Honda Odyssey Forum banner

Fuite de pétrole massive, besoin de conseils !

12K views 28 replies 7 participants last post by  Richard713  
#1 ·
Bonjour à tous,

Je suis un backpacker allemand en Nouvelle-Zélande et j'ai une Honda Ody depuis 7 mois. Jusqu'à présent, sans aucun problème. Ce matin, je suis allé au travail à environ 13 km et juste avant d'arriver, le voyant de pression d'huile s'est allumé. Après le travail, j'ai fait le plein, environ 2-3 litres je suppose, et je suis rentré chez moi. J'ai vérifié l'huile là-bas et elle était à nouveau complètement vide et j'ai vu ma trace d'huile et une tache sur le sol :(. Pendant que je rentrais chez moi, le moteur et la voiture fonctionnaient parfaitement sans problème.

Quand je suis rentré chez moi, j'ai vu l'huile que j'avais perdue le matin (La photo de plus loin de la voiture). Malheureusement, je ne l'ai pas vu plus tôt, alors je suis allé travailler.

Vous trouverez ci-joint quelques photos de l'apparence. Peut-être avez-vous une idée si le moteur pourrait être cassé ou si un joint du système d'huile est défectueux ou autre chose ?

Je serais vraiment heureux d'entendre vos opinions.

Meilleures salutations Tobias

Attachments

#2 ·
Si vous ne voyez pas de fuites évidentes par le haut, quelques endroits seraient les puits de bougies (il faut débrancher le fil de bougie et vérifier s'il y a de l'huile dans les tubes). Il y a des joints sous le cache de distribution (arbre d'équilibrage, vilebrequin, arbre à cames). D'après les photos, je dirais l'un des joints sous le cache de distribution. Habituellement, les joints de cache-culbuteurs/bougies fuient à l'arrière ? Je pense qu'il y a eu un rappel sur l'un de ces joints. Informations sur les rappels de sécurité et les défauts | Honda Owners Site

#3 ·
Vous avez un moteur 4 cylindres, n'est-ce pas ? Si c'est le cas, ceux-ci ont l'habitude notoire d'avoir le joint torique en caoutchouc du refroidisseur d'huile qui fuit. Voir ces liens :

LINK 1

LINK 2

LINK 3

LINK 4

LINK 5

LINK 6

Le boîtier du refroidisseur d'huile (je pense que le filtre à huile est au-dessus) est l'un des principaux coupables des grosses fuites d'huile sur les Odyssées à 4 cylindres.

OF

#4 ·
Voici une vidéo sur la fuite du refroidisseur d'huile. D'après la photo, il semble que votre filtre à huile se fixe directement au moteur sans refroidisseur d'huile en dessous. Cependant, je vois une bonne quantité d'huile qui coule de votre filtre à huile. Je vois également de l'huile qui coule sur l'avant du carter, ce qui indique peut-être un problème avec le joint de vilebrequin principal avant. Sans pouvoir le regarder, il sera difficile de simplement "deviner" d'où cela vient.

#5 · (Edited)
Vous avez raison. Sur la seule photo où une partie de la plaque d'extrémité du filtre est la plus visible, il ne semble pas y avoir de refroidisseur.

Ils ne sont pas fournis en standard avec tous les modèles de moteurs :

Image

A quoi ressemble le refroidisseur au-dessus de l'arbre intermédiaire :

Image

Cependant, ce filtre semble avoir un peu d'huile qui coule. Cela pourrait conduire à deux autres possibilités :

1.) L'huile et le filtre viennent-ils d'être changés ? Si oui, l'ancien joint du filtre s'est-il collé au tampon de montage du filtre ?

2.) Le pressostat d'huile sur la plupart de ces moteurs Honda à 4 cylindres se trouve généralement juste au-dessus du filtre. Ils n'entraînent généralement pas ce type de fuite importante, mais c'est une autre possibilité.

OF

#7 ·
Merci pour votre aide les gars, un mécanicien va y jeter un coup d'œil aujourd'hui. En tout cas, pensez-vous qu'il est possible de le réparer ou le moteur est-il complètement cassé à cause de la conduite sans huile ? Quand je l'ai conduit, ça allait plutôt bien. Je pense que mon moteur est un 2.2 150 ch awd.

Merci et meilleures salutations Tobias

#8 ·
Avez-vous entendu des bruits de cliquetis ou de cognement lorsque le niveau d'huile était bas ? Sinon, je ferais faire un test de compression et, selon les lectures, je continuerais probablement à utiliser la voiture, après toutes les réparations. Si le mécanicien doit ouvrir le cache latéral pour remplacer le joint d'étanchéité, et si votre compteur kilométrique est proche d'un remplacement de courroie de distribution, si j'étais vous, je lui demanderais de changer les poulies, les joints, les ressorts, la pompe à eau et les courroies de distribution. Ensuite, vous devriez être prêt pour 130 km de plus sans soucis, sous la zone du cache. Il serait toujours sage de remplacer le joint torique sous le filtre/refroidisseur d'huile et le capteur d'huile au-dessus. De quelle année et combien de KM au compteur ? Apportez-moi ce 4x4 pour l'acheter !

#9 ·
Je n'ai pas entendu de mauvais bruits pendant que je conduisais et je n'ai pas non plus ressenti de baisse de performance du moteur. La voiture a 263 000 km au compteur et elle est de 1996. Malheureusement, le mécanicien n'a pas eu le temps hier, il va la vérifier aujourd'hui.

Merci et j'espère juste que le moteur fonctionne toujours après cette torture.
Cordialement Tobias

#10 ·
Alors les gars, le mécanicien a jeté un coup d'œil aujourd'hui. Il semble que cela vienne du côté de la courroie de distribution, derrière le cache en plastique. Ce n'est probablement pas la peine de le réparer :(. Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ? La partie évidente du carter d'huile et tout ce qui entoure le filtre à huile semble aller bien.

Cela semble être une chose vraiment sérieuse, comme si cela venait un peu du haut du côté de la courroie de distribution. Mais je n'ai aucune idée des pièces qui se trouvent derrière les pièces en plastique là-bas.

Merci les gars

#11 ·
C'est soit le vilebrequin avant, le joint d'arbre à cames, soit l'un des autres joints sous le couvercle. Retirer le couvercle en plastique permettrait de le savoir avec certitude. Habituellement, ce n'est pas trop grave. Ceux-ci devraient tous être changés lors du changement de la courroie de distribution.

#17 ·
Overboostin, est-ce un problème courant avec les moteurs Honda à 4 cylindres de la fin des années 1990 ? Si je me souviens bien, ils ont tous des arbres d'équilibrage.

#18 ·
En fin de compte, nous ne faisons que deviner jusqu'à ce que quelqu'un soulève le capot avant de cette camionnette et y jette un coup d'œil. Si le propriétaire ne peut pas le faire lui-même, je recommande de le faire examiner. À mon avis, ce n'est pas suffisant pour mettre la camionnette à la casse, mais cette décision appartient à son propriétaire.

#19 ·
Ma voiture va lundi dans un garage. Le mécanicien du verger où je travaille a dit que c'était probablement fini parce que ça ne valait pas la peine de le réparer. Il a dit qu'il était également nécessaire de changer la courroie de distribution et il a dit que c'était peut-être le joint de vilebrequin. J'ai acheté la voiture assez bon marché pour environ 1200 euros et je voulais en fait la vendre pour 1500 ou au moins le même prix :(. Malheureusement, je ne suis pas assez calé en voitures et je ne peux pas regarder par moi-même. Est-ce un gros problème d'enlever le cache avant ou pourrais-je le faire moi-même ?

Cordialement Tobi

#22 · (Edited)
Ma voiture va lundi dans un garage. Le mécanicien du verger où je travaille a dit que c'était probablement fini parce que ça ne valait pas la peine de le réparer. Il a dit qu'il était également nécessaire de changer la courroie de distribution et il a dit que c'était peut-être le joint de vilebrequin. J'ai acheté la voiture assez bon marché pour environ 1200 euros et je voulais en fait la vendre pour 1500 ou au moins le même prix :(. Malheureusement, je ne suis pas assez intéressé par les voitures et je ne peux pas regarder par moi-même. Est-ce un gros problème d'enlever le cache avant ou pourrais-je le faire moi-même ?

Cordialement Tobi
Vous pouvez retirer le cache-culbuteurs, puis le cache de l'arbre à cames supérieur et utiliser une lampe pour regarder l'arbre d'équilibrage afin de voir s'il est bien sorti de sa place.

S'il semble sorti, alors oui, c'est beaucoup de travail pour retirer le cache inférieur et oui, vous devrez remplacer à la fois la courroie d'équilibrage et la courroie de distribution.

Au moins de cette façon, vous pourriez économiser de l'argent en ne retirant que le cache supérieur.

#23 ·
Et gardez cela en perspective... Presque tous les véhicules avec une courroie de distribution (ce qui est le cas de la plupart des Honda, Toyota, etc.) auront besoin de remplacer ces courroies de distribution tous les 100 000 miles de toute façon.

Le diagnostic d'Overboostin2 semble probablement correct car il s'agit d'une fuite massive. Si un excès de blow-by en est la cause, il peut y avoir une autre usure du moteur qui rend la réparation inutile.

Encore une fois, il est essentiel de garder cela en perspective. Vous pouvez mettre la voiture à la casse et en acheter une autre à 1200 $ qui pourrait avoir un autre problème qui pourrait même vous coûter plus cher qu'un remplacement de courroie de distribution et de joints sur cette Honda. Si la réparation vous permet de parcourir encore 20 000 à 30 000 miles (32 000 à 48 000 km), cela en vaut probablement la peine. Cela dépend de l'état mécanique du reste du véhicule, pas nécessairement de sa valeur de revente.

#25 ·
Oui, si la soupape PCV est bouchée, vous accumulerez plus de pression dans le carter et cela peut endommager les joints. La soupape PCV est fermée au ralenti, mais doit s'ouvrir à des régimes plus élevés et permettre à la pression de s'échapper dans le collecteur d'admission. Si elle ne peut pas le faire, la pression s'accumulera dans le carter et entraînera des dommages aux joints.

Lorsque les guides de soupape et les segments de piston s'usent, la pression du carter augmentera en raison des fuites de pression de la chambre de combustion et peut endommager les joints, quelle que soit la soupape PCV, de sorte que la soupape PCV ne compense pas un moteur usé.

#27 ·
Hé, je recommanderais si vous avez le temps et que cela ne vous dérange pas de vous salir un peu pour réparer votre voiture. Je vous suggère de faire des recherches et d'étudier comment résoudre le problème. Le bricolage est toujours meilleur car vous savez que vous vous assurerez qu'il est réparé. J'ai appris moi-même à peu près à tout faire sur mon véhicule car cela me fait économiser beaucoup d'argent au final et j'apprends à connaître ma voiture de l'intérieur et de l'extérieur. Je n'utiliserais jamais et jamais un autre mécanicien, mauvaises expériences et en plus il y a beaucoup de mauvais mécaniciens. Depuis, je n'ai plus eu de problèmes avec mes véhicules, je respecte les recommandations d'entretien annuelles, tout, du nettoyage des codes au remplacement des principales pièces du moteur/des émissions, je ne le regrette jamais. J'avais toujours payé beaucoup pour que quelqu'un fasse les choses les plus simples sur mes voitures avant et c'était une perte de temps. Et j'avais un peu peur de me glisser sous le capot de ma voiture en pensant que j'allais la gâcher. Non, je suis plus confiant que je pourrais résoudre n'importe quel problème et économiser mon argent pour d'autres choses.

J'espère que vous pourrez apprendre à connaître votre voiture et que cela ne vous dérangera pas de vous salir, mon pote.
Véhicules
08 Mercedes Benz c350
05 Tahoe Chevy
00 Honda Civic dx
06 Toyota Corolla
12 BMW i328
Et j'ai travaillé et réparé tout ce qu'ils m'ont fait, juste en apprenant et en lisant et en obtenant des avis professionnels. Si un mécanicien peut le faire, pourquoi pas vous, n'est-ce pas ? Chaque pièce est toujours moins chère quand on regarde au bon endroit. Bonne chance, mon pote, j'espère que je pourrai vous motiver à travailler vous-même dessus, ne dépendez pas des gens dont le désir est votre argent et qui ne se soucieront pas de gâcher quoi que ce soit d'autre dans le processus de réparation de n'importe quelle pièce.