Honda Odyssey Forum banner

Code P0404

6K views 22 replies 6 participants last post by  pandrson  
#1 · (Edited)
Ces derniers jours, la camionnette a fait des siennes. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer ou par où commencer. Quand j'ai essayé d'accélérer, elle a agi comme si la transmission patinait... comme si elle ne voulait pas passer à la vitesse supérieure. En même temps, le CEL clignotait, mais s'arrêtait dès qu'elle passait à la vitesse supérieure. Je pensais que le patinage de la transmission provoquait un raté d'allumage... ce que je ne savais pas possible. Le CEL s'allumait, puis s'éteignait tout seul... j'ai trouvé ça étrange. Je n'ai pas eu le temps hier soir de vérifier les codes. J'ai vérifié les codes cet après-midi et tout ce que j'ai obtenu, c'est un P0404. J'ai été surpris de ne pas avoir de codes de raté d'allumage.

J'ai remplacé toutes les bougies et les bobines il y a environ 3 000 miles... NGK et Denso sur celles-ci. J'avais déjà obtenu un code EGR... je ne me souviens plus lequel. J'ai nettoyé l'EGR et j'ai toujours obtenu des codes, alors j'ai remplacé l'EGR il y a moins de 1 000 miles. Je ne suis pas sûr de son nom, mais la pièce sur le dessus du moteur où les gaz EGR recirculent, je l'ai nettoyée en même temps que j'ai remplacé l'EGR.

Je suis perdu. Je peux dire que lorsque le moteur est froid, il fonctionne bien. Plus le moteur chauffe, plus le problème s'aggrave. Des idées ? Je suis totalement perdu, je ne sais pas quoi faire ni par où commencer.

#2 ·
Quand la transmission a-t-elle été vidangée et remplie pour la dernière fois ?

#10 ·
C'est le tuyau que j'ai mentionné précédemment. Je ne peux pas dire s'il est suffisamment fissuré pour fuir ou non. J'ai mis du ruban adhésif d'électricien dessus comme une réparation temporaire...pleine d'espoir...

Image

J'ai tout nettoyé du mieux que j'ai pu. J'ai utilisé presque une bouteille entière de nettoyant pour corps de papillon dans le processus. Si quelqu'un peut me dire comment retirer cette pièce sur le côté droit...vous pouvez voir les deux boulons brillants. J'ai réussi à les enlever, mais je n'ai pas pu retirer ce papillon...peu importe comment vous voulez l'appeler...pièce.

Image

Et enfin, j'ai retiré et vérifié la vanne EGR. On ne peut pas vraiment le dire sur la photo, mais elle a l'air neuve...ce qu'elle est.

Image

#11 ·
Mise à jour : Après tout ce que j'ai fait hier... nettoyage de l'EGR, et j'ai changé le liquide de transmission... Je l'ai emmené faire un tour ce matin. J'ai fait environ 6 miles aller et 6 retour. Je l'ai monté à environ 60 à 65. Il a bien fonctionné à l'aller. Quand je me suis retourné pour rentrer à la maison, il l'a refait. Tout allait bien jusqu'à ce qu'il atteigne environ 60 et qu'il ne veuille pas passer les vitesses, puis le CEL a clignoté. Je suis rentré à la maison et j'ai vérifié les codes et je n'avais rien. Il y avait quelques codes enregistrés pour P0301 et P0306 ainsi que le code de raté d'allumage aléatoire. J'ai effacé ceux-là.

J'ai donc décidé de remettre l'ancienne vanne EGR et de tenter le coup. J'ai fait exactement le même trajet... 6 miles aller, 6 miles retour... pas de problèmes. Pas de CEL, rien. J'ai vérifié les codes et il n'a affiché aucun code actuel. Il a affiché un P2413 et P0420 et P0430 enregistrés. J'avais déjà eu les codes 420 et 430 auparavant. Je les ai effacés et nous verrons comment ça se passe.

#12 ·
Eh bien, je suis de retour, et ça recommence. Les codes que j'ai obtenus étaient P02413, P0404, P0430 et P0420. J'ai également obtenu des codes de ratés d'allumage, et le code de ratés d'allumage aléatoires. J'ai remarqué que cela se produit davantage après que tout soit bien chaud, et lorsque je dépasse, disons, 50 mph à 55 mph. À des vitesses inférieures, ça va bien, la plupart du temps. Un petit accroc de temps en temps, mais rien de grave. Quand je prends l'autoroute et que j'essaie d'atteindre 65 mph, c'est là que ça commence vraiment. Je suis arrivé à environ 65 mph une fois, mais généralement, ça ne voulait pas dépasser 50. Je commence à penser que ce sont les catalyseurs.

J'ai également obtenu un code P0685... j'ai dû le rechercher. J'avais retiré la borne négative lorsque je travaillais dessus. Plusieurs fois hier, sur des routes accidentées, la radio s'est allumée et éteinte, toutes les lumières du tableau de bord se sont allumées comme un sapin de Noël, puis se sont éteintes, puis se sont rallumées parfaitement jusqu'à ce que je rencontre un autre endroit accidenté. J'ai vérifié les bornes de la batterie et la borne négative était un peu lâche. Ça ne l'a pas fait aujourd'hui, donc je suppose que c'est la cause du P0685.

#13 ·
Eh bien, je suis de retour, et ça recommence. Les codes que j'ai obtenus étaient P02413, P0404, P0430 et P0420. J'ai également obtenu des codes de ratés d'allumage et le code de ratés d'allumage aléatoires. J'ai remarqué que cela se produit davantage après que tout soit bien réchauffé, et lorsque je dépasse, disons, 50 mph à 55 mph. À des vitesses inférieures, ça va bien, la plupart du temps. Un hoquet de temps en temps, mais rien de grave. Quand je prends l'autoroute et que j'essaie d'atteindre 65, c'est là que ça commence vraiment. J'ai réussi à atteindre environ 65 mph une fois, mais généralement, ça ne voulait pas dépasser 50. Je commence à penser que ce sont les catalyseurs.

J'ai également obtenu un code P0685... j'ai dû le chercher. J'avais retiré la borne négative lorsque je travaillais dessus. Plusieurs fois hier sur des routes accidentées, la radio s'est allumée et éteinte, toutes les lumières sur le tableau de bord se sont allumées comme un sapin de Noël, puis se sont éteintes, puis sont revenues en marche jusqu'à ce que je rencontre un autre endroit accidenté. J'ai vérifié les bornes de la batterie et la borne négative était un peu lâche. Ça ne l'a pas fait aujourd'hui, donc je suppose que c'est la cause du P0685.
Lorsque vous avez remplacé la vanne EGR, avez-vous utilisé une Honda d'origine ou une marque de magasin de pièces détachées ? La raison pour laquelle je pose la question est que ces moteurs Honda de 3,5 L sont extrêmement sensibles aux pièces de rechange.

#15 · (Edited)
Je crois que c'est peut-être votre problème. Il y a une vidéo YouTube où un technicien traque un problème de vanne EGR et il a utilisé la même vanne de marque Standard Products. En fin de compte, sa solution a été d'acheter une vanne EGR Honda d'origine pour que le moteur Honda fonctionne enfin correctement. Je comprends que cela coûte trois fois plus cher, mais c'est quelque chose à considérer. Une autre option (autre que le marché secondaire) serait de consulter des casses en ligne (eBay, etc.) avec une preuve du kilométrage et d'obtenir une vanne d'occasion.

#16 · (Edited)
Je crois que cela peut être votre problème. Il y a une vidéo YouTube où un technicien traque un problème de vanne EGR et il a utilisé la même vanne de marque Standard Products. En fin de compte, sa solution a été d'acheter une vanne EGR Honda d'origine pour que le moteur Honda fonctionne enfin correctement. Je comprends que cela coûte trois fois plus cher, mais c'est quelque chose à considérer. Une autre option (autre que le marché secondaire) serait de consulter des casses en ligne (eBay, etc.) avec une preuve du kilométrage et d'obtenir une vanne d'occasion.

Voici la vidéo :
La vanne EGR Standard que j'ai achetée est livrée avec une garantie de 3/36K, je devrais donc pouvoir la retourner.

J'ai regardé Hondapartsonline... je pense que c'était le site. Cela ne me dérange pas de payer beaucoup plus cher pour une vanne EGR si cela règle le problème. Ma seule inquiétude est de savoir si c'est le problème réel. Si ce n'est pas le cas, j'ai dépensé 200 dollars et quelque chose pour rien. Mais je vais essayer, je veux juste que ce soit réparé.

Modification : Je l'ai trouvé. Est-ce ce dont j'ai besoin ? Vanne EGR Honda d'origine - Honda Parts Now

#23 ·
Juste une mise à jour : Ce sont les chats... selon le garage où je l'ai emmené.

J'ai installé la nouvelle vanne EGR Honda. Je l'ai emmené faire un essai routier, mon itinéraire habituel d'essai... 6 miles aller, 6 miles retour, jusqu'à 65 mph, aucun problème du tout. Je l'ai emmené au travail le lendemain matin, j'habite à environ 5 minutes du travail, aucun problème. Je l'ai emmené sur mon itinéraire, environ 20 minutes ou plus, et ça a recommencé. Sauf que cette fois, c'était pire. Faisait toujours la chose où quand j'atteignais une certaine vitesse... généralement autour de 30 à 35... il ne voulait pas aller plus vite, commençait à rater, puis arrêtait de rater et accélérait. Sauf que cette fois, il est arrivé au point où il ne dépassait pas 30. Au fil du temps, il est arrivé au point où il ne dépassait pas 20. Pas de ratés, il ne voulait tout simplement pas aller plus vite. Il est arrivé au point où j'allais à 10 mph ou moins, même avec la pédale au plancher. Alors j'ai abandonné et je l'ai emmené dans un garage local en qui j'ai confiance. Je leur ai tout expliqué, et ils ont regardé et ont dit que c'étaient les chats. J'espère que cela va le réparer. Le concessionnaire Honda le plus proche est à 65 miles, impossible de l'y emmener.