Honda Odyssey Forum banner
21 - 28 of 28 Posts
@stanimal Dans mes jeunes années, au début des années 1970, j'étais opérateur d'engins lourds, de là je suis parti pour faire du travail de mécanicien sur des engins lourds, puis sur des voitures et des camions. Les batteries au plomb-acide pouvaient tenir une charge pendant près d'un an sans être utilisées, juste en restant dans la cour pour les engins lourds (grues/pelles rétro/rouleaux/camions bennes/balayeuses/chargeuses frontales) Nous ne savions pas ce qu'était une décharge parasite, sauf lorsqu'un bloc de diodes d'alternateur tombait en panne. La plupart des gens dans les voitures et les camions roulaient avec des batteries au plomb-acide jusqu'à ce qu'elles ne démarrent plus les voitures de manière constante. ou des camions, tout le monde avait l'habitude d'avoir des câbles de démarrage pour aider ceux dont la batterie ne démarrait pas sur un parking ou même sur le bord de la route (parfois, on poussait un véhicule jusqu'à une station-service ou à la maison - quand on avait des pare-chocs solides, pas les pare-chocs de collision d'aujourd'hui :().

Les batteries AGM actuelles peuvent tenir une charge plus longtemps qu'une batterie au plomb-acide, si...... la batterie n'a jamais été branchée à un véhicule. C'est là que le bât blesse - tous les appareils électroniques semblent avoir le même problème, ils sont parasites, ils tombent en panne et consomment plus de durée de vie de la batterie, et ils doivent être rechargés fréquemment à pleine capacité pour pouvoir être utilisés. Cela peut également être le cas des batteries au plomb-acide dans les véhicules d'aujourd'hui, mais beaucoup passent à l'AGM. L'autre inconvénient est que l'électronique ne vous permettra pas de démarrer votre moteur avec une tension diminuée de 12 volts, alors que les voitures d'antan vous permettaient de faire tourner le moteur jusqu'à une zone de 6 volts, car ils ne se souciaient pas de l'électronique dans les processeurs et les portes et les systèmes de verrouillage...

• Like
Reactions: Crustydragon
C'est un tableau d'acide de plomb que vous montrez, pas l'AGM dans le Touring.

Voici un tableau AGM :
View attachment 174306
  • Il semble y avoir une certaine confusion sur ce forum - une batterie AGM est toujours une batterie au plomb.

Une batterie "inondée" a un électrolyte liquide dans lequel les plaques de plomb sont immergées. Communément appelée "FLA".

Une batterie "à mat de verre absorbé" a des mats en fibre de verre imprégnés d'électrolyte entre les plaques. Communément appelée "AGM".

Une batterie "gel" a de la poussière de silice mélangée à l'électrolyte. Communément appelée "Gel".

Toutes utilisent des plaques de plomb et un électrolyte d'acide sulfurique dilué, de sorte que la réaction chimique de base (et la tension) est la même.

Certains fabricants utiliseront des alliages de plomb légèrement différents pour les plaques ou des concentrations différentes d'acide sulfurique, ce qui se traduira par des tableaux SOC/tension légèrement différents.

Les batteries AGM ont souvent des concentrations d'acide sulfurique plus élevées afin d'essayer de limiter la perte d'eau - cela augmentera à la fois la tension au repos et réduira leur durée de vie.

La seule façon d'obtenir un tableau SOC/tension vraiment précis est de consulter le fabricant de la batterie.

• Le point principal que j'essayais de transmettre est qu'aucun des tableaux SOC/tension que les gens ont tendance à publier sur les forums n'a de compensation de température. La tension de la batterie au plomb (y compris les AGM) varie en fonction de la température, généralement dans la plage de 3~4 mV/°C/cellule.

La tension au repos d'une batterie au plomb à 0 °C (32 °F) est considérablement inférieure à la tension au repos à 25 °C (77 °F).

Publier des tableaux SOC/tension sans valeurs de température est plus ou moins inutile (surtout en hiver) et ne fait que créer de la confusion.

Discussion starter · #24 ·
C'est un tableau d'acide de plomb que vous montrez, pas l'AGM dans le Touring.

Voici un tableau AGM :
View attachment 174306
Merci pour le tableau AGM.

En guise de mise à jour, après une conduite plus longue hier, il a mesuré 12,7 V et après quelques trajets plus courts (malheureusement inévitables avec les enfants), 12,3 V.

C'est nul de devoir s'inquiéter de la batterie en achetant un chargeur de batterie pour la maintenir en marche alors qu'elle devrait être sans entretien. Le NOCO 5 AMP Genius 5 est-il bon ?

J'ai reçu un NOCO Genius GB4 pour essayer de démarrer l'Odyssey. Il était complètement chargé, mais rien ne s'est passé lorsque je l'ai connecté à la batterie. Il a reconnu la batterie et les lumières chassaient, mais rien d'électronique ne s'est allumé. Malgré toutes les critiques élogieuses, il semble que beaucoup d'autres personnes obtiennent des ratés qui ne se chargent pas ou ne fonctionnent pas après ce qui ressemble à une charge complète.

Quelqu'un peut-il recommander un pack de démarrage de batterie ? Le NOCO Genius GB75 est actuellement en vente sur Amazon, mais j'hésite à acheter un autre NOCO en raison de ma mauvaise expérience avec le GB40.

Merci !

• Il semble y avoir une certaine confusion sur ce forum - une batterie AGM est toujours une batterie au plomb.

Une batterie "inondée" a un électrolyte liquide dans lequel les plaques de plomb sont immergées. Communément appelée "FLA".

Une batterie "à absorbeur de verre" a des tapis en fibre de verre imprégnés d'électrolyte entre les plaques. Communément appelée "AGM".

Une batterie "gel" a de la poussière de silice mélangée à l'électrolyte. Communément appelée "Gel".

Toutes utilisent des plaques de plomb et un électrolyte d'acide sulfurique dilué, de sorte que la réaction chimique de base (et la tension) est la même.

Certains fabricants utiliseront des alliages de plomb légèrement différents pour les plaques ou des concentrations différentes d'acide sulfurique, ce qui se traduira par des graphiques SOC/tension légèrement différents.

Les batteries AGM ont souvent des concentrations d'acide sulfurique plus élevées afin d'essayer de limiter la perte d'eau - cela augmentera à la fois la tension au repos et réduira leur durée de vie.

La seule façon d'obtenir un graphique SOC/tension vraiment précis est de consulter le fabricant de la batterie.

• Le point principal que j'essayais de transmettre est qu'aucun des graphiques SOC/tension que les gens ont tendance à publier sur les forums n'a de compensation de température. La tension de la batterie au plomb (y compris les AGM) varie en fonction de la température, généralement dans la plage de 3~4 mV/°C/cellule.

La tension au repos d'une batterie au plomb à 0 °C (32 °F) est considérablement inférieure à la tension au repos à 25 °C (77 °F).

Publier des graphiques SOC/tension sans valeurs de température est plus ou moins inutile (surtout en hiver) et ne fait que créer de la confusion.
Je comprends la différence entre AGM et FLA, mais mon point était que vous ne pouvez pas utiliser un graphique de tension pour une FLA pour obtenir l'état de charge d'une AGM à une température donnée car elles ne sont pas les mêmes.

Quelqu'un peut-il recommander un pack de démarrage de batterie ? Le NOCO Genius GB75 est actuellement en vente sur Amazon, mais j'hésite à acheter un autre NOCO en raison de ma mauvaise expérience avec le GB40.
Je parlais à un bon ami à moi lorsque la batterie de mon Odyssey est tombée en panne et a dû être démarrée. Il m'a recommandé cet appareil DBPOWER et m'a dit qu'il en avait un dans chacune de ses 4 voitures :

Je n'en ai pas encore pris un, mais il est en vente en ce moment, alors peut-être.

owns 2006 Honda Odyssey EX
Discussion starter · #28 ·
Je parlais à un bon ami à moi lorsque la batterie de mon Odyssey est tombée en panne et a dû être démarrée. Il a recommandé cet appareil DBPOWER et m'a dit qu'il en avait un dans chacune de ses 4 voitures :

Je n'en ai pas encore acheté un, mais il est en très grande vente en ce moment, alors je pourrais le faire.
Merci. Ils semblent tous avoir leur part de critiques négatives. Malheureusement, il est actuellement en rupture de stock et ce n'est pas un produit disponible au Canada.

Je regardais celui-ci, plus d'ampérage que le GB40 qui n'a pas réussi à démarrer notre Odyssey, mais je crains que ce ne soit qu'un autre produit défectueux.

Quand il n'a pas pu démarrer l'Odyssey, je l'ai forcé sans attacher les câbles, la tension indiquait un peu moins de 12 V, mais je n'ai pas vérifié le courant. Une sorte de lecture de courant suggérerait-elle qu'il fonctionne comme prévu ?

21 - 28 of 28 Posts