Honda Odyssey Forum banner

2006 Honda Odyssey - 250 000 miles - Problème P2413 EGR

1.4K views 2 replies 2 participants last post by  hateUsedCars  
#1 ·
J'ai un Odyssey Touring 2006 avec environ 250 000 miles.

J'ai récemment eu un voyant de contrôle du moteur, et il affiche le code P2413. Cela indique un problème de recirculation des gaz d'échappement.

J'ai soupçonné que l'EGR pouvait être défectueux, et je l'ai donc remplacé par un EGR Honda OEM, acheté chez un concessionnaire Honda.

J'ai réinitialisé les codes, et le voyant moteur est réapparu après moins d'une heure de conduite.

Pour faire bonne mesure, et pour les exclure, j'ai également remplacé le capteur MAP et le capteur de température d'admission d'air par des pièces équivalentes OEM (DENSO et Delphi, respectivement).

Après avoir réinitialisé les codes, et après un court trajet, la voiture affiche toujours un P2413.

Je suis conscient que les Ody de 1ère et 2ème génération ont eu des problèmes avec la conception de l'EGR, ce qui nécessitait un nettoyage important du port EGR et de la zone environnante de la suie. Cette Gen 3 a une conception améliorée qui a apparemment résolu ce problème avec les anciens Ody. Lorsque j'ai retiré l'EGR, je n'ai pas vu beaucoup de suie dans le port EGR du moteur sur le côté gauche (côté passager), mais je l'ai pulvérisé avec un nettoyant et je l'ai bien frotté pour enlever toute suie ou particule détachée. Le port EDR du côté droit, côté conducteur, semblait être une réserve d'huile ? Il n'y avait que de l'huile, et je n'en sais pas assez sur l'EGR pour savoir si c'est la conception, ou un signe de mon problème.

En termes de performances du moteur, le moteur fonctionne bien à tous les régimes. Il bafouille un peu juste au moment où je coupe le moteur, mais je n'ai pas de plages de régimes qui fonctionnent vraiment mal. L'échappement sent un peu riche.

Toute aide ou une indication dans la bonne direction serait très appréciée. J'espère effacer le code assez longtemps pour passer les inspections et obtenir l'immatriculation.

#2 ·
Eh bien, pas d'informations du groupe, alors j'ai fini par emmener l'Ody chez un mécanicien. Il a dit qu'ils devaient nettoyer les passages EGR, qui étaient presque bouchés. (Je n'ai toujours aucune idée de l'emplacement de ces passages sur une Odyssey de 3e génération... mais bon.) Une fois les passages nettoyés, ils ont installé un nouvel EGR. Cela n'a pas résolu les problèmes. (ce qui est logique puisque j'avais déjà essayé deux nouveaux EGR.) Ils ont réalisé que le signal entre l'EGR et l'ECU pouvait être un ECU défectueux, et ont remplacé l'ECU par un d'occasion provenant d'e-bay. Cela a résolu le problème, le voyant de contrôle du moteur s'est éteint et j'ai pu réussir le DEQ et faire immatriculer la voiture. Au total, cela a coûté 100 $ pour l'ECU d'occasion et 2 heures de travail. Pas trop mal.

#3 ·
J'apprécie le suivi. J'ai un modèle 2016 avec le même code (P2413) et aucune amélioration avec un nouveau système EGR. Je ne suis pas tout à fait sûr de la façon de nettoyer le(s) passage(s), mais il semble que je doive retirer le collecteur d'admission et ensuite le bricoler avec un cintre. Ou simplement l'amener chez un mécanicien au lieu de rester des heures dehors à essayer de le faire moi-même.