Honda Odyssey Forum banner
21 - 40 of 44 Posts
Comme mentionné probablement précédemment, soit ici, soit dans un fil de discussion sur la courroie de distribution, l'Odyssey a deux radiateurs de chauffage et il est presque impossible de retirer complètement tout le liquide de refroidissement. Il est donc judicieux d'utiliser la vraie chose pour la mélanger avec la petite quantité existante. Ce n'est même pas si cher. Voici un lien vers la page Bernardi Honda sur les fluides :

Le liquide de refroidissement dure en fait jusqu'à 120 000 km (techniquement), mais est généralement changé avec la révision de la courroie de distribution car la pompe à eau est remplacée.

De plus, les débutants doivent savoir qu'une Honda à kilométrage élevé en est une avec plus de 200 000 km. Attendez simplement que la durée de vie de l'huile atteigne 15 % et changez l'huile avec ce que vous voulez, tant qu'elle est conforme aux spécifications. Ce n'est pas l'Oldsmobile de votre grand-père. Si vous voulez entretenir une Honda avec soin, changez le liquide de transmission beaucoup plus souvent que recommandé. Même cette recommandation est maintenant tous les 30 000 km. Un changement d'huile sur deux ou tous les 15 000 km peut être prudent.

Les traitements de carburant proposés ici visent à résoudre un problème. Habituellement, les fourgonnettes avec près de 100 000 km, souvent avec les segments de piston expérimentaux, fonctionnent avec beaucoup d'engagement VCM et définissent des codes liés aux bougies d'allumage encrassées. Si vous avez un modèle plus récent avec moins de kilomètres, vous pouvez museler le VCM et vous éviter beaucoup de maux de tête. Au fait, cela rend la conduite beaucoup plus amusante. Tellement amusant que votre kilométrage peut en prendre un coup. Mais sur la route avec la famille et en conduisant raisonnablement, vous ne verrez même jamais de baisse de kilométrage. Ou du moins, je ne l'ai pas fait.

Comme probablement mentionné précédemment, soit ici, soit dans un fil de discussion sur la courroie de distribution, l'Odyssey a deux radiateurs de chauffage et il est presque impossible de retirer complètement tout le liquide de refroidissement. Donc, utiliser la vraie chose pour la mélanger avec la petite quantité existante est une bonne idée. Ce n'est même pas si cher.
Lorsque vous incluez l'expédition, presque le double du prix de Zerex bleu, fabriqué pour répondre aux spécifications de Honda, disponible chez Walmart. Mais si quelqu'un a plus de confiance en CCI pour produire un liquide de refroidissement conforme aux spécifications de Honda qu'en Valvoline pour répondre aux spécifications, c'est son argent. Je ne mettrai que du liquide de refroidissement conforme aux spécifications du constructeur automobile, ce qui signifiait autrefois des bidons de liquide de refroidissement Toyota et Honda dans mon garage. Mais maintenant que les grandes entreprises chimiques fabriquent des produits conformes aux spécifications d'origine, je les utilise.

J'espère que personne n'achète encore d'huile moteur avec la marque Honda dessus, à moins d'obtenir une super réduction pour les employés.🤑

Je me posais la même question que Ted. Il n'y a rien de spécial dans la formule de liquide de refroidissement de Honda. D'après tout ce que j'ai lu, le Pentofrost A3 est EXACTEMENT le même liquide de refroidissement que le Honda Type II. Je crois que le Zerex Asian est LÉGÈREMENT différent, mais c'est quand même le même liquide de refroidissement à 99 %. Le Zerex Asian est beaucoup moins cher que le Honda Type II. Je n'ai pas eu le temps de rechercher les différences entre le Zerex Asian et le Pentofrost A3 la dernière fois, alors j'ai acheté du Pentofrost A3 chez RockAuto pour moins de 13 $. Je peux comprendre l'aversion pour les liquides de refroidissement génériques, mais le Pentofrost A3 n'est pas un liquide de refroidissement générique. D'après ce que j'ai lu, il me semble aussi que le Zerex Asian est à peu près la même formule.

Maintenant, je n'ai pas trouvé de liquide de direction assistée moins cher que celui d'origine Honda, donc je vais utiliser celui-là. Il en existe beaucoup qui sont compatibles et avec lesquels les gens ont obtenu de bons résultats, mais étant donné les faibles pompes de direction assistée de Honda, je serais enclin à m'en tenir à l'OEM de Honda, surtout si c'est l'option la moins chère.

Pour être honnête, je suis plus préoccupé par les intervalles de changement de liquide que par le liquide lui-même, sauf en ce qui concerne la transmission et la direction assistée. Pour moi, ce sont des OEM quoi qu'il arrive.

Stockholm

Le Super Tech 5W-20 est-il entièrement synthétique ?
Utilisez-vous du 5W-20 car il est plus épais et peut prolonger la durée de vie du moteur ?

Je pensais passer de 0W-20 à 5W-20 entièrement synthétique pour une meilleure longévité.

Envoyé depuis mon SM-G960U avec Tapatalk

Le super tech 5W-20 est-il entièrement synthétique ?
Utilisez-vous du 5W-20 car il est plus épais et peut prolonger la durée de vie du moteur ?

J'envisageais de passer de 0W-20 à 5W-20 entièrement synthétique pour une meilleure longévité.
J'utilise normalement de l'huile conventionnelle, mais j'utiliserai de l'huile entièrement synthétique à l'occasion. Aussi controversé que cela soit, je n'ai pas rencontré de fuites d'huile, donc je ne suis pas inquiet. J'utilise du 5W-20 car c'est ce qui est recommandé pour mon moteur, dans votre cas, à moins qu'il ne nécessite cette qualité d'huile spécifique, respectez les recommandations et changez-la fréquemment.
Je ne suis pas sûr qu'une huile plus épaisse aide du tout en termes de longévité, à moins que le moteur ne soit très usé. À ce stade, vous avez de plus gros problèmes.

Je crois que les modèles de 2010 et antérieurs spécifiaient 5W-20, et les modèles 2011+ spécifiaient 0W-20. Cependant, je pensais qu'il n'y avait pas de changement majeur dans le moteur entre 2010 et 2011. Je n'ai rien lu de définitif qui indique que quelque chose a changé. Il y a des affirmations selon lesquelles Honda a utilisé les segments de piston expérimentaux à faible friction sur les modèles 2011-2013, mais j'ai supposé qu'ils étaient également utilisés sur les modèles EX-L et Touring 2008-2010, étant donné qu'ils étaient affectés par la même extension de garantie VCM et que Honda a cité les segments de piston à faible friction comme la cause des problèmes de VCM. Si quelqu'un sait ce qui a spécifiquement changé pour 2011 pour justifier l'huile de poids inférieur, je serais intéressé de l'entendre.

J'utilise de l'huile entièrement synthétique Amazon Basics SAE 0W-20 et un filtre Bosch 3323. Elle est fabriquée par Warren Distribution et est classée API SN Plus, ce qui complète SN et ILSAC GF-5. Elle est nettement moins chère que les autres marques et fonctionne parfaitement bien. Vous ne tirez vraiment aucun avantage de l'utilisation d'une huile moteur plus chère lorsqu'elle est combinée aux intervalles d'entretien standard. L'élément le plus important dans lequel il faut investir de l'argent dans votre système d'huile est le filtre. Assurez-vous d'utiliser un filtre de haute qualité. Je préfère le filtre Bosch en raison de sa construction.

Stockholm

Le Super Tech 5W-20 est-il entièrement synthétique ?

J'envisageais de passer de 0W-20 à 5W-20 entièrement synthétique pour une meilleure longévité.
J'utilise du Super Tech entièrement synthétique dans tous mes véhicules. J'ai commencé à utiliser leur dino il y a 25 ans, lorsque Walmart a ouvert pour la première fois près de chez moi. Jamais aucun problème de moteur.

Il faut garder à l'esprit qu'il existe deux chiffres différents pour deux conditions différentes et qu'ils spécifient deux valeurs opposées. Le premier chiffre, avec le W (à l'origine pour Winter, maintenant ???) spécifie un débit minimum (généralement inverse de la viscosité) à la température froide spécifiée. Vous voulez un débit élevé, pas de la mélasse, à basse température, pour protéger les pièces du moteur.

Le deuxième chiffre spécifie une viscosité minimale à une température élevée spécifiée.

Donc, un 0W-20 dépassera les spécifications du 5W-20, en coulant encore mieux que le min à basse température. L'huile qui coule offre une meilleure protection à basse température.

Le 0W-20 et le 5W-20 devraient conserver essentiellement la même viscosité à haute température. Ainsi, le 5W-20 ne fournira qu'une moins bonne protection à basse température et la même protection à haute température. Diminution de la longévité, dans la mesure où cela fait une différence.

Salut Ted. Non, je connais les indices de viscosité. On vient d'en parler il y a quelques semaines dans un cours d'initiation à la mécanique automobile.

Ce que j'apprenais cependant... c'est que le chiffre le plus bas, 0W ou 5W, indique en fait l'épaisseur de l'huile de base. Alors que le 20 ou 30 indique la quantité de polymère épaississant ajoutée à l'huile pour la rendre plus épaisse à des températures plus élevées. Donc, si vous voulez une chimie d'huile de base plus épaisse, vous devez choisir un chiffre inférieur plus grand.

En raison des réglementations environnementales, je crois que des huiles plus fines sont utilisées pour les cotes MPG. Mais je voulais augmenter la longévité de mon moteur. Et j'ai donc pensé qu'une huile de base entièrement synthétique légèrement plus épaisse pourrait aider à maintenir un beau film lubrifiant épais entre les pièces métalliques du moteur. Une huile trop fine et le film lubrifiant n'est pas assez épais entre les pièces métalliques.

Le professeur de mécanique automobile a dit qu'ils constatent une usure prématurée du moteur avec l'utilisation des nouvelles huiles synthétiques 0W-20 plus fines. Et les intervalles de vidange d'huile sont également plus longs. Je réduisais mes intervalles de vidange d'huile de 10 000 à environ 5 000 ou 7 000 miles. Mais je pensais aussi passer à une huile entièrement synthétique 5W-20. Je ne vis pas dans un climat froid. Sinon, je resterais probablement avec 0W-20 ou opterais pour 0W-30.

J'utilise du Super Tech entièrement synthétique dans tous mes véhicules. J'ai commencé à utiliser leur dino il y a 25 ans, lorsque Walmart a ouvert près de chez moi. Jamais de problèmes de moteur.

Il faut garder à l'esprit qu'il existe deux chiffres différents pour deux conditions différentes et qu'ils spécifient deux valeurs opposées. Le premier chiffre, avec le W (initialement pour Winter, maintenant???) spécifie un débit minimum (généralement inverse de la viscosité) à la température froide spécifiée. Vous voulez un débit élevé, pas de la mélasse, à des températures froides, pour protéger les pièces du moteur.

Le deuxième chiffre spécifie une viscosité minimale à une température élevée spécifiée.

Donc, un 0W-20 dépassera les spécifications pour un 5W-20, en coulant encore mieux que le min à basse température. L'huile qui coule offre une meilleure protection à basse température.

Les 0W-20 et 5W-20 devraient conserver essentiellement la même viscosité à haute température. Ainsi, un 5W-20 ne fournira qu'une moins bonne protection à basse température et la même protection à haute température. Diminution de la longévité, dans la mesure où cela fait une différence.
Wikipedia décompose assez bien les chiffres en termes profanes (Huile moteur - Wikipedia.):
"La désignation SAE pour les huiles multigrades comprend deux grades de viscosité ; par exemple, 10W-30 désigne une huile multigrade courante. Le premier chiffre '10W' est le grade équivalent de l'huile monograde qui a la viscosité de l'huile à basse température et le second chiffre est le grade de l'huile monograde équivalente qui décrit sa viscosité à 100 °C (212 °F). Notez que les deux chiffres sont des grades et non des valeurs de viscosité. Les deux chiffres utilisés sont définis individuellement par la SAE J300 pour les huiles monogrades. Par conséquent, une huile étiquetée 10W-30 doit passer l'exigence de grade de viscosité SAE J300 pour 10W et 30, et toutes les limitations imposées aux grades de viscosité (par exemple, une huile 10W-30 doit échouer aux exigences J300 à 5W). De plus, si une huile ne contient pas de VII et peut passer comme multigrade, cette huile peut être étiquetée avec l'un des deux grades de viscosité SAE. Par exemple, une huile multigrade très simple qui peut être facilement fabriquée avec des huiles de base modernes sans aucun VII est une 20W-20. Cette huile peut être étiquetée 20W-20, 20W ou 20. Notez que si des VII sont utilisés, cette huile ne peut pas être étiquetée comme un grade unique."

Hey Ted. Non, je connais les indices de viscosité. On vient d'en parler il y a quelques semaines dans un cours d'initiation à la mécanique automobile.

Ce que j'apprenais cependant... c'est que le chiffre le plus bas, 0W ou 5W, indique en fait l'épaisseur de l'huile de base. Alors que le 20 ou 30 indique la quantité de polymère épaississant ajoutée à l'huile pour la rendre plus épaisse à des températures plus élevées. Donc, si vous voulez une chimie d'huile de base plus épaisse, vous devez choisir un chiffre inférieur plus grand.

En raison des réglementations environnementales, je crois que des huiles plus fines sont utilisées pour les cotes MPG. Mais je voulais augmenter la longévité de mon moteur. Et j'ai donc pensé qu'une huile de base entièrement synthétique légèrement plus épaisse pourrait aider à maintenir un beau film lubrifiant épais entre les pièces métalliques du moteur. Une huile trop fine et le film lubrifiant n'est pas assez épais entre les pièces métalliques.

Le professeur de mécanique automobile a dit qu'il constatait une usure prématurée du moteur avec l'utilisation des nouvelles huiles synthétiques 0W-20 plus fines. Et les intervalles de vidange d'huile sont également plus longs. Je réduisais mes intervalles de vidange d'huile de 10 000 à environ 5 000 ou 7 000 miles. Mais je pensais aussi passer à une huile entièrement synthétique 5W-20. Je ne vis pas dans un climat froid. Sinon, je resterais probablement avec 0W-20 ou opterais pour 0W-30.

Il est vrai que les constructeurs automobiles sont passés aux variantes 0W-20 pour améliorer le rendement du moteur en réduisant la traînée interne. Le 5,3 L de GM en est un excellent exemple. En 2004 et pendant plusieurs années après, ils ont utilisé du 5w-30, puis vers 2017, ils sont passés au 0W-20. Cela a également été fait pour les systèmes de cylindrée à la demande, car ils ne "gomment" pas aussi facilement les soupapes/poussoirs.

Toyota et Honda travaillent toutes deux à la promotion des huiles 0W-16 aux États-Unis et, à l'étranger, elles envisagent le 0W-8 pour certains marchés. Pour le moment, la Camery 2018+ exige du 0W-16. Actuellement, Honda utilise du 0W-16 sur les marchés européens pour améliorer le rendement du moteur et il est utilisé dans la Honda Accord Hybrid aux États-Unis. Je m'attends à voir une plus grande utilisation d'huiles plus légères à l'avenir avec la turbocompression, les systèmes de cylindrée à la demande et la recherche de moteurs plus efficaces. Tous les moteurs sont conçus par les fabricants pour être utilisés avec des huiles spécifiques.

Voici un excellent article sur les huiles moteur et si vous devez utiliser une viscosité/un poids spécifique : La vérité sur l'huile moteur 5w-20 et 0W-20 - faits techniques

Le fait qu'un enseignant affirme constater une usure prématurée du moteur est carrément contredit par les performances de l'huile. La performance de la 5w-20 et de la 0w-20 est de 0,1 centistokes différente à 100 degrés C, qui est la température à laquelle les huiles sont testées. L'huile synthétique plus légère est conçue pour aider au démarrage à froid du moteur. Si vous voulez le meilleur système de lubrification, vous devez utiliser un carter sec et démarrer la pompe à huile avant de démarrer le moteur.

Il est difficile pour moi de vouloir mettre tous les détails de chaque fil de conversation auquel je me réfère.

Dans ce fil Ody, je demandais personnellement à propos de 0W-20 contre 5W-20.

Avec le professeur de voiture, il s'agissait de 0W-20 contre 5W-30. Ou juste sur l'usure générale du moteur en utilisant 0W-20 de nos jours par rapport au passé avec l'utilisation d'huiles plus épaisses. Mais l'usure prématurée du moteur pourrait également être corrélée aux longs intervalles de vidange d'huile de nos jours. J'ai posé des questions à ce sujet.

Il est difficile pour moi de mettre tous les détails afin qu'il n'y ait pas de confusion.

Mais je me référais à deux conversations différentes qui sont quelque peu liées mais pas exactement les mêmes.

Je sais que la partie 0W est bonne pour le démarrage à froid. Je sais que la partie 20 ou 30 est pour le fonctionnement du moteur à haute température.

Mais une huile plus épaisse fournira un film plus épais entre les pièces métalliques. Une huile plus fine et un film plus fin signifient que le métal aura une quantité statistique plus importante de grattage/frottement.

Et je sais qu'une huile plus fine est meilleure pour passer à travers de petits canaux d'huile, etc.

Comme pour toute la question du VCM, des forces non techniques sont à l'œuvre ici, ce qui peut expliquer certaines des décisions et recommandations des fabricants.

Intervalle de vidange d'huile prolongé - C'est pour qu'ils puissent vendre plus de voitures. De nombreux acheteurs de voitures neuves ne connaissent pas la différence entre 10W-30 et un MP3. Mais si le vendeur dit qu'ils économiseront $xxx sur leurs coûts d'entretien, ou s'ils offrent des vidanges d'huile régulières gratuites pendant 3 ans (et cela = 3 vidanges d'huile), Honda vend plus de voitures. L'ATF à vie en est l'exemple extrême.

Spécifications de viscosité plus faibles, à froid comme à chaud - Avec une viscosité plus faible, les choses bougeront plus librement, améliorant le MPG au détriment d'une plus grande usure du moteur. Rien de nouveau ici. Ces choses sont toujours analysées et équilibrées dans toute conception. Les forces externes non techniques ici sont le MPG obligatoire imposé par le gouvernement et aussi les économies de $$ pour le client avec un MPG plus élevé (cela compte plus avec des prix d'essence plus élevés). Ces facteurs poussent la décision de conception vers une viscosité plus faible ; mais l'utilisateur final peut se soucier davantage de la longévité que du MPG (similaire aux effets du VCM) et décider d'une viscosité plus élevée peut avoir du sens pour certaines personnes.

J'utilise simplement 0W-20 (synthétique) parce que j'ai suffisamment d'autres choses à gérer et je suis simplement les spécifications. Mais étant dans un climat assez doux (NorCal), je ne m'inquiéterais pas d'utiliser du 5W-20 si j'avais besoin d'huile et que le 0W-20 n'était pas disponible.

Il est difficile pour moi de vouloir mettre tous les détails de chaque fil de conversation auquel je me réfère.

Dans ce fil Ody, je demandais personnellement à propos de 0W-20 contre 5W-20.

Avec le professeur de voiture, il s'agissait de 0W-20 contre 5W-30. Ou juste sur l'usure générale du moteur en utilisant 0W-20 de nos jours par rapport au passé avec l'utilisation d'huiles plus épaisses. Mais l'usure prématurée du moteur pourrait également être liée aux longs intervalles de vidange d'huile de nos jours. J'ai posé la question.

Il est difficile pour moi de mettre tous les détails afin qu'il n'y ait pas de confusion.

Mais je me référais à deux conversations différentes qui sont quelque peu liées mais pas exactement les mêmes.

Je sais que la partie 0W est bonne pour le démarrage à froid. Je sais que la partie 20 ou 30 est pour le fonctionnement du moteur à haute température.

Mais une huile plus épaisse fournira un film plus épais entre les pièces métalliques. Une huile plus fine et un film plus fin signifient que le métal aura plus de quantité statistique de raclage/frottement.

Et je sais qu'une huile plus fine est meilleure pour passer par de petits canaux d'huile, etc.

Envoyé de mon SM-G960U avec Tapatalk
La lubrification de l'huile est significativement basée sur sa fluidité et est mesurée en centistokes. Une différence de 0,1 centistoke est une différence pratiquement inexistante. Je suis d'accord avec votre évaluation sur le frottement/raclage, mais vous auriez besoin d'une variance de viscosité significativement différente de 0,1 pour voir cet effet.

Comme pour toute la question du VCM, des forces non techniques sont à l'œuvre ici, ce qui peut expliquer certaines des décisions et recommandations du fabricant.

Intervalle de vidange d'huile prolongé - C'est pour qu'ils puissent vendre plus de voitures. De nombreux acheteurs de voitures neuves ne connaissent pas la différence entre 10W-30 et un MP3. Mais si le vendeur dit qu'ils économiseront $xxx sur leurs coûts d'entretien, ou s'ils offrent des vidanges d'huile régulières gratuites pendant 3 ans (et cela = 3 vidanges d'huile), Honda vend plus de voitures. L'ATF à vie en est l'exemple extrême.

Spécifications de viscosité plus faibles, à froid et à chaud - Avec une viscosité plus faible, les choses se déplaceront plus librement, améliorant le MPG au détriment d'une plus grande usure du moteur. Rien de nouveau ici. Ces choses sont toujours analysées et équilibrées dans toute conception. Les forces externes non techniques ici sont le MPG requis par le gouvernement et également les économies $$ pour le client avec un MPG plus élevé (ce qui compte davantage avec des prix d'essence plus élevés). Ces facteurs poussent la décision de conception vers une viscosité plus faible ; mais l'utilisateur final peut se soucier davantage de la longévité que du MPG (similaire aux effets VCM) et décider d'une viscosité plus élevée peut avoir du sens pour certaines personnes.

J'utilise simplement 0W-20 (synthétique) parce que j'ai suffisamment d'autres choses à gérer et je suis simplement la spécification. Mais étant dans un climat assez doux (NorCal), je ne m'inquiéterais pas d'utiliser du 5W-20 si j'avais besoin d'huile et que le 0W-20 n'était pas disponible.
Je suis d'accord dans une certaine mesure. La plupart des utilisateurs pourraient se soucier moins de la longévité car ils se débarrassent généralement des véhicules avant même de se rapprocher de leur durée de vie prévue. De manière générale, la plupart des groupes motopropulseurs sont conçus pour une durée de vie d'environ 200 000 miles ; dépassant de loin la grande majorité des garanties de propriété et de service. C'est pourquoi les garanties de service sont de tels faiseurs d'argent pour les fabricants. Même l'ATF "à vie" ou tout autre liquide entre dans ce cadre. Ce n'est pas à vie pour le véhicule, mais à vie pour le propriétaire. L'extension des intervalles d'entretien a été une réalisation très facile car la durée de vie de l'huile est en grande partie basée sur le nombre de particules dans un échantillon. Augmentez la quantité de liquide et vous pouvez augmenter la durée de l'intervalle. Une conception de filtre améliorée contribue également à cela.

Je suis tout à fait d'accord que vous ne verriez pas de différence de 5W-20 à 0W-20 en termes de performances. Cela peut équivaloir à une diminution de 0,2 mpg environ à l'extrémité extrême.

Merci d'avoir mentionné les centistokes Melfam. Cela a été brièvement discuté en classe, mais je ne m'y suis pas beaucoup penché. Ou plus précisément, je ne me suis pas penché sur les différences de centistokes comparant 0W-20 avec 5W-20 avec 5W-30 avec 0W-30 et 0W-40. Quelque chose que j'aimerais vraiment étudier et connaître. Comparer également les versions approuvées européennes avec les versions américaines et d'importation approuvées, la viscosité et les centistokes. Les centistokes à froid et à 100 °C seraient intéressants à comparer avec toutes ces variables. Liste de choses à faire.

Je sais que de nombreux consommateurs se débarrassent de leurs voitures tôt. Personnellement, je n'aime pas l'état d'esprit gaspilleur. Ou l'état d'esprit consistant à remplacer les pièces par des pièces bon marché avant de les vendre. Les voitures plus récentes sont bien et tout. Mais l'état d'esprit de la durabilité est louable à mon avis.

Merci d'avoir mentionné les centistokes Melfam. Cela a été brièvement discuté en classe, mais je ne me suis pas beaucoup penché dessus. Ou plus précisément, je ne me suis pas penché sur les différences de centistokes comparant 0W-20 avec 5W-20 avec 5W-30 avec 0W-30 et 0W-40. Quelque chose que j'aimerais vraiment approfondir et connaître. Aussi, comparer les versions européennes approuvées avec les versions américaines et d'importation approuvées, la viscosité et les centistokes. Les centistokes à froid et à 100 °C seraient intéressants à comparer avec toutes ces variables. Liste de choses à faire.

Je sais que de nombreux consommateurs se débarrassent de leurs voitures tôt. Personnellement, je n'aime pas l'état d'esprit gaspilleur. Ou l'état d'esprit qui consiste à remplacer les pièces par des pièces bon marché avant de les vendre. Les voitures plus récentes sont bien et tout. Mais l'état d'esprit de la durabilité est, à mon avis, louable.

Envoyé de mon SM-G960U avec Tapatalk
J'espère que cela vous aidera : https://www.kewengineering.co.uk/Auto_oils/oil_viscosity_explained.htm

Si ce n'est pas le cas, c'est au moins une lecture intéressante ou une bonne aide au sommeil.

21 - 40 of 44 Posts