Honda Odyssey Forum banner

Suppression des sièges de la deuxième rangée

2 reading
41K views 64 replies 15 participants last post by  DerbyDad03  
#1 ·
#3 · (Edited)
Étrangement, je trouve qu'il est beaucoup plus facile de remettre les sièges dans le van que de les enlever - probablement en raison du fait que je suis capable d'utiliser la force de mes jambes pour les soulever du sol du garage et les poser dans le van sans trop d'efforts pour le dos.

#5 ·
Je me demande pourquoi les sièges du milieu de 2019 (et probablement de 2018 et au-dessus) ne se rabattent pas à plat ? Quelle galère !
Les nouveaux sièges "magiques" sont devenus comme par magie beaucoup plus lourds ! Ils doivent loger le mécanisme de la ceinture d'épaule et tout ce que cela implique. Probablement, ils ont également dû renforcer les cadres en raison des ceintures, ce qui a nécessité quelques compromis de conception. Ou Honda n'a pas réalisé à quel point les gens aiment la possibilité de rabattre les sièges à plat (utile pour l'espace de chargement si vous n'avez pas retiré les sièges dans certaines situations, et utile pour le stockage, comme nous le savons tous).

Ensuite, jetez un coup d'œil au support laissé sur le plancher qui permet le coulissement G-D... Cela ne sort pas de la fourgonnette. Le plancher n'était nulle part plat sur les fourgonnettes de 3e et 4e génération - et maintenant c'est encore pire.

-Charlie

#4 ·
Je viens de poster une vidéo sur YouTube à propos d'un gabarit que j'ai fabriqué pour retirer les sièges de la 2e rangée de notre Ody 2018+. Cela pourrait être utile pour certains propriétaires d'Ody 2018-.

Retirez les sièges de la deuxième rangée de n'importe quelle mini-fourgonnette sans vous casser le dos

Raptor88 (usefulgizmos sur youtube)
Belle ingénierie.

J'ai une Odyssey Gen 3 et une Gen 4. Je n'avais pas réalisé que les sièges de la Gen 5 ne se plient pas à plat. Comme c'est gênant et encombrant. Bravo Honda ! Je me demande ce qui les empêche de se plier à plat comme dans les générations précédentes. Combien de travail supplémentaire aurait-il fallu à Honda pour les construire "correctement" ?

Je retire et remets mes sièges de 2e rangée très souvent et jusqu'à présent, j'ai pu le faire sans me blesser. 🙏 J'ai quelques chariots de déménagement comme vous utilisez, donc il n'y a pas beaucoup de transport. Tout le travail de haut en bas se fait directement sur la fourgonnette et ces quelques centimètres de plus par rapport au sol font une énorme différence.

Si Dieu le veut, je pourrai continuer à manipuler les sièges comme je le fais maintenant jusqu'à ce que je n'aie plus besoin d'une Ody, mais je vais mettre votre vidéo en favori au cas où.

Merci d'avoir partagé !

#6 ·
Honda a entendu les plaintes et a écouté. La mise à jour de 2021 permet aux sièges de se rabattre à plat. Je suppose qu'ils pourraient être adaptés (c'est-à-dire acheter un nouvel ensemble de sièges) si quelqu'un les voulait vraiment dans son ancienne camionnette.

#8 · (Edited)
DerbyDad03,
Oui, le plancher non plat des Odys 2018+ est une vraie galère. J'ai construit un faux plancher qui passe derrière les sièges de la 2e rangée. On peut le voir dans ma vidéo youtube sur le retrait des sièges de la deuxième rangée. Le faux plancher est recouvert d'une moquette grise. J'ai également construit un deuxième faux plancher pour lorsque les sièges de la 2e rangée sont retirés et il est également recouvert d'une moquette grise. Avoir un plancher complètement plat avec les sièges de la 2e rangée retirés permet de mettre un matelas tri-pli de 3" d'épaisseur à l'arrière et c'est une joie de s'allonger à l'arrière avec des oreillers quand on va à la plage. Je ferai une vidéo youtube sur ma construction plus tard. En attendant, voici quelques photos de ma configuration :

Plancher cahoteux 2019 Ody :
157648

Zone de chargement plate :
157649

Merci à tous,
Raptor88

#10 ·
DerbyDad03,
Merci pour votre gentil commentaire. Oui, il est ahurissant que les ingénieurs Honda n'aient pas conçu les dossiers des sièges de la 2e rangée pour qu'ils se rabattent à plat et tout aussi ahurissant que les dossiers ne se verrouillent pas en position inclinée vers l'avant. Félicitations pour être un jeune étalon avec un dos solide (pour l'instant ;)).
Jeune étalon ? Même pas de près ! Si je n'étais pas encore employé, je pourrais encaisser un chèque mensuel de la Sécurité sociale. :)

Dos solide ? Assez solide, je suppose. J'essaie de rester actif et cela inclut de ne pas fuir le travail acharné tant que je le peux. Plus de 25 ans à aider les enfants à construire et à faire courir des voitures Soap Box Derby, c'est beaucoup de levage.

Oui, le plancher non plat dans les Odys 2018+ est une vraie galère. J'ai construit un faux plancher qui passe derrière les sièges de la 2e rangée.
Super boulot ! J'espère que le mien sera aussi beau que le vôtre.

#9 ·
Raptor88--

Je suis totalement envieux de l'espace de chargement plat que vous avez créé - cela donne à votre Odyssey l'air d'une fourgonnette de chargement superbement (sp ?) aménagée ! La partie moquettée la plus proche du hayon est-elle d'une seule pièce ? Quelle est sa taille ? Où la rangez-vous ?

Aussi, en ce qui concerne les 1x4 pour les pieds, je serais préoccupé par une trop grande flexibilité, car les pieds extérieurs sont assez longs. On dirait que vous avez utilisé des 2x4 en sapin de Douglas, donc en séchant avec l'âge, ils devraient devenir plus légers.

Par hasard, étiez-vous ingénieur dans une vie antérieure ?

#11 ·
Raptor88--

Je suis totalement envieux de l'espace de chargement plat que vous avez créé - cela donne à votre Odyssey l'air d'une fourgonnette de chargement incroyablement (sp?) aménagée ! La partie moquettée la plus proche du hayon est-elle d'une seule pièce ? Quelle est sa taille ? Où la rangez-vous ?

En ce qui concerne les 1x4 pour les pieds, je serais préoccupé par le fait d'avoir trop de flexibilité, car les pieds extérieurs sont assez longs. Il semble que vous ayez utilisé des 2x4 en sapin de Douglas, donc en séchant avec l'âge, ils devraient devenir plus légers.

Par hasard, étiez-vous ingénieur dans une vie antérieure ?
Le contreplaqué est une pièce de 4' de large et il va du hayon aux sièges de la 2e rangée lorsqu'ils sont en position complètement arrière. Avec les sièges de la 2e rangée retirés, il y a une extension en contreplaqué de 4' de large qui va jusqu'à la console centrale du siège avant.

Vous voyez le ruban adhésif bleu qui traverse ? C'est en fait au-delà de l'endroit où le contreplaqué du faux plancher arrière se termine. Le tapis est plus long pour pouvoir se replier vers le bas et sous le faux plancher arrière. Lorsque je retire les sièges de la 2e rangée, je retire cette partie du tapis et je la replie sur le dessus. Ensuite, j'installe le faux plancher avant et je pose le tapis plié sur le plancher avant. C'est pourquoi le tapis s'étend plus loin. Coupez un autre morceau de tapis pour l'équilibre. J'ai d'abord utilisé du ruban de peintre bleu, mais je ne mets plus de ruban de peintre bleu sur le dessus. J'utilise un large morceau de ruban adhésif en dessous pour maintenir les deux morceaux de tapis ensemble. On ne voit presque pas la couture.

Pour les pieds, j'ai utilisé des 2x4, mais ils étaient assez lourds, alors je les ai coupés comme indiqué dans la vidéo YouTube pour essayer de les alléger. Si je devais le refaire, j'essaierais d'utiliser des 1x4 et s'ils fléchissaient pour les longs pieds (probablement pas), j'ajouterais une bande de 3/4" x 3/4" (ou 3/4" x 1") au centre. Cela devrait pouvoir supporter un siège de 70 lb sans problème et être beaucoup plus léger que mes 2x4.

N'était pas ingénieur mais support technique informatique puis manager.

Restez au chaud,
Raptor88

#16 ·
Oui, une machine à coudre devrait être un modèle très robuste... Je pensais à une sorte d'adhésif ou d'agrafes, ou les deux. De plus, vous n'auriez probablement pas besoin d'une configuration pleine largeur, juste quelques bandes espacées de 90* par rapport à la couture.

#19 ·
Oui, une machine à coudre devrait être un modèle très robuste... Je pensais à une sorte d'adhésif ou d'agrafes, ou les deux. De plus, vous n'auriez probablement pas besoin d'une configuration pleine largeur, juste quelques bandes espacées de 90* par rapport à la couture.

-Charlie
Je garderai vos suggestions à l'esprit et continuerai d'essayer de trouver un moyen facile d'utiliser du velcro.
Merci,
Raptor88

#20 ·
Légèrement hors sujet... mais je voulais souligner --- au moins les sièges de l'Odyssey PEUVENT être retirés. À partir de 2021, les sièges de la deuxième rangée du Sienna ne peuvent même plus être sortis de la voiture du tout !

#23 ·
Légèrement hors sujet... mais je voulais signaler --- au moins les sièges de l'Odyssey PEUVENT être retirés. À partir de 2021, les sièges de la deuxième rangée du Sienna ne peuvent même plus être sortis de la voiture !
Ce serait un véritable frein pour moi. Tout monospace que nous achèterons DOIT AVOIR des sièges amovibles ou escamotables au niveau du plancher pour les 2e et 3e rangées. Qu'est-ce que les ingénieurs de la Sienna ont bien pu penser ?

#25 ·
J'ai fait quelque chose de similaire pour lisser le plancher de chargement de ma voiture de 2014. Il y a 2 sections, une à l'arrière de la deuxième rangée et une pour lorsque la deuxième rangée est retirée. View attachment 157684 View attachment 157685 View attachment 157686 View attachment 157687
C'est un très beau travail de pro que vous avez fait sur votre faux plancher. Il est dommage que nous devions faire autant d'efforts pour aplanir un sol bosselé fou que Honda a conçu. Ils doivent embaucher des designers ingénieux.

#34 ·
DerbyDad03,
Oui, le plancher non plat dans les Odys 2018+ est une vraie galère. J'ai construit un faux plancher qui passe derrière les sièges de la 2e rangée. On peut le voir dans ma vidéo youtube sur le retrait des sièges de la deuxième rangée. Le faux plancher est recouvert d'une moquette grise. J'ai également construit un deuxième faux plancher pour lorsque les sièges de la 2e rangée sont retirés et il est également recouvert d'une moquette grise. Avoir un plancher complètement plat avec les sièges de la 2e rangée retirés permet de mettre un matelas tri-fold de 3" d'épaisseur à l'arrière et c'est un plaisir de s'allonger à l'arrière avec des oreillers quand on va à la plage. Je ferai une vidéo youtube sur ma construction plus tard. En attendant, voici quelques photos de mon installation :

Plancher cahoteux de l'Ody 2019 :
View attachment 157648

Espace de chargement plat :
View attachment 157649

Merci à tous,
Raptor88
[/QUOTE]

Veuillez nous tenir au courant et publier cette vidéo ou quelques détails photo sur la façon dont vous avez construit le plancher plat. J'ai un matelas pneumatique dans ma camionnette, mais j'utilise ces tapis de "yoga" en mousse épaisse pour couvrir les fixations des sièges de la deuxième rangée afin qu'ils ne percent pas mon lit pneumatique. Lol. J'aimerais bien faire le mien beaucoup plus proprement et de NIVEAU. Le côté oreiller du lit s'enfonce car le plancher n'est pas complètement de niveau à l'arrière de la camionnette. C'est la configuration "faire l'amour" ou cinéma en plein air. 😅

157952

#35 · (Edited)
Veuillez nous tenir au courant et publier cette vidéo ou quelques détails photo sur la façon dont vous avez construit le plancher plat. J'ai un matelas pneumatique dans ma camionnette, mais j'utilise ces épais tapis de yoga en mousse pour couvrir les fixations de la deuxième rangée de sièges afin qu'il ne perce pas mon lit pneumatique. Lol. J'aimerais bien faire le mien beaucoup plus propre et NIVELE. Le côté oreiller du lit s'enfonce car le sol n'est pas complètement de niveau à l'arrière de la camionnette. C'est la configuration "faire l'amour" ou cinéma en plein air. 😅
Prévoyez de faire une vidéo YouTube sur la façon dont le faux plancher de notre Ody 2019 est fabriqué.

Mais pour l'instant, mon plancher est fait de contreplaqué de 3/8 avec des supports suffisants en dessous pour cette épaisseur de contreplaqué. La considération de conception était que le contreplaqué épais est lourd tandis que les supports pour le contreplaqué de 3/8" sont légers. De plus, moins il y a de poids, mieux c'est pour le kilométrage.

Le plancher derrière les sièges de la 2e rangée reste toujours dans la camionnette (sauf pour une très rare occasion si nous avons besoin des sièges de la 3e rangée, ce qui ne s'est pas produit depuis que j'ai construit le faux plancher).

Étant du contreplaqué de 3/8", la section avant du contreplaqué est très légère et facile à installer et à retirer lorsque les sièges de la 2e rangée sont sortis de la camionnette. De plus, pour le stockage, ce contreplaqué de 3/8" prend un minimum de place lorsqu'il n'est pas utilisé. Je le glisse juste entre un assemblage d'étagères et un grand grill dans notre abri voiture. Il suffit de 1" d'espace pour le glisser entre ces éléments.

Raptor88

#36 ·
Je viens de poster une vidéo sur YouTube à propos d'un gabarit que j'ai fabriqué pour retirer les sièges de la 2e rangée de notre Ody 2018+. Cela pourrait être utile pour certains propriétaires d'Ody 2018-.

Retirez les sièges de la deuxième rangée de n'importe quelle mini-fourgonnette sans vous casser le dos

J'ai fait un commentaire sur le film YouTube sur la façon de retirer facilement les sièges de la deuxième rangée.
L'auteur de la publication m'a demandé d'expliquer comment faire cela avec un simple "chèvre" et où le ranger.

Je suis sur la route depuis quelques mois, je ne peux donc pas documenter entièrement comment faire, mais je peux poster cette photo.
Essentiellement, en position levée, placez les pieds inférieurs de la chèvre sous la voiture, de sorte que le bras de levage soit au-dessus du siège. Attachez le siège au bras de levage et soulevez légèrement le siège. Tirez sur la chèvre et déplacez-la où vous voulez. Ensuite, abaissez le siège au sol.

L'auteur original se demandait également où ranger cette chose, et je me demandais pourquoi il ne devrait pas être en mesure de trouver un endroit de stockage alors que la chèvre a un si petit encombrement dans la configuration pliée...
Image

#37 ·
J'ai fait un commentaire sur la vidéo YouTube sur la façon de retirer facilement le deuxième siège.
L'auteur m'a demandé d'expliquer comment le faire avec un simple "chariot élévateur" et où le ranger.

Je suis sur la route pendant quelques mois, je ne peux donc pas documenter entièrement comment faire, mais je peux poster cette photo.
En substance, en position de levage, placez les pieds inférieurs du chariot élévateur sous la voiture, de sorte que le bras de levage soit au-dessus du siège. Attachez le siège au bras de levage et soulevez légèrement le siège. Tirez sur le chariot élévateur et déplacez-le où vous voulez. Ensuite, abaissez le siège au sol.

Auteur original s'est également demandé où ranger cette chose, et je me suis demandé pourquoi il ne devrait pas être en mesure de trouver un endroit de stockage alors que le chariot élévateur a un si petit encombrement dans la configuration pliée...
une autre bonne option, pour ceux qui ne sont pas aussi doués en menuiserie.
Supposons que ce soit beaucoup plus cher que l'option bois, et que la méthode de l'OP est intelligente, supposons qu'il soit à la retraite et qu'il aime bricoler.

#41 ·
Comme il l'a dit, vous rendez le "facile" difficile. 😁

1) comment vous allez convertir la plage de hauteur de levage publiée du "cueilleur de cerises" de 69-5/8" à 82" à moins de 61" puisque le bas du toit de la camionnette est à 61" au-dessus du sol et que vous devez abaisser la grue plus bas que cela pour vous connecter à la chaise avant de la soulever.
Traitez le problème de la camionnette trop basse au lieu de la grue trop haute. Quelques options.

Image
Image
Image

2) comment vous allez faire rouler le lourd cadre du "cueilleur de cerises" tout en tenant et en guidant la chaise hors de la porte
Une main sur le siège et une main sur ceci, équipé d'un système de poulie entre l'abri d'auto et le palan utilisé pour résoudre le problème numéro 1. Lorsque vous serrez le tendeur, le palan s'éloigne de la camionnette.

Image

3) comment le "cueilleur de cerises" peut-il rouler dedans/dehors lorsque le sol de l'abri d'auto est plus haut que le trottoir comme dans mon cas (comme le montre ma vidéo YouTube),
Des travaux préliminaires peuvent être nécessaires :

Image

4) comment vous allez abaisser la chaise de 70 lb jusqu'au chariot sans un ensemble de cordes et de poulies,
Voir la solution au numéro 5

5) comment vous allez positionner le chariot sous la chaise puisque le cadre inférieur du cueilleur de cerises est dans le chemin.
En fait, celui-ci pourrait vraiment fonctionner :

Image

QED 😁

#46 ·
Je viens de poster une vidéo sur YouTube à propos d'un gabarit que j'ai fabriqué pour retirer les sièges de la 2e rangée de notre Ody 2018+. Peut être utile pour certains propriétaires d'Ody 2018-.

Ingénieux, intelligent. J'ai lu ces messages ces dernières années en espérant me décider à mettre à jour notre Ody 2010 vers un nouveau avec toutes les nouvelles fonctionnalités de sécurité. Cette vidéo m'a probablement décidé d'acheter un Chrysler Pacifica qui a une bien meilleure conception de siège de deuxième rangée, ce qui réduit les risques de devoir réapprendre tous les mots de la chanson « Oh, My Aching Back ».

#48 · (Edited)
Ingénieux, intelligent. J'ai lu ces messages ces dernières années en espérant me décider à mettre à jour notre Ody de 2010 vers un nouveau avec toutes les nouvelles fonctionnalités de sécurité. Cette vidéo m'a probablement décidé d'acheter un Chrysler Pacifica qui a une bien meilleure conception de la deuxième rangée de sièges, ce qui réduit les risques de devoir réapprendre tous les mots de la chanson « Oh, My Aching Back ».
Les caractéristiques que possède la Chrysler les rendent attrayantes. Je serais préoccupé par la fiabilité à long terme. Il y a des tonnes d'Odyssées de 2e génération sur la route (même quelques 1re génération) en excellent état physique et mécanique. Les minivans Chrysler/Dodge/Plymouth (et ce sont les pionniers de la catégorie des minivans) d'époque similaire ont été depuis longtemps retirés et peu d'entre eux atteignent les 150 000 miles au compteur. Ceux que je vois sur la route de la même époque ont l'air et sonnent tristes. Je ne pense pas que ces véhicules aient la même qualité que les Honda.

Nous avons tendance à conserver nos véhicules à long terme - les deux premières Odyssées ('99 et '06) ont atteint plus de 230 000 miles, la seconde aurait fait beaucoup plus, mais elle a été détruite. Je suis assez confiant que notre '15 avec 72 000 miles a encore beaucoup de vie. Je suis très satisfait de la valeur de possession à long terme des véhicules que Honda fabrique (j'ai également eu des Accords avec plus de 200 000). Je ne suis pas sûr que nous aurions eu la même expérience si nous avions acheté un produit Chrysler.

Ce serait bien si Honda pouvait innover les sièges comme Chrysler l'a fait. J'ai loué des minivans Chrysler dans le passé et j'ai été impressionné par la technologie de rangement des sièges ainsi que par le rangement caché qu'ils avaient. La fiabilité à long terme m'a empêché d'envisager la Chrysler lorsque nous avons acheté notre Odyssey 2015 âgée de 2 ans.

#51 ·
Je viens de poster une vidéo sur YouTube à propos d'un gabarit que j'ai fabriqué pour retirer les sièges de la 2e rangée dans notre Ody 2018+. Cela pourrait être utile pour certains propriétaires d'Ody 2018-.

Vidéo formidable - une procédure opérationnelle standard (POS) précise - j'adore ! Merci, Raptor88.
Au fait, j'ai remarqué que vous avez construit une plateforme recouverte de moquette pour niveler l'espace de chargement (qu'est-ce que ces ingénieurs ont bien pu penser ?). Avez-vous des dessins que vous pouvez partager ?

#53 ·
Vidéo formidable - une procédure opérationnelle standard (POS) précise - j'adore ! Merci, Raptor88.
Au fait, j'ai remarqué que vous avez construit une plate-forme recouverte de moquette pour niveler la zone de chargement (qu'est-ce que ces ingénieurs ont bien pu penser ?) Avez-vous des dessins que vous pouvez partager ?
Salut gebinns,
Merci pour vos aimables commentaires. J'ai l'intention de publier une vidéo YouTube sur la façon dont mon faux plancher est construit. Je ne vois pas de numéros de publication pour faire référence à une publication précédente que j'ai faite dans ce fil de discussion, alors voici une copie :

"Mais pour l'instant, mon plancher est fait de contreplaqué de 3/8 po avec des supports suffisants en dessous pour cette épaisseur de contreplaqué. La considération était que le contreplaqué épais est lourd tandis que les supports pour le contreplaqué de 3/8" sont légers. De plus, moins il y a de poids, mieux c'est pour le kilométrage.

Le plancher derrière les sièges de la 2e rangée reste toujours dans la fourgonnette (sauf dans de très rares occasions si nous avons besoin des sièges de la 3e rangée, ce qui ne s'est pas produit depuis que j'ai construit le faux plancher).

Étant du contreplaqué de 3/8", la section avant du contreplaqué est très légère et facile à installer et à retirer lorsque les sièges de la 2e rangée sont sortis de la fourgonnette. De plus, pour le stockage, ce contreplaqué de 3/8" prend un minimum de place lorsqu'il n'est pas utilisé. Je le glisse simplement entre un assemblage d'étagères et un grand gril dans notre abri d'auto. Il suffit de 1" d'espace pour le glisser entre ces éléments."

Raptor88