récupéré les données de l'image figée et effacé le code, est revenu et a récupéré l'image figée, voici quelques-unes des lectures des capteurs lorsqu'il a codé :
1er code :
Régime moteur 800 tr/min
Vitesse du véhicule 0 MPH
Capteur MAP 1,294 V
Capteur MAP 42 PSI

2e code :
Régime moteur 1657 tr/min
Vitesse du véhicule 45 MPH
Capteur MAP 0,902 V
Capteur MAP 27 psi

Je suis vraiment surpris de voir des lectures du capteur MAP de 42 et 27 PSI, si le capteur MAP est la pression absolue et que l'admission est sous vide, je ne vois pas comment le capteur MAP pourrait être supérieur à 14,7 PSI. Quand je le laisse tourner au ralenti, le capteur MAP affiche 1 V et 4,5 psi. Je ne vois pas comment le capteur lisait 0,902 V à 27 PSI une fois, puis 1 V à 4,5 PSI. Puisque le capteur n'envoie qu'une tension à l'ECU, l'ECU doit convertir la tension en une lecture PSI pour l'affichage dans l'outil et peut-être son traitement interne. Lorsque le moteur ne tourne pas, la lecture MAP est de 2,8 V (environ) et 14,4 PSI, le capteur baro lisait la même chose que le MAP avec le moteur éteint. Je pense que si j'avais endommagé mon capteur MAP et qu'il me donnait une fausse lecture de PSI, alors la lecture de tension serait également défectueuse. Je suis tenté de remplacer le capteur MAP, mais je ne veux pas vraiment me contenter de lui jeter des pièces. Des idées ?

#2 ·
J'ai un Odyssey EXL 2005 avec 165 000 miles. J'avais un ralenti irrégulier, j'ai donc retiré mon corps de papillon et je l'ai nettoyé en pulvérisant du nettoyant sur le chiffon et en l'essuyant. Je n'ai PAS retiré le capteur MAP pendant le nettoyage. J'ai installé le corps de papillon en utilisant un nouveau joint de rechange en serrant les boulons à 16 lb-pi. J'ai utilisé l'outil de diagnostic Foxwell pour réinitialiser l'ECM et je l'ai conduit à la température de fonctionnement normale, puis je l'ai laissé tourner au ralenti pendant 15 minutes pour lui permettre de réapprendre le ralenti. Le ralenti est meilleur. Lors de mon 2e ou 3e trajet après l'avoir conduit 20 à 30 minutes à chaque fois, le CEL s'est allumé. J'ai vérifié les codes et j'ai trouvé un P2279 Fuite du système d'admission d'air. J'ai réinitialisé le code et vérifié les fuites d'air. Je n'ai rien trouvé. Encore 2 ou 3 trajets et le P2279 est revenu. J'ai récupéré les données de l'image figée et effacé le code, il est revenu et j'ai récupéré l'image figée, voici quelques-unes des lectures des capteurs lorsqu'il a codé : 1er code : Régime moteur 800 tr/min Vitesse du véhicule 0 MPH Capteur MAP 1,294 V Capteur MAP 42 PSI 2e code : Régime moteur 1657 tr/min Vitesse du véhicule 45 MPH Capteur MAP 0,902 V Capteur MAP 27 psi Je suis vraiment surpris de voir des lectures du capteur MAP de 42 et 27 PSI, si le capteur MAP est la pression absolue et que l'admission est sous vide, je ne vois pas comment le capteur MAP pourrait être supérieur à 14,7 PSI. Lorsque je le laisse tourner au ralenti, le capteur MAP affiche 1 V et 4,5 psi. Je ne vois pas comment le capteur lisait 0,902 V à 27 PSI une fois, puis 1 V à 4,5 PSI. Puisque le capteur n'envoie qu'une tension à l'ECU, l'ECU doit convertir la tension en une lecture PSI pour l'affichage dans l'outil et peut-être son traitement interne. Lorsque le moteur ne tourne pas, la lecture MAP est de 2,8 V (environ) et 14,4 PSI, le capteur baro lisait la même chose que le MAP avec le moteur éteint. Je pense que si j'avais endommagé mon capteur MAP et qu'il me donnait une fausse lecture de PSI, alors la lecture de tension serait également défectueuse. Je suis tenté de remplacer le capteur MAP, mais je ne veux pas vraiment me contenter de jeter des pièces dessus. Des idées ?
Salut, avez-vous déjà résolu ce problème ? J'ai récemment publié un message sur le réglage des soupapes. Le MDX en question avait un ralenti très mauvais et lançait également le code p2279. Le capteur de carte affichait une pression élevée, mais je l'ai mesurée en kPa. Lorsqu'il était mauvais, la valeur était de 47 kPa, et après la réparation, elle était de 26 kPa. Les soupapes étaient complètement désajustées, avec 6 soupapes d'échappement serrées à 0 jeu. Je pense que vous devriez vous lancer dans le réglage des soupapes dès que possible. Le réglage des soupapes a complètement guéri la voiture, y compris le code p2279. Bonne chance, Max

#3 ·
D'accord. À 150 000 km, ces moteurs ont tous besoin de réglages de soupapes. Honda veut le faire à 105 000 km, ce qui n'est probablement pas nécessaire dans la plupart des cas, mais à 150 000 km, ce sera certainement le cas.