Honda Odyssey Forum banner
1 - 20 of 42 Posts

jkp

· Registered
52 Posts
Discussion starter · #1 ·
J'ai ce code P0420 depuis un mois, j'ai donc fait pas mal de recherches à ce sujet.....Voici ma théorie....Si quelqu'un peut la confirmer ou la réfuter, je l'apprécierais. Si vous obtenez le code P0420, c'est probablement votre capteur d'oxygène, et non le convertisseur catalytique. (caveat....suppose que votre économie de carburant est normale) Si votre système de capteur O2 devient complètement déréglé, votre moteur peut fonctionner en mode "boucle fermée", ce qui signifie que les capteurs O2 ne contrôlent pas le mélange air/carburant, et votre système d'injection de carburant passe par défaut en mode riche....dans ces conditions, des dommages à votre convertisseur catalytique peuvent s'ensuivre. Puisque mon économie de carburant est excellente, 26 sur autoroute, 19 en moyenne en ville...je conclus que je ne suis pas en mode riche, et donc probablement pas de dommages au convertisseur catalytique....de plus, j'ai lu plusieurs articles techniques expliquant le fonctionnement des capteurs O2 et recommandant leur remplacement à 100 000 km (Odyssey) JKP

Jusqu'à ce qu'elles soient analysées avec un testeur OBD2, toutes vos théories ne sont que de simples suppositions. Plusieurs tests sont effectués par l'ordinateur pour le capteur O2 afin de déterminer s'il est défectueux. Si vous obtenez P0420 sans autres codes, il y a plus de 90% de chances que le convertisseur soit défectueux. L'EGR pourrait également avoir un certain effet dessus et je lui donnerais plus de chances qu'au capteur O2. Faites-le analyser sur un testeur OBD2 au lieu de jeter des pièces dessus au hasard........

L'année et le kilométrage aideraient à deviner:D

Je suis d'accord avec William_Wiles. Faites-le diagnostiquer correctement. Très probablement, le chat est le problème. Je crois également fermement que le problème des vannes EGR/colmatage conduit à un remplacement prématuré du catalyseur.

Le bulletin technique Honda 03-073 que les techniciens de service Honda utilisent leur dit de remplacer le catalyseur pour un DTC P0420, c'est donc ce qu'ils feront. Les catalyseurs sont couverts par une garantie de 8/80 000 miles.

Discussion starter · #4 ·
W Wiles et Jpit
Merci pour votre contribution.....quelques raisons pour lesquelles je suis sceptique quant au remplacement du convertisseur catalytique...tout d'abord, j'ai vu plusieurs messages sur ce forum où des propriétaires d'Odyssey ont fait remplacer leurs convertisseurs catalytiques chez les concessionnaires Honda et ailleurs, et le code P0420 revient....deuxièmement, les convertisseurs catalytiques devraient durer toute la durée de vie de la voiture, à moins que vous n'ayez un dysfonctionnement moteur important ou à long terme qui raccourcit sa durée de vie, ou peut-être pour les personnes qui ont des hivers enneigés, la corrosion due au sel de voirie pourrait nécessiter un remplacement précoce. Encore un; Je suppose que je suis prédisposé à me méfier à peu près de tout ce que l'OBD de l'Odyssey me dit. Comme vous et tous les autres propriétaires d'Odyssey le savez, il existe de nombreux "bugs" dans l'architecture électrique/capteur OBD de ce véhicule.
Mon Odyssey 99 vient de dépasser les 100 000 km.
Je ne veux certainement pas "jeter des pièces sur le problème", c'est pourquoi je me renseigne ici.
JKP

Retournement de situation intéressant...

Il y a environ 2 semaines, mon Ody n'a pas démarré. J'ai passé environ 5 minutes d'affilée à essayer de le faire démarrer, et il ne voulait pas. Je sais que 5 minutes, c'est excessif, mais il faisait en dessous de zéro et j'ai pensé que le froid était peut-être un facteur.

Après avoir fait remorquer l'Odyssey chez moi, j'ai inspecté le panneau de fusibles côté conducteur pour voir que j'avais cassé le fusible 15Amp "IG COIL", très probablement avec mon pied en enclenchant le frein de stationnement. J'ai remplacé le fusible et j'étais de retour sur la route instantanément. Environ un jour plus tard, le voyant CHECK ENGINE s'est allumé. J'ai récupéré les codes et j'ai obtenu le même code P0420. J'ai commencé à me demander si mes tentatives de démarrage excessives avaient en quelque sorte noyé le système d'essence, ou causé la défaillance du catalyseur. Je me suis dit que je commencerais aussi par le capteur et que je verrais ensuite, car les catalyseurs sont censés être à vie. J'ai donc roulé pendant environ 1,5 semaine avec le voyant Check Engine allumé, puis un samedi, alors que nous roulions, il s'est simplement arrêté et n'est pas revenu. Quelqu'un a-t-il déjà vu ça ? Je pensais que la seule façon de l'arrêter était d'effacer les codes, ce que je n'ai pas fait. Le problème aurait-il pu se résoudre de lui-même ? L'économie de carburant était définitivement pire, significativement, je n'ai pas pu la surveiller depuis que le voyant s'est éteint. Je suppose que ce serait le test.

La plupart des codes seront réinitialisés après plusieurs cycles de conduite sans condition de défaillance. Vos hypothèses concernant la surcharge du convertisseur pourraient être correctes, car il faut également plusieurs cycles de conduite pour le définir.

jkp La plupart de vos déclarations concernant le système obd2 sont incorrectes. Je n'ai pas le temps de tous les expliquer maintenant car je dois aller chercher ma femme car il neige environ 4 pouces par heure en ce moment...

jkp said:
W Wiles et Jpit
Merci pour votre contribution.....quelques raisons pour lesquelles je suis sceptique quant au remplacement du convertisseur catalytique...tout d'abord, j'ai vu plusieurs messages sur ce forum où des propriétaires d'Odyssey ont fait remplacer leurs convertisseurs catalytiques chez les concessionnaires Honda et ailleurs, et le code P0420 revient....deuxièmement, les convertisseurs catalytiques devraient durer toute la vie de la voiture, à moins que vous n'ayez une défaillance importante ou à long terme du moteur qui raccourcit sa durée de vie, ou peut-être pour les personnes qui ont des hivers enneigés, la corrosion due au sel de voirie pourrait nécessiter un remplacement précoce. Encore un; Je suppose que je suis prédisposé à me méfier à peu près de tout ce que l'OBD d'Odyssey me dit. Comme vous et tous les autres propriétaires d'Odyssey le savez, il y a de nombreux "bugs" dans l'architecture électrique/capteur OBD de ce véhicule.
Mon Odyssey 99 vient de dépasser les 100 000.
Je ne veux certainement pas "jeter des pièces sur le problème", c'est pourquoi je me renseigne ici.
JKP
jkp Tout d'abord, prendre tout ce que vous lisez dans un forum d'utilisateurs pour argent comptant est dangereux. Oui, il y a eu une ou deux personnes qui ont remplacé le convertisseur par un OEM qui, selon eux, a échoué. Habituellement parce que seul le code p0420 a été traité. L'Odyssey a un moteur à haut volume, donc de nombreux convertisseurs tiers n'ont pas assez de catalyseur pour fonctionner avec l'ODY. L'analyse du taux de commutation, de la tension et de la vitesse de commutation des capteurs O2 le montrera.

Les convertisseurs catalytiques ne dureront pas toute la vie de la fourgonnette. Le matériau du catalyseur se dégradera avec le temps et l'utilisation. Je crois que l'estimation actuelle est qu'ils devraient durer 100 000 miles. La seule façon dont les hivers froids l'affecteront est de pomper plus de carburant à travers lui en raison des démarrages à froid et des courts trajets.

En ce qui concerne le système OBD2 défectueux, j'aimerais savoir d'où vous tenez cela. Je travaille avec le système OBD2 sur mon Ody et d'autres voitures depuis deux ans et demi et je n'y ai rien trouvé de défectueux du tout. Le seul défaut est que Honda, comme tous les constructeurs automobiles, ne divulgue pas toutes les données propriétaires qui peuvent être scannées, nous ne pouvons donc pas voir beaucoup de données. Peut-être que les unités coûteuses en ont plus, mais elles sont hors de ma portée. Plusieurs personnes sur ce forum ont déclaré que le code p0420 est défini trop tôt, mais une analyse des capteurs montrera que le code est correct car le convertisseur ne fait pas son travail. En même temps, si le convertisseur doit être remplacé, les autres systèmes doivent être vérifiés pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. Les codes et les points de défaillance sont dictés par l'EPA.

J'espère que ce message ne vous offense pas, mais j'ai l'impression que beaucoup de ce que vous avez publié est faux et si plusieurs personnes le lisent, deux ou trois le prendront pour argent comptant et le propageront comme un fait.

jkp, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de bugs dans le système OBD2 de l'ODY. Je pense que l'OBD2 'détecte' quelques problèmes qui sont authentiques au moment de la défaillance. Comme William_wiles l'a indiqué dans le dernier message, après plusieurs cycles de conduite OBD2, si le problème qui a initialement défini le code de diagnostic n'est plus là, le 'voyant moteur' s'éteint. Ce serait la bonne façon de procéder.

Pour votre code P0420, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles il peut être défini. Le capteur d'O2 en aval est l'élément qui détermine si votre convertisseur catalytique est efficace. C'est rarement la 'cause' du P0420. Son seul travail est de 'détecter' un convertisseur catalytique en détérioration. Je n'entrerai pas dans la façon dont il le fait, car vous avez peut-être déjà lu à ce sujet. Occasionnellement, ce capteur tombe en panne, mais pas aussi souvent que le capteur d'O2 en amont, dont le travail est de renvoyer le rapport air/carburant au PCM.

J'ai un éliminateur d'O2 sur mon capteur d'O2 en aval, donc je n'ai plus le P0420, mais c'est une toute autre histoire.

Discussion starter · #9 ·
W Wiles
Hé, je ne suis pas du tout offensé... J'essaie juste de comprendre tout ça, et j'apprécie que des personnes compétentes comme vous donnent leur avis. En ce qui concerne la durée de vie du convertisseur catalytique, j'ai fait quelques lectures supplémentaires, et je suis maintenant d'accord avec vous sur les 100 000 km... ayant eu deux anciennes Accords (troisième génération, 5e génération) qui ont dépassé les 200 000 km et qui fonctionnent toujours bien (avec des tests d'émissions annuels) sans jamais remplacer un catalyseur, j'ai fait le saut logique qu'ils devraient durer. Je suppose que le problème ici est la multiplication des normes d'émissions de plus en plus strictes.
Je suis heureux d'entendre votre confiance dans le système OBD sur l'Odyssey,... je ne dirais pas que je suis convaincu, mais je suis certainement en train de repenser une grande partie de ce que je pensais savoir sur ce problème.
Je ne prends rien de ce que je lis ici pour argent comptant, c'est pourquoi je poste sur ce forum... vous savez, même si j'étais un technicien Honda certifié, je trouverais toujours ce forum utile, car il y a un art dans tout ça. L'art étant la bonne interprétation non seulement de l'OBD et des données, mais aussi des signes et des symptômes manifestes que votre véhicule vous donne.
Encore une question technique si vous le voulez bien. Comme je l'ai lu, le bon fonctionnement du convertisseur catalytique dépend du bon fonctionnement du ou des capteurs d'oxygène en amont. En d'autres termes, le CC a besoin des fluctuations cycliques des gaz d'échappement qui résultent du cycle riche/pauvre. Ces cycles sont nécessaires pour que les réactions chimiques appropriées se produisent dans le CC. La question est donc, remplacerez-vous le(s) capteur(s) d'oxygène en amont, ... en aval, ainsi que votre CC ? Croyez-vous que les capteurs d'oxygène devraient être un élément d'entretien périodique, ou le sont-ils ?
Encore une fois, j'essaie juste de mieux comprendre l'Odyssey,... c'est une habitude qui m'a bien servi avec mes autres voitures. Si je voulais juste la faire réparer, je l'emmènerais simplement au garage et ce serait fini. Je ne suis pas opposé à économiser quelques dollars dans le processus, car je peux gérer beaucoup de ces choses à la maison,... mais surtout je veux comprendre la nature de la bête.
Merci
JKP

Je ne remplacerai probablement pas moi-même les capteurs O2 avec le convertisseur ou en tant que problème de pm. Le système OBD les surveille et devrait être en mesure de vous dire s'ils sont défectueux. Il surveille le circuit de chauffage, la tension de commutation et le temps de montée/descente des capteurs. Cela peut également être vu en les représentant graphiquement sur le capteur OBD2. Ce qui se passe lorsque le catalyseur faiblit, c'est que le capteur O2 secondaire commence à commuter plus près de la fréquence de commutation du capteur O2 primaire. L'ordinateur effectue des tests périodiquement pour déterminer l'efficacité du convertisseur. Sur mes voitures GM, l'ordinateur sort ces données, mais pas Honda. Cependant, les capteurs Ot peuvent être représentés graphiquement à partir des informations en cours d'exécution en continu sur le bus série.
Pour beaucoup de bonnes informations si vous êtes intéressé, rendez-vous sur http://www.autotap.com/obdii_library.asp et www.howstuffworks.com http://www.obdiicsu.com/Studies/2002CaseStudies/Guidance/Withoutlost.htm ...
J'avais un autre bon compte rendu sur les problèmes P0420, mais je ne le trouve plus. Si vous voulez plus que vous ne pourriez jamais lire, branchez P0420 dans Google et des charges apparaîtront........

Je sais que je déterre un fil de discussion d'il y a un an, mais je voulais un peu continuer la discussion.

J'avais un CEL intermittent, j'ai récupéré les codes chez Autozone et j'ai obtenu un P0401 et un P0420. J'ai nettoyé toute la crasse dans le port EGR avec un foret de 17/64e de pouce, j'ai fait d'autres nettoyages dans l'admission/la vanne EGR et je l'ai remonté avec un nouveau corps de papillon et un joint de vanne EGR. J'ai débranché le câble de la batterie pendant quelques minutes pour réinitialiser les codes, j'ai roulé un moment et je suis retourné chez Autozone. Le P0401 a disparu mais le P0420 est revenu... ce qui est bizarre, c'est que le CEL ne s'est jamais allumé.

Alors... qu'est-ce que le code P0420 sans voyant CEL indique-t-il ? Y a-t-il quelque chose entre "normal" (pas de voyant) et "mauvais" (voyant) que l'ordinateur stocke et qui indique que "le CAT est en train de se détériorer mais pas encore mort" ? Je n'ai jamais senti l'odeur d'œuf pourri, donc je suppose que ce n'est pas le CAT (ou est-ce que ce n'est pas toujours un indicateur positif d'un mauvais CAT ?) ? Ou pourrait-ce être le capteur O2 secondaire ?

Une seule erreur n'allume pas nécessairement le voyant de contrôle du moteur. Chaque code est différent. La défaillance n'est pas assez grave pour que le voyant de contrôle du moteur s'allume. Elle peut avoir été causée par une inondation temporaire du moteur. Pour déterminer s'il s'agit d'un problème, vous devez vérifier le code de disponibilité. S'il est complet et prêt, il s'agissait probablement d'une défaillance temporaire. S'il n'est pas prêt, il y a de fortes chances que le voyant de contrôle du moteur s'allume sous peu. En d'autres termes, la vérification des codes sans voyant de contrôle du moteur peut semer la confusion.

William Wiles said:
Pour déterminer s'il s'agit d'un problème, vous devez vérifier le code de préparation. S'il est complet et prêt, il s'agissait probablement d'une défaillance temporaire.
Je n'ai jamais entendu parler du code de préparation... pouvez-vous m'éclairer ? Je suppose que cela ne peut pas être vu sans un logiciel ODBII ou via l'équipement de diagnostic du concessionnaire ? Je cherche quelque chose qui puisse afficher les différents capteurs, leurs lectures, être capable de régler certaines choses, le tout via un ordinateur portable.

Les codes de disponibilité sont des tests non continus effectués par l'ordinateur. La réinitialisation des codes les réinitialise tous sur non et il faut plusieurs cycles de conduite pour les définir. Cela peut prendre une semaine dans certains cas. Ils doivent être consultés avec des testeurs OBDII.

Attachments

William...J'ai parcouru le site obd-2.com. Les références et l'histoire d'Alex Peper avec l'OBD sont impressionnantes... c'est l'homme qu'il faut ! Et l'interface du logiciel est plutôt élégante. Donc, pour 122 $, vous obtenez les connecteurs et le logiciel qui fonctionne sur votre ordinateur portable et qui est capable d'accéder aux informations OBDII. J'ai une Honda et une Nissan, donc tout ce dont j'ai besoin, c'est du réseau ISO et je peux l'utiliser sur les deux voitures. Est-ce que j'oublie quelque chose ?

Depuis combien de temps utilisez-vous le logiciel ? Il semble qu'il soit capable de stocker les données des capteurs/performances sur votre ordinateur portable ? Quelles lacunes avez-vous trouvées avec le logiciel, le cas échéant ?

Si j'avais le logiciel, je pourrais, entre autres, vérifier les performances de mon capteur O2 pour m'assurer qu'ils fonctionnent correctement...

Je l'utilise depuis environ trois ans. Il a des inconvénients, mais ils en ont tous. Les scanners grand public n'ont pas beaucoup d'informations propriétaires. Aucun des scanners grand public ne lit les codes ou informations informatiques SCS ou ABS. Vous pouvez enregistrer les analyses pour référence future ou pour une analyse hors ligne. Vous pouvez donc l'installer dans la camionnette et le laisser scanner en continu les éléments pendant que vous conduisez. J'exécute une analyse en conduisant périodiquement et j'enregistre pour référence future et comparaison si un problème survient.

Vous pouvez télécharger le logiciel depuis son site avec un exemple d'analyse pour vérifier. C'est gratuit. Si vous le faites et que vous souhaitez consulter une analyse Ody, faites-le moi savoir par MP et je vous en enverrai une.

Je n'ai aucun attachement à Car Code autre que l'utilisation de leur produit. Vous devriez regarder et comparer d'autres packages avant de décider lequel acheter.

L'image jointe est un graphique des capteurs VSS et O2 sur l'une de mes analyses ODY.

Attachments

Petite mise à jour - après avoir conduit la camionnette pendant une semaine, je l'ai emmenée chez Autozone vendredi pour vérifier à nouveau les codes. Ma femme a dit qu'elle n'avait pas remarqué le voyant CEL de toute la semaine. Le gars d'Autozone a branché le lecteur de codes et, voilà, aucun code trouvé !

J'étais heureux de conduire le reste de la journée jusqu'au lendemain matin, quand j'ai remarqué le voyant CEL à nouveau !!! J'allais retourner chez Autozone, mais j'avais plein d'autres courses à faire, donc je n'ai pas eu l'occasion de le faire. Pendant mes courses, j'ai remarqué que la camionnette tournait un peu plus lentement que d'habitude, alors j'ai vérifié quand j'avais remplacé la batterie pour la dernière fois et, bien sûr, le 9 janvier 2004, presque 3 ans jour pour jour. Mon expérience est que les batteries Honda OEM (et les batteries de remplacement) semblent avoir une minuterie de 3 ans... J'en ai eu au moins 3 qui sont tombées en panne quelques mois après leur 3e anniversaire (la batterie d'origine dans la camionnette a duré 3 ans et 2 mois).

Comme il s'agissait d'une batterie de remplacement Honda, je suis retourné chez le concessionnaire pour la faire tester et récupérer au moins 40 % du coût couvert par la garantie au prorata de 5 ans (c'était 11 jours après le 3e anniversaire de remplacement complet). La batterie n'a pas réussi le test de charge avec seulement 300 CCA disponibles. Mon conseiller de service Neil (le même gars qui a géré mes deux remplacements de transmission sous garantie et m'a poliment dit qu'ils ne pouvaient rien faire concernant le TSB EGR en raison des 116 000 km sur la camionnette) a dit : "Eh bien, laissez-moi découvrir ce que je dois faire." Moins de 10 minutes plus tard, ils avaient une batterie de remplacement pour moi et j'étais en route sans aucune discussion sur le prorata ! Incidemment, les batteries de remplacement Honda ont maintenant une garantie de 100 mois pour à peu près le même prix (65 $) que de nombreuses autres batteries de 60 mois sur le marché... et aucune modification n'est requise pour les câbles de batterie/le maintien/etc.

C'est la preuve qu'il est payant de connaître certains des techniciens de service et des vendeurs de pièces chez le concessionnaire...

J'ai une '99 comme rushing1 avec 185 000 miles au compteur.

Le P0420 revient sans cesse.
J'ai remplacé le convertisseur catalytique et le code est toujours revenu.

J'ai ensuite remplacé le capteur d'O2 en aval et le code est toujours le même et revient sans cesse.

Le capteur en amont a été remplacé il y a environ 20 000 miles.

J'obtiens une bonne consommation d'essence de 27 sur l'autoroute et je fais principalement de l'autoroute. J'ai essayé différentes stations-service et comme rushing1 l'a dit, je ne peux rien y relier. Je suis à court d'options.

Des idées ?

1 - 20 of 42 Posts