Honda Odyssey Forum banner

Codes de diagnostic (DTC) P0300 à P0306 (ratés de combustion du cylindre) - AIDE !

71K views 14 replies 14 participants last post by  Farnlaca  
#1 ·
2006 Honda Odyssey EX-L avec 73 000 miles, propriétaire d'origine. Garé au garage, bien entretenu et conduit avec soin.

Le voyant de contrôle du moteur s'est allumé il y a deux jours lors du trajet d'un quart de mile du garage à l'arrêt de bus. Cela s'est produit le même jour où ma femme l'emmenait pour l'inspection annuelle de sécurité/émissions. L'établissement d'inspection a déterminé les codes ; Codes de diagnostic (DTC) P0300 à P0306 - Ratés de combustion des cylindres 1 à 6 détectés ainsi que Ratés de combustion aléatoires/multiples des cylindres détectés. Le mécanicien a suggéré que cela pourrait être les bougies d'allumage. Nous avons également appelé le concessionnaire Honda et ils ont également suggéré les bougies d'allumage. Le voyant de contrôle du moteur s'est effacé de lui-même plus tard dans la journée et n'est pas revenu. 2 jours plus tard, j'ai remplacé les 6 bougies d'allumage par des bougies NGK Laser Iridium achetées chez Advance Auto Parts.

Ma femme le ramènera à la station d'inspection demain pour voir si les codes ont été effacés.

Ma crainte est que les bougies d'allumage n'étaient pas le problème (elles avaient en fait l'air bien). Si le voyant de contrôle du moteur revient, quelqu'un a-t-il d'autres suggestions quant au coupable ?

Merci !

#3 ·
J'ai eu des ratés sur les cylindres 1 et 3. Au début, j'ai pensé à de mauvaises bobines d'allumage (valeurs Ohm postées sur le forum).
Je les ai toutes testées, elles étaient bonnes.

Ensuite, j'ai remarqué que du liquide de refroidissement disparaissait, j'ai posté dans ce fil de discussion :

http://www.odyclub.com/forums/52-2005-2010-odyssey/27718-coolant-disappearing-reservoir.html

Donc pour moi, le résultat était une culasse poreuse permettant au liquide de refroidissement de pénétrer dans la chambre de combustion, créant un raté.
Les deux culasses ont été remplacées par le concessionnaire sous garantie, sinon la facture aurait été de 3500 $ !

#4 ·
Donc pour moi, le résultat était une culasse poreuse permettant au liquide de refroidissement de pénétrer dans la chambre de combustion, créant des ratés d'allumage
C'est dégoûtant. Vous semblez avoir effectué tous les entretiens recommandés et plus encore au fil des ans. Aucun entretien ne peut empêcher les fuites de culasse poreuse ou les mauvaises transmissions Honda.

#5 ·
Ne désespérez pas trop vite. J'espère que cela clarifie les choses. Vous voudrez peut-être lui donner un peu plus de temps avant de le ramener. Dans notre région, une voiture ne sera pas débloquée tant qu'elle n'aura pas roulé un certain temps après la suppression des codes.

#6 ·
Sur ma voiture de 2003, j'avais des ratés constants sur le cylindre n°1.

A) J'ai changé toutes les bougies - à 150 000 km, elles étaient presque à la fin de leur durée de vie selon le manuel du propriétaire. J'ai effacé le code et le même code est réapparu - la bougie n'est PAS le problème.
B) J'ai mis une nouvelle bobine (parfois appelée "bobine pack") sur le cylindre n°1. Le même code est réapparu - la bobine n'est pas le problème ?
C) J'ai échangé la nouvelle bobine sur le n°1 avec la bobine d'origine sur le n°6. Le même code est réapparu - la bobine n'est pas le problème ?
D) J'ai échangé la bobine d'origine sur le n°1 avec la bobine d'origine sur le n°4. Le même code est réapparu - la bobine n'est PAS le problème.
E) J'ai mis une autre bougie neuve (gratuite) dans le n°1. Le même code est réapparu - la bougie n'est définitivement PAS le problème.

Comme les mécaniciens de mon garage local essayaient mais n'y parvenaient pas, j'ai emmené mon Ody chez le concessionnaire Honda à Woodstock, Ontario.
F) Ils ont nettoyé les ports de l'EGR et ONT RÉPARÉ les ratés. Coût : 95 $. Il existe un bulletin de service à ce sujet pour les anciens Odys. Je l'ai remarqué mentionné dans un autre fil de discussion. Si l'hésitation/les ratés reviennent, ils changeront le filtre EGR en guise de prochaine étape. Je soupçonne qu'ils ont trouvé le problème car les ports étaient sales/bouchés.
J'espère que cela vous aidera !

#7 ·
J'ai un 2005 odessy touring. Voyant moteur allumé. Fonctionnement irrégulier, surtout à froid. Pas de voyant ECO allumé sur autoroute maintenant que le voyant moteur est allumé. Le concessionnaire a d'abord dit qu'une nouvelle bobine était nécessaire. Ils ont remplacé la bobine. Voyant à nouveau allumé, maintenant ils disent joint de soupape lâche. Codes P0300-P0304. On m'a dit qu'ils avaient déplacé les bougies, etc. Recommandent d'envoyer pour une révision des soupapes (raté de combustion du cylindre 4...culasse avant). La voiture a 170 000 miles, TOUS les miles sur autoroute et l'huile a été changée tous les 3-4000 depuis le début. On m'a dit que le convertisseur catalytique tombera en panne si ce n'est pas fait. Des conseils ?

#9 ·
Il y a plusieurs fils de discussion sur ce problème. Il pourrait s'agir d'une mauvaise bougie/bobine/régulateur de pression de carburant, d'une culasse, etc., mais sur ma Touring 05, le problème était que les soupapes devaient juste être réglées (avait 113 000 miles à l'époque). Si vous êtes à l'aise pour faire une courroie de distribution, alors les soupapes ne devraient pas être trop difficiles à faire soi-même. Bonne chance.

#10 ·
Code de défaut de raté de combustion du cylindre 0301

J'ai un Odyssey EX-L 09 avec le moteur VCM. Il y a quelques semaines, il a commencé à mal fonctionner et le voyant Check Engine a commencé à clignoter. Le code P0301 indiquait un raté de combustion dans le cylindre 1. Le mécanicien a échangé la bobine du cylindre 1 au cylindre 4 et le problème a disparu. Quelques semaines plus tard, le moteur a recommencé à mal fonctionner. Le code de diagnostic indiquait un raté de combustion dans le cylindre 4. J'ai acheté une nouvelle bobine et je l'ai remplacée moi-même dans le cylindre 4. Le problème a disparu et la fourgonnette a fonctionné parfaitement pendant environ 2 semaines. Ce matin, au démarrage, il a immédiatement tourné au ralenti de manière irrégulière et après quelques minutes, le voyant Check Engine a commencé à clignoter. Le code de diagnostic indique que le cylindre 1 a de nouveau des ratés de combustion. Est-ce une coïncidence que la bobine du cylindre 1 soit maintenant défectueuse ou autre chose pourrait-il provoquer un raté de combustion du cylindre 1 ? Le véhicule a actuellement environ 225 000 km et tout l'entretien a été effectué comme prévu. Cela comprenait de nouvelles bougies et une courroie de distribution lorsque cela était nécessaire à environ 160 000 km (100 000 miles).

#12 ·
J'ai un Odyssey EX-L 09 avec le moteur VCM. Il y a quelques semaines, il a commencé à mal fonctionner et le voyant Check Engine a commencé à clignoter. Le code P0301 indiquait un raté de combustion dans le cylindre 1. Le mécanicien a échangé la bobine du cylindre 1 au cylindre 4 et le problème a disparu. Quelques semaines plus tard, le moteur a recommencé à mal fonctionner. Le code de diagnostic indiquait un raté de combustion dans le cylindre 4. J'ai acheté une nouvelle bobine et je l'ai remplacée moi-même dans le cylindre 4. Le problème a disparu et la fourgonnette a fonctionné parfaitement pendant environ 2 semaines. Ce matin, au démarrage, il a immédiatement tourné de manière irrégulière et après quelques minutes, le voyant Check Engine a commencé à clignoter. Le code de diagnostic indique que le cylindre 1 a de nouveau des ratés de combustion. Est-ce une coïncidence que la bobine du cylindre 1 soit maintenant défectueuse ou autre chose pourrait-il provoquer un raté de combustion du cylindre 1 ? Le véhicule a actuellement environ 225 000 km et tout l'entretien a été effectué comme prévu. Cela comprenait de nouvelles bougies et une courroie de distribution lorsque cela était nécessaire à environ 160 000 km (100 000 miles).
Ne faites rien d'autre. Laissez tous les codes et conduisez-le chez le concessionnaire pour de nouveaux segments de piston et des bougies sur ces cylindres sous garantie. Ensuite, lorsque tout ce travail sera terminé, achetez un VCMuzzler comme suggéré ci-dessus.

#11 ·
Êtes-vous au courant du "rappel" de garantie prolongée pour ce problème ? Recherchez des informations ici. Vous devriez également vous procurer un VC Muzzler pour désactiver la fonction VCM.

#13 ·
J'ai un Odyssey 2010 avec 75 000 miles et jusqu'à présent je n'ai aucun code d'erreur ni CEL. Je viens de lire cette garantie prolongée pour les ratés de moteur, mais sans aucun code, le concessionnaire ne fera pas ce changement de segments de piston et de bougies.
Puis-je toujours acheter et installer le VCMuzzler ?

#14 ·
Oui ! En supposant que vous ayez le modèle EX-L ou Touring avec la fonction VCM. Les autres modèles de l'Odyssey n'ont pas cela. Si vous avez VCM, vous devriez absolument acheter et installer le VC Muzzler.

#15 ·
J'ai un Odyssey 06 avec VCM. Le voyant moteur est allumé certains jours, éteint d'autres. Les codes indiquent des ratés de combustion sur tous les cylindres, mais le moteur tourne bien. J'ai remplacé toutes les bobines et les bougies sans succès, car le voyant moteur s'est rallumé. Je ne sais pas quoi essayer ensuite. Est-ce que ce VC Muzzler résoudra le problème ? Merci