Honda Odyssey Forum banner

Vérification du niveau d'huile moteur à partir de la jauge - chaud ou froid ?

16K views 15 replies 6 participants last post by  math2900  
#1 ·
Pour l'Odyssey Elite 2019, le manuel du propriétaire n'est pas très clair sur la nécessité de vérifier les niveaux d'huile avec un moteur chaud ou froid. Le manuel dit simplement d'"attendre 3 minutes" après avoir rempli l'huile avant de vérifier - mais ne mentionne pas s'il faut vérifier sur un moteur froid ou chaud.

En ce moment, mon niveau d'huile est au maximum sur un moteur froid, et quelques millimètres au-dessus du maximum sur un moteur chaud - donc j'essaie de comprendre si je dois siphonner de l'huile ou non. Toute aide est appréciée. J'ai rempli environ 6,7 quarts (comme suggéré dans le manuel), et j'ai également remplacé le filtre - mais il est assez difficile de mesurer exactement la partie de 0,7 quart car la plupart des conteneurs d'huile n'ont que des incréments de 0,5 quart sur le côté... il est donc possible que j'aie légèrement trop rempli si les niveaux sont censés être mesurés sur un moteur chaud.

#2 · (Edited)
6,7 quarts ? o_O ‼ J'espère que c'est une faute de frappe ! De votre manuel du propriétaire 2019 Owner's Manual :
Image

Je comprends qu'il faut vérifier à chaud - comme dans "à chaque fois que vous faites le plein", ce qui implique que vous avez conduit à la station-service.
Image

Si c'était 5 et environ 0,7, je ne m'inquiéterais pas de ce petit peu. Si c'était 6+, alors oui, siphonnez-le !

Édition - Je vois maintenant où vous faites référence à "attendre 3 minutes" -

Image

Comme le moteur était "chaud" au début de la vidange, nous faisons maintenant tourner le moteur quelques minutes - nous sommes censés vérifier l'huile avec le moteur chaud. (Bien que je doute qu'il y ait une grande différence entre la vérification à froid et à chaud - vérifiez vous-même le matin pour voir quelle est la différence !) :p

#3 · (Edited)
Oui - désolé, c'était une faute de frappe. Je voulais dire 5,7 qt et non 6,7. Merci pour l'info. Ce n'est pas très clair dans le manuel, mais il semble qu'ils recommandent chaud. Je suis d'accord, c'est une très petite différence et cela ne causera probablement aucun dommage ; mais je suis un peu TOC, donc je vais siphonner environ une pinte pour descendre en dessous du hachurage croisé supérieur avec un moteur chaud.

#6 ·
Oui - désolé, c'était une faute de frappe. Je voulais dire 5,7 qt et non 6,7.

Merci pour l'info. Ce n'est pas très clair dans le manuel, mais il semble que chaud est ce qu'ils recommandent. Je suis d'accord, c'est une très petite différence et cela ne causera probablement aucun dommage ; mais je suis un peu TOC, donc je vais siphonner environ une pinte pour descendre en dessous du repère supérieur avec un moteur chaud.
Ne vous inquiétez pas de ce petit excès d'huile, s'il était inférieur à 1/4 de pouce au-dessus du repère Full et vérifié correctement.
Buffalo4

#4 ·
C'est super que vous vérifiez l'huile, veuillez continuer régulièrement et vérifier les fuites de temps en temps.
En ce qui concerne le retrait d'une pinte, pouvez-vous joindre une photo de la jauge avec le niveau d'huile dessus ?
Il y a un peu de marge au-dessus et en dessous des repères.
Honda définit la zone hachurée croisée car le terrain n'est pas toujours plat là où nous conduisons, donc si vous montez Pikes Peak, vous êtes toujours en sécurité.
De même que le stationnement sur une allée raide, je suppose que vous pouvez dire aussi.

#7 ·
Environ 250 ml de liquide ont été versés dans un récipient propre. C'est ce que la jauge indique maintenant.

Je rajouterai environ 100 ml dans quelques jours pour le rapprocher du trait supérieur, mais je suis assez satisfait de sa position actuelle.

#8 ·
Je préférerais être autant au-dessus du repère plein que la même quantité en dessous. (Un peu plus de marge si vous commencez d'une manière ou d'une autre à PERDRE de l'huile.) :)
Ma préférence.
La majorité, sur ce site, pousse les recommandations et les fluides Honda à la limite !!
Joyeux Thanksgiving.
Buffalor4

#9 ·
Cela a du sens pour moi. J'étais à peu près autant au-dessus de la ligne auparavant. Mais c'est un peu déroutant pour moi parce que je comprends qu'il faut environ 1 quart pour passer de la ligne du bas à la ligne du haut ; donc la quantité dont je suis en dessous devrait être d'environ 0,25 quart (environ).. ce qui correspond à peu près à ce que j'ai enlevé. Quoi qu'il en soit, je vais rajouter par incréments de 100 ml jusqu'à ce que je me rapproche de la ligne du haut maintenant.

#10 ·
Oui, soi-disant, la quantité de liquide indiquée entre les repères supérieur et inférieur (trous, sur ma 2003) est de 32 oz ou 1 pinte.
Sur la jauge de transmission automatique, il n'y a QU'UNE pinte, 16 oz.
Plus d'huile aide en fait à dissiper plus de chaleur que moins d'huile. Mais trop d'huile dans votre carter peut causer de GROS problèmes.
Si vous êtes vraiment intéressé, faites plus de recherches.
Jouer la sécurité est globalement le meilleur choix pour ceux qui ne veulent pas passer du temps à faire des recherches.
Sur les moteurs de plus de 200 000 miles, vous pourriez subir une petite perte d'huile due à des fuites ou à la consommation.
J'ai environ 220 000 miles sur ma '03 et je n'ai toujours pas besoin d'ajouter d'huile entre les vidanges, que ce soit 5 000 ou 7 500 miles.
Joyeux Thanksgiving.

Profitez de la vie, elle devient plus courte chaque jour.
Buffalo4

#11 ·
Je suis un peu au-dessus de la ligne complète sur mon Accord et ce depuis probablement environ 6-7k maintenant :

owns 2006 Honda Odyssey EX
  • Like
Reactions: tyman
#14 · (Edited)
@WiiMaster C'est à peu près là où a été mon huile dans tous mes véhicules que j'ai eus depuis que je conduis des voitures dans les années 1960. (Au fait, je déteste toutes les voitures qui ont des hachures croisées, cela rend plus difficile de voir le bon niveau d'huile.) La clé la plus importante pour le remplissage excessif est que, si le vilebrequin frappe tellement l'huile, il commencera à convertir l'huile en mousse au lieu d'un véritable état liquide. Il est assez facile de le voir sur la jauge d'huile lorsque vous la retirez si elle est trop remplie. Je n'aime pas garder un bidon d'huile d'un litre avec 1/4 de litre restant. Mon espace de stockage est limité, même si j'ai un garage, je n'ai pas de casier ignifuge pour stocker la quantité d'huile ou d'autres combustibles (essence, diluants à peinture, etc.) donc j'ai tendance à tout utiliser ou à jeter ce dont je n'ai pas besoin pour le recyclage.

Je ne connais aucune huile que vous vérifiez à froid. La seule exception serait avec les engins de chantier, vous la vérifiez avant de démarrer et une fois que vous êtes monté dans la cabine de l'engin, vous y allez ! Les transmissions dans la plupart d'entre eux ne sont que de l'huile hydraulique dans des réservoirs avec un voyant (pas tous, mais la plupart). Certains équipements vous demandent également de vérifier l'huile moteur pendant qu'il tourne. Je sais que la majorité des groupes électrogènes (pas de petits groupes électrogènes comme pour une maison, mais de gros pour les hôpitaux ou les bases de service à distance) vous demandent de les vérifier pendant qu'ils fonctionnent, car ils sont la principale source d'énergie, ils ne s'arrêtent généralement pas pour les vérifier.