Honda Odyssey Forum banner

Voyant MIL allumé (capteur de cliquetis) simultanément avec le voyant TCS

27K views 26 replies 13 participants last post by  iyung  
#1 ·
En sortant du garage, le voyant MIL et le voyant TCS se sont allumés simultanément. Le scanner a indiqué un dysfonctionnement du capteur de cliquetis. Espérant que ce n'était qu'un hasard, j'ai réinitialisé et conduit. 15 miles sur l'autoroute, le voyant MIL et le voyant TCS se sont de nouveau allumés ensemble. Après être rentré chez moi, le scan a de nouveau indiqué un dysfonctionnement du capteur de cliquetis. Semblait fonctionner/rouler correctement. Je ne veux pas supposer que le capteur de cliquetis est défectueux car une double défaillance semble trop étrange. Des problèmes/idées similaires ?

#2 ·
Quel est le double défaut ? Le voyant TCS indique simplement que le système ABS/TCS est désactivé, ce qui est le cas pour presque tous les défauts MIL. Il s'agit d'une fonction de sécurité, car les circuits ABS/TCS pourraient fonctionner de manière irrégulière avec un moteur qui tourne mal. Si vous obtenez le défaut P0325 du capteur de cliquetis, soit il est défectueux, soit le câble est lâche/cassé...

#7 ·
Capteur de cliquetis et TCS

J'ai une requête pour William Wiles ; où se trouve le capteur de cliquetis sur mon moteur Odyssey 3.5 V6 de 2000 ? Je suppose que tous les 3.5 entre 99 et 04 ont la même configuration. J'ai eu le même problème, le MIL a dit P0325, j'ai donc commandé un nouveau capteur de cliquetis. J'ai retiré les couvercles noirs supérieurs et recherché le capteur de cliquetis. J'ai également rampé en dessous et trouvé une possibilité près du filtre à huile. L'autre possibilité est avec les injecteurs de carburant sous le collecteur d'admission.
Je dois dire que cet OdyClub est excellent pour éduquer un propriétaire sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Je suis reconnaissant pour les conseils que les membres seniors peuvent et donnent aux nouveaux propriétaires comme moi.

#8 · (Edited)
Sur tous les moteurs V6 que j'ai possédés, le capteur de cliquetis est situé juste au milieu de la banque en forme de V, sous le collecteur d'admission.

Il est possible de tester le capteur de cliquetis sans retirer l'admission, si le fil est assez long pour que le connecteur soit situé à l'extérieur de la banque en V intérieure. Localisez et débranchez le faisceau de câblage du capteur de cliquetis et mesurez l'impédance avec un multimètre. Comparez le résultat avec la valeur spécifiée dans le manuel d'atelier, que je n'ai malheureusement pas.

#9 ·
Re: Capteur de cliquetis et TCS

egadbois said:
J'ai une requête pour William Wiles ; où se trouve le capteur de cliquetis sur mon moteur Odyssey 3.5 V6 de 2000 ? Je suppose que tous les 3.5 entre 99 et 04 ont la même configuration. J'ai eu le même problème, le MIL a dit P0325, j'ai donc commandé un nouveau capteur de cliquetis. J'ai retiré les couvercles noirs supérieurs et recherché le capteur de cliquetis. J'ai également rampé en dessous et trouvé une possibilité près du filtre à huile. L'autre possibilité est avec les injecteurs de carburant sous le collecteur d'admission.
Je dois dire que cet OdyClub est excellent pour éduquer un propriétaire sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Je suis reconnaissant pour les conseils que les membres seniors peuvent et donnent aux nouveaux propriétaires comme moi.
Le livre montre qu'il se trouve à l'avant du moteur, au centre, près du collecteur.

#11 ·
Capteur de cliquetis

Il y a environ deux heures, j'ai retiré le couvercle supérieur du moteur et j'ai cherché dans la section centrale en dessous des injecteurs de carburant. J'ai l'une de ces petites lampes de poche avec un col flexible. J'ai trouvé le capteur de cliquetis et j'ai vu environ un quart de pouce de fil rouge sortir du connecteur.
J'étais allé chez Autozone pour savoir quel était le problème. Quand ils ont lu le code d'erreur, P0325, j'ai commandé un remplacement. Ils ont dit de l'attendre dans 3 jours, ce qui est aujourd'hui. J'irai demain et refuserai la pièce et paierai tous les frais de restockage.
J'ai trouvé le sous-ensemble de fils pour le capteur de cliquetis sur le site Web que vous avez référencé pour 2,70 $, ce qui me permettra d'économiser plus de 30 $.
Notre concessionnaire Honda le plus proche est à 150 miles de nous, à Phoenix. Je m'attends donc à le changer moi-même.
Merci pour votre aide

#13 ·
Fil du capteur de cliquetis

Remplacer le fil court du capteur de cliquetis vers le faisceau s'est avéré n'être pas une tâche facile. Après avoir retiré la chambre du plénum d'admission et le rail de carburant pour les injecteurs du côté le plus proche de l'avant de la voiture, j'ai pincé le connecteur avec une pince à bec long pour qu'il se détache du capteur de cliquetis. Avant de mettre le nouveau fil, j'ai glissé un morceau de tube de la longueur du fil et je l'ai scellé avec du ruban liquide à chaque extrémité.

Cela a corrigé le problème, mais pour être sûr que cela ne se reproduise pas, j'ai mis du poison à souris et des pièges sous le capot.

Bill Gadbois
Honda Odyssey 2000 avec 78K
Toyota Camry 2005 avec 23K
Apex Trike N751EW 64 HP 2 temps

#14 ·
Merci Bill pour l'information.

Combien de temps cela vous a-t-il pris pour faire cela ?

Je vais aussi prendre le câble. Je me demande si je devrais le faire moi-même ou si ce sera trop difficile pour moi ? Le travail automobile le plus difficile que j'ai fait est le capteur d'oxygène, le type de travail de freinage.

#15 ·
Je vous conseillerais de le faire faire par un mécanicien. J'ai juste eu de la chance d'atteindre le connecteur du capteur de cliquetis. Vous avez besoin de deux joints, un pour la chambre du collecteur d'admission et l'autre pour le corps de papillon qui se connecte à l'extrémité de la chambre du collecteur. Tout le travail m'a pris un après-midi. Après avoir lu tous les messages sur l'odyclub, j'ai eu le sentiment que la transmission est le point faible et la pièce de rechange la plus coûteuse. L'un des membres seniors de ce forum a installé un refroidisseur de transmission et un filtre magnétique sur son ody. J'ai lu sa description détaillée et j'ai fait de même. J'ai également changé le liquide pour du Mobil 1 synthétique. La transmission passe maintenant beaucoup plus en douceur et je suis très confiant qu'elle aura une longue durée de vie.

#16 ·
Excellente information. Bill. Fera faire le travail du capteur de cliquetis par un mécanicien.

J'ai acheté le refroidisseur atf et j'achèterai également le filtre en ligne. Je vais probablement le faire moi-même.

Je viens de changer mon atf aujourd'hui mais j'ai utilisé honda z1. Le mien est un ex ody 2003 avec 42 000 miles. À l'avenir, je changerai l'atf plus fréquemment. J'ai pensé à utiliser du nouveau Dexron VI ou Mobil1 ou Amsoil pour le prochain changement, car le prix serait à peu près le même que celui du liquide honda z1.

#17 ·
J'ai récupéré le câble de l'ensemble du fil du capteur de cliquetis. Surprise, surprise -- Le câble a une enveloppe de ruban avec des symboles anti-rongeurs. Sous le ruban, les fils semblent être recouverts d'un tube en plastique pour que les souris ne puissent pas atteindre les fils.

J'ai dû acheter une nouvelle machine à laver, alors maintenant je pense à m'attaquer à cela moi-même.

#18 ·
Eh bien, j'ai essayé de remplacer le câble subwire aujourd'hui - SANS SUCCÈS. Voici mes observations après avoir passé plus de 6 heures là-dessus. Le câble a été coupé par une souris. Il y avait des morceaux de matériau d'insonorisation présents dans la zone en V. Cela répond à la pièce manquante de matériau d'insonorisation de la paroi coulissante. J'ai eu du mal à séparer le corps de papillon (j'ai enlevé les 4 boulons) du collecteur d'admission, j'ai donc retiré tous les câbles, connecteurs et tuyaux qui y étaient attachés. Cela m'a aidé à retirer le corps de papillon + le collecteur d'admission en une seule pièce. De plus, le fil de protection contre les souris que j'ai mentionné dans le message précédent n'est pas pour Ody car le connecteur est différent. J'ai dû retourner chez le concessionnaire pour l'échanger contre le même type bon marché. Je n'ai pas réussi à faire ce travail car en essayant de retirer le connecteur avec une pince à bec fin, j'ai cassé le capteur de cliquetis lorsque le matériau plastique s'est fissuré. :( Je n'ai pas pu accéder au capteur de cliquetis car la douille longue (24 mm) ne passait pas dans l'espace disponible - donc aucun moyen de retirer le capteur sans démontage supplémentaire. J'ai pensé à retirer le collecteur d'admission inférieur, mais cela semblait être un défi. Alors je me suis arrêté et j'ai remonté. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'accumulation de carbone. Sur le collecteur d'admission, les 3 petits trous à l'arrière étaient presque bloqués. La plaque supérieure (qui a un chemin en forme de labyrinthe qui se connecte aux petits trous) était également remplie d'une épaisse couche que j'ai nettoyée. Les 3 grands trous d'admission avant étaient plus noirs et avaient une accumulation de carbone noir, mais pas les 3 arrière. Pour ajouter à mon malheur, il semble que j'ai gâché autre chose car j'ai maintenant un ralenti erratique et des changements de vitesse erratiques à une vitesse de 45 ou plus. (peut-être quelque chose à voir avec le retrait du boulon et des 2 câbles sur le corps de papillon qui contrôlent le ralenti ?) Je vais donc l'emmener chez un mécanicien ou chez le concessionnaire car je ne suis pas sûr de la difficulté de retirer le collecteur inférieur et je ne sais pas comment réparer le ralenti/les changements de vitesse erratiques.

#19 ·
Remplacé le capteur de cliquetis sans retirer l'admission inférieure - bien que ce soit une galère de retirer le capteur de cliquetis.

J'ai glissé la douille entre le collecteur d'admission inférieur et le bloc moteur du côté des tuyaux de carburant. Une longue pince à bec et un cintre en métal se sont avérés être l'outil de choix pour aider à aligner et à pousser la douille sur le capteur de cliquetis - cela a pris environ 1 heure. Pour info, la douille que j'avais mesurait 3 pouces de long. Une de 2 pouces serait idéale.

Le ralenti erratique a également disparu après un bon nettoyage du collecteur d'admission et l'utilisation d'un spray d'étanchéité sur les joints.

Prochains projets sur la liste :
1. Refroidisseur ATF et filtre Magnefine. 2. Travaux sur les freins avant

#21 · (Edited)
Je me suis dit que j'allais relancer ce message car j'ai moi aussi reçu le code P0325 ce matin en allant au travail. Je l'ai réinitialisé avec mon ScanGauge et il est revenu 5 fois ! :stupid:

Je viens d'appeler le concessionnaire Honda local et j'ai commandé le sous-fil, la pièce du capteur de cliquetis pour 3,61 $ (+taxes). Je recevrai la pièce dans quelques jours.

On dirait que je vais passer mon samedi après-midi à bricoler.:D
C'est une relation amour-haine... D'un côté, ça craint de perdre un samedi après-midi comme ça... De l'autre... C'est l'heure de la bière au garage ;)

ps. J'ai tué le rat qui a fait ça le week-end dernier... Il me hante toujours!:mad:

#22 ·
shakeum, je suis dans la même position que vous. J'ai essayé d'atteindre et de retirer la prise du capteur et elle a cassé la moitié supérieure du capteur, très facilement, puis-je ajouter. J'ai le capteur mais il semble difficile d'y entrer. Avez-vous retiré le rail de carburant du côté proche pour faire cela ? Avez-vous également dû rediriger le fil au-dessus du collecteur inférieur car il semble presque impossible de connecter le fil en dessous comme il l'était à l'origine ? Toute aide est appréciée.
Steve

#23 · (Edited)
Peu importe, j'ai réussi. C'était assez difficile car je n'avais pas la bonne douille, la plus proche que j'avais était une 15/16 mais elle avait un entraînement d'un demi-pouce et le seul cardan que j'avais était de 3/8 donc quand j'ai mis l'adaptateur et le cardan sur la douille, c'était extrêmement serré. J'ai dû retirer le rail de carburant pour y entrer avec cette monstruosité. Même là, il était difficile de démarrer le nouveau capteur dans le trou, mais finalement j'ai réussi. J'ai passé le fil au-dessus du collecteur inférieur derrière l'injecteur gauche le plus proche et il semblait bien s'adapter. Ce n'était donc pas si facile, mais je n'avais pas grand-chose d'autre à faire par une froide journée d'hiver, j'espère que mes mains dégèleront bientôt. Merci pour les conseils.
Steve.

edit: OH OH... Je suis allé faire un tour, environ 25 minutes à vitesse autoroutière, pas de problème, le voyant toujours éteint, suis allé à l'église puis au restaurant pour dîner, puis sur le chemin du retour, à vitesse autoroutière pendant 15 minutes, le voyant moteur s'est rallumé ! Je soupçonne que ce soit peut-être autre chose car il a fallu si longtemps pour qu'il s'allume. Peut-être quelque chose qui doit vraiment chauffer comme un capteur O2. Le voyant était allumé depuis environ un mois et demi depuis le code du capteur de cliquetis, donc peut-être qu'un autre capteur ou fil a échoué pendant ce temps. Je vais vérifier ça demain.
S.

#24 ·
J'ai remplacé un capteur de cliquetis et un sous-faisceau dans un MDX pour un ami d'un ami. J'ai retiré la pompe de direction assistée et je m'y suis attaqué par cette extrémité. J'ai acheté une clé de 24 mm et j'ai pu sortir le capteur de cliquetis sans retirer le collecteur d'admission et les injecteurs, etc.

#25 ·
Capteur de cliquetis

Eh bien, le capteur s'est cassé pour moi aussi. N'ayant pas le capteur, j'ai juste attaché le fil à la partie cassée et je l'ai laissé tomber sur la moitié inférieure encore dans le bloc moteur. Bien sûr, le voyant s'est rallumé. Ma femme m'a embêté pour que j'éteigne le voyant moteur jusqu'à ce que j'obtienne le nouveau capteur la semaine dernière. Wallah... le voyant s'est éteint tout seul et est resté éteint pendant la semaine dernière. Il a dû se remettre en place tout seul.
Maintenant, je ne me sens pas pressé d'installer le nouveau capteur, mais ce sera bientôt fait, et j'espère qu'il ne se cassera pas pendant l'installation.
En attendant, je viens de commander le bouton de commande du chauffage arrière et toutes les nouvelles recharges d'essuie-glaces PIAA pour l'Ody et le TL.

Merci à tous ceux qui ont posté des conseils pour réparer l'Ody à la maison.

#26 · (Edited)
Le voyant MIL s'est allumé en même temps que le voyant TCS sur mon Odyssey 2004. Le lecteur OBD a confirmé le DTC P0325. Heureusement pour moi, le seul dommage était le fil sectionné et non un mauvais capteur de cliquetis. Je veux juste partager quelques conseils sur ce fil.

Voici les pièces que j'ai achetées pour la réparation. Les deux types différents de joints toriques devaient remplacer ceux des trois injecteurs fixés au rail de carburant que j'ai retiré ; il y a un joint torique supérieur et inférieur sur chaque injecteur. J'ai juste réutilisé les joints d'admission en métal.

Je suis passé par l'admission supérieure et j'ai dû retirer un rail de carburant avant d'avoir suffisamment de place pour atteindre le connecteur du capteur de cliquetis. Le capteur de cliquetis est en bas (cercle vert) ; comme vous pouvez le voir, il n'y a pas beaucoup de place avec le rail de carburant en place. Le cercle rouge montre la zone où l'extrémité opposée du fil de service KS se connecte au câblage du moteur.

Voici le connecteur du capteur de cliquetis avec le fil unique rongé jusqu'à une souche.

Il est utile de savoir où se trouve le mécanisme de verrouillage pour libérer les connecteurs à chaque extrémité du fil de service ... encerclé en rouge ci-dessous. Le connecteur à l'extrémité opposée du fil de service est fixé à un support de connecteur juste derrière la pompe de direction assistée. Pour le libérer du support, débranchez d'abord son connecteur d'accouplement, puis appuyez sur le mécanisme de verrouillage, qui se trouve dans la partie inférieure du connecteur et vers l'avant de la fourgonnette, puis poussez le connecteur vers le bas du support.

Une série de longues pinces à bec effilé a vraiment aidé à atteindre et à descendre entre le collecteur d'admission inférieur pour déverrouiller le connecteur. J'ai utilisé celui avec les pointes incurvées pour déverrouiller le connecteur à l'extrémité opposée du fil de service fixé au support de connecteur. Un ensemble de ces pinces peut être acheté chez Harbor Freight pour pas cher.