Honda Odyssey Forum banner

Utiliser du liquide de transmission Honda ATF ??

35K views 93 replies 32 participants last post by  Richie_Richie  
#1 ·
Mon '03 odessy a 38 000 miles au compteur et le liquide commence à passer du rose au marron. Je suis allé dans 2 ateliers non-Honda et chacun dit qu'il remplacera le liquide mais n'utilise pas de liquide Honda. Le manuel du propriétaire met en garde contre l'utilisation de liquide ATF non-Honda. Quelle est l'importance de cela et les additifs que ces ateliers proposent sont-ils les mêmes que le liquide Honda ? Merci.

#2 ·
Bien qu'il y ait ici des membres qui utilisent un fluide autre que Honda OEM, ils le font parce qu'ils pensent que c'est mieux, et non pour économiser de l'argent. Le mieux, compte tenu de la faiblesse des transmissions Ody, est de faire une vidange et un remplissage normaux (35-45 $) ou même une purge complète (125-150 $) chez un concessionnaire Honda. Si la transmission tombe en panne, rien de tel que d'avoir un historique de service chez un concessionnaire pour obtenir une certaine considération de "bonne volonté" de la part de Honda Corp.

#3 ·
re; honda atf
Cela ressemble à un bon conseil....Je suis surpris que la vidange et le remplissage chez le concessionnaire se situent dans la fourchette des 40 dollars...J'ai évité le concessionnaire par crainte de prix exorbitants. Pensez-vous que la vidange est justifiée avec le nombre de miles et le changement de couleur ou est-ce excessif ?

#4 ·
Faites le tour des concessionnaires. J'ai payé plus cher chez un indépendant que chez un concessionnaire. On m'a menti chez les deux. Dans les deux cas, il peut s'agir d'un problème de personnel plutôt que d'un problème de lieu. Chez mon concessionnaire préféré, j'ai un rédacteur de service avec lequel je ne veux pas traiter. Il est toujours en vente incitative. En fait, cela ne me dérange pas de dépenser de l'argent si j'obtiens ce que je veux. Vous devez fixer l'ordre du jour dans ces endroits.

À propos du liquide. J'ai choisi de faire trois changements normaux pour les trois prochains changements d'huile. En commençant par votre kilométrage. Je suis maintenant passé à un changement d'huile sur deux. Je dépense à peu près ce que coûterait le "service mineur" du concessionnaire (75-85 $), mais je fais ce dont j'ai besoin.

#5 ·
L'ATF Amsoil est censé être compatible avec le fluide Honda Z1. Le fluide synthétique peut réduire, résister et protéger contre les températures plus élevées, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles les transmissions Honda tombent en panne.

Je passe à Amsoil à chaque vidange/remplissage. Je l'utilise dans mon Ody depuis les 3 000 à 5 000 derniers kilomètres environ, avec uniquement des effets positifs.
Je fais de même sur mon accord.

Une chose est sûre... Honda Z1 ne protège pas ces boîtes de vitesses contre la défaillance.

#7 ·
Question

jondotcom said:
Il est affirmé que l'Amsoil ATF est compatible avec le fluide Honda Z1. Le fluide synthétique peut réduire, résister et protéger contre les températures plus élevées, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles les transmissions Honda tombent en panne.

Je passe à Amsoil à chaque vidange/remplissage. Je l'utilise dans mon Ody depuis les 3 000 à 5 000 derniers kilomètres environ, avec uniquement des effets positifs.
Je fais de même sur mon Accord.

Une chose est sûre... Honda Z1 ne protège pas ces transmissions contre la défaillance.
Selon Consumer Reports, l'actuelle boîte de vitesses à 5 rapports ou "celle utilisée depuis 03 ?" a été statistiquement aussi fiable que n'importe quelle autre boîte automatique. Alors, le fluide de transmission Honda ne ferait-il pas son travail ?

#8 ·
À une époque, j'utilisais du Dexron III (j'ai oublié quelle marque) lors d'une vidange et d'un remplissage partiels. Le manuel indique qu'il peut être utilisé, mais uniquement temporairement et que la qualité des changements de vitesse se dégradera avec le temps. Eh bien, C'EST VRAI !!

J'ai remarqué la dégradation, puis j'ai fait une vidange/remplissage complet chez le concessionnaire pour 90 $. C'est un monde de différence. Maintenant, les changements de vitesse se font comme du beurre. Par conséquent, je dirais qu'il y a probablement une part de vérité dans l'affirmation selon laquelle l'utilisation d'un fluide autre que Honda peut causer des problèmes.

RR
'00 avec 85 000 miles - Transmission d'origine

#10 ·
Re: re; honda atf

Texpat said:
...J'ai évité le concessionnaire par crainte de prix exorbitants. Pensez-vous que la vidange est justifiée avec le nombre de kilomètres et le changement de couleur, ou est-ce exagéré ?
Changez-vous votre huile vous-même ? Si oui, alors vous pouvez également changer votre ATF. C'est en fait une étape de moins qu'une vidange d'huile car il n'y a pas de filtre à retirer et à remplacer.;)

Probablement, une seule vidange et un remplissage ramèneront votre couleur au rose avec le nombre de kilomètres que vous avez. Mais si vous le faites vous-même, vous pourriez faire une vidange et un remplissage X2 pour à peu près le même coût que le concessionnaire va facturer pour un.;) En fin de compte, cependant, cela se résume à savoir si vous aimez faire ce genre de travail ou non... Sinon, faites-le faire par le concessionnaire pendant deux vidanges d'huile d'affilée, puis peut-être tous les deux ou trois après cela.;)

#11 ·
MikeT125 said:
En raison des problèmes de transmission ODY, j'utilise du liquide de transmission entièrement synthétique MOBIL1. Ça marche bien. Je peux dire que ça marche bien car depuis que j'ai commencé à l'utiliser, la quantité de métal sur le bouchon de vidange magnétique a diminué.
Curieux, utilisez-vous des additifs supplémentaires ? Je suppose que cela fonctionnerait bien puisque Z1 et Chrysler ATF ont des packs d'additifs similaires, mais la recommandation Honda Z1 est curieusement absente de l'étiquette. Où l'achetez-vous ?

#13 ·
ncelk said:
Je resterais avec l'OEM.....
Mais malheureusement, c'est une recette pour l'échec. Saviez-vous que ma Accord '05 n'a pas d'entretien ATF programmé (vidange/remplissage/filtre/autre) avant 100 000 miles ? Cela implique que, peu importe la fréquence à laquelle vous vidangez/remplissez la transmission ody, elle tombera probablement en panne à moins que vous ne changiez l'un des fondamentaux. Le synthétique est ce changement.

#14 ·
La liste CDN montre les changements d'ATf pour les accords

jondotcom said:
Mais malheureusement, c'est une recette pour l'échec.

Saviez-vous que mon accord '05 n'a pas d'entretien ATF programmé (vidange/remplissage/filtre/autre) avant 100 000 miles ? Cela implique que, peu importe la fréquence à laquelle vous vidangez/remplissez la transmission ody, elle tombera probablement en panne à moins de changer l'un des fondamentaux. Le synthétique est ce changement.
Vous avez un '05 et vous avez déjà parcouru 100 000 miles ?

J'ai vérifié le calendrier d'entretien canadien et il répertorie les changements d'ATF pour les accords 4 et 6 cylindres de 2005 comme

96 000 KM, puis tous les 48 000 KM Remplacer le liquide de transmission automatique

(50 000 miles et tous les 30 000 après cela)

Je sais que les États-Unis recommandent 30 000 pour l'ODY, ce qui correspond à la recommandation de 48 000 km au Canada, donc je suppose que le changement d'ATF n'est pas seulement une recommandation canadienne...

#15 · (Edited)
Re : La liste CDN montre les changements d'ATf pour les accords

bbylon5 said:
Vous avez un 05 et vous avez déjà parcouru 100 000 miles ?
J'ai vérifié le calendrier d'entretien canadien et il répertorie les changements d'ATF pour les accords 4 et 6 cylindres de 2005 comme
96 000 KM, puis tous les 48 000 KM Remplacer le liquide de transmission automatique
(50 000 miles et tous les 30 000 après cela)
Je sais que les États-Unis recommandent 30 000 pour l'ODY, ce qui correspond à la recommandation de 48 000 km au Canada, donc je suppose que le changement d'ATF n'est pas seulement une recommandation canadienne...
Accord I4 automatique 2005
120 000 miles, remplacer le liquide de transmission automatique, puis remplacer tous les 90 000 miles/144 000 km/5 ans.

Même fluide. Moins de stress, je suppose. Cet intervalle pourrait fondamentalement être qualifié de remplissage presque à vie. Je me demande combien de transmissions utilisant cet intervalle dureront aussi longtemps.

#16 ·
Aidez-moi s'il vous plaît à comprendre.

Je suis parfaitement au courant des problèmes de transmission sur les 4 vitesses. MAIS, j'ai lu que le taux de défaillance des 5 vitesses était d'environ 2 pour 100 véhicules. Cela semble plutôt bon !! N'est-ce pas ? Qu'est-ce qui est considéré comme bon ? Je possède un ex-l 04 avec seulement 41 000 km, le rappel "jet" a été effectué et je fais entretenir la transmission quand c'est nécessaire @30 000 km. Les 5 vitesses sont-elles si mauvaises ou y a-t-il des sentiments négatifs persistants des 4 vitesses ? Encore une fois, 2 pour 100 semble un peu mieux que la moyenne.:confused:

#17 ·
jondotcom said:
Curieux, utilisez-vous des additifs supplémentaires ? Je suppose que cela fonctionnerait bien puisque Z1 et Chrysler ATF ont des ensembles d'additifs similaires, mais la recommandation Honda Z1 est curieusement absente de l'étiquette.

Où l'achetez-vous ?
Pas d'autres additifs, juste le liquide. Je l'achète chez PeP Boys. Je ne suis pas sûr, mais WalMart pourrait également le vendre. Ils ont de l'huile Mobil1, donc certains d'entre eux ont l'ATF. Je sais que Pep Boys l'a.

De plus, je pense que le métal qui se trouve de moins en moins sur le bouchon de vidange est dû au fait que le pourcentage de liquide non synthétique restant dans la transmission diminue de plus en plus au fur et à mesure que je continue à le changer, car je n'ai pas fait de rinçage complet, juste ce qui s'écoule.

#18 ·
MikeT125 said:
Pas d'autres additifs, juste le liquide. Je l'obtiens chez PeP Boys. Je ne suis pas sûr, mais WalMart pourrait également le proposer. Ils ont de l'huile Mobil1, donc certains d'entre eux ont l'ATF. Je sais que Pep Boys l'a.

De plus, je pense que le métal de moins en moins présent sur le bouchon de vidange est dû au fait que le pourcentage de liquide non synthétique restant dans la boîte de vitesses diminue de plus en plus au fur et à mesure que je continue à le changer, car je n'ai pas fait de rinçage complet, juste ce qui s'écoule.
Au moins une partie de la raison pour laquelle il y a moins de métal sur le bouchon de vidange est que, à mesure que les pièces mobiles s'usent et se rodent, elles perdront moins de métal. J'ai également remarqué moins de métal sur le mien à chaque fois que je le change - et j'utilise toujours de l'ATF Honda. Et il y en avait beaucoup plus la première fois que j'ai changé le liquide - c'est à ce moment-là que le rodage se produirait le plus. J'ai tendance à penser que c'est dû davantage au rodage qu'à autre chose.

#19 ·
jondotcom said:
Mais malheureusement, c'est une recette pour l'échec.

Saviez-vous que mon Accord '05 n'a pas d'entretien ATF programmé (vidange/remplissage/filtre/autre) avant 100 000 miles ? Cela implique que, peu importe la fréquence à laquelle vous vidangez/remplissez la transmission ody, elle tombera probablement en panne à moins que vous ne changiez l'un des fondamentaux. Le synthétique est ce changement.
S'il est sous garantie, l'OEM est le meilleur.

Hors garantie, utilisez ce que vous voulez.

Mais le liquide non OEM avec la garantie Honda est un refus garanti de tout problème de transmission.............

Il est clairement indiqué dans le manuel du propriétaire.

#20 ·
Specialty Formulations a un ATF semi-synthétique qui est spécifiquement conçu comme un remplacement Z1.

35 $ le gallon :
http://specialtyformulations.netfir...ns.netfirms.com/store/nfoscomm/catalog/product_info.php?cPath=22&products_id=46
bien qu'il semble que leur entreprise déménage et qu'ils ne prennent pas de commandes pour le moment.

J'utilise le SF ATF dans ma Saab et une ancienne Subaru (lorsque leur Dexron III était disponible). Il fonctionne à merveille, avec des changements de vitesse souples et faciles, même à des températures à un chiffre.

Ce printemps, quand j'installerai enfin un refroidisseur de transmission dans mon Ody, j'utiliserai le SF ATF comme fluide.

#21 ·
ncelk said:
Si c'est sous garantie, l'OEM est le meilleur.
Hors garantie, utilisez ce que vous voulez.

Mais le liquide non OEM avec la garantie Honda est un refus garanti de tout problème de transmission.............
Il est clairement indiqué dans le manuel du propriétaire.
Hé là cowboy ! Si votre transmission venait à tomber en panne en utilisant du synthétique, comment diable sauraient-ils quel type de liquide s'y trouve ? Amsoil par exemple est rouge, tout comme le truc OEM.

#22 ·
Honda analyse le fluide dans les transmissions et les moteurs défaillants, ce qui devrait montrer assez rapidement qu'il ne s'agissait pas d'un équipement d'origine.

De plus, je suis sûr qu'ils demanderont quel type de fluide il contient, ainsi que des dossiers d'entretien pour documenter ce qui a été utilisé.

Honda est devenue de plus en plus stricte, tout comme Hondacare en matière de demandes de garantie.

Je ne prendrais pas le risque, mais TEHO..............

#25 ·
J'ai fini par utiliser Valvoline Mercon V ATF. Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ça ? Je voulais utiliser Mobil 1, c'est l'huile que j'utilise sur toutes mes voitures et je suis sûr qu'ils font d'excellents ATF. On m'a dit que je devais aussi acheter des additifs pour que Mobil 1 fonctionne avec mon Oddy, alors j'ai opté pour Valvoline qui indique clairement sur l'étiquette : Honda ATF-Z1.

Je me demandais juste si quelqu'un d'autre avait de l'expérience avec cet ATF, bonne ou mauvaise.

Merci ! :)

#26 ·
Je ne vois pas en quoi cette valvoline serait pire que d'utiliser le truc Z1. Les deux ne résistent pas ou ne protègent pas contre les températures élevées qui se produisent dans nos boîtes de vitesses, mais le refroidisseur que vous avez ajouté devrait aider.

Si vous voulez un synthétique qui prétend déjà répondre aux spécifications Honda, Amsoil le fait déjà. L'inconvénient est que cela coûte autant que le truc Honda.