W Wiles
Hé, je ne suis pas du tout offensé... J'essaie juste de comprendre tout ça, et j'apprécie que des personnes compétentes comme vous donnent leur avis. En ce qui concerne la durée de vie du convertisseur catalytique, j'ai fait quelques lectures supplémentaires, et je suis maintenant d'accord avec vous sur les 100 000 km... ayant eu deux anciennes Accords (troisième génération, 5e génération) qui ont dépassé les 200 000 km et qui fonctionnent toujours bien (avec des tests d'émissions annuels) sans jamais remplacer un catalyseur, j'ai fait le saut logique qu'ils devraient durer. Je suppose que le problème ici est la multiplication des normes d'émissions de plus en plus strictes.
Je suis heureux d'entendre votre confiance dans le système OBD sur l'Odyssey,... je ne dirais pas que je suis convaincu, mais je suis certainement en train de repenser une grande partie de ce que je pensais savoir sur ce problème.
Je ne prends rien de ce que je lis ici pour argent comptant, c'est pourquoi je poste sur ce forum... vous savez, même si j'étais un technicien Honda certifié, je trouverais toujours ce forum utile, car il y a un art dans tout ça. L'art étant la bonne interprétation non seulement de l'OBD et des données, mais aussi des signes et des symptômes manifestes que votre véhicule vous donne.
Encore une question technique si vous le voulez bien. Comme je l'ai lu, le bon fonctionnement du convertisseur catalytique dépend du bon fonctionnement du ou des capteurs d'oxygène en amont. En d'autres termes, le CC a besoin des fluctuations cycliques des gaz d'échappement qui résultent du cycle riche/pauvre. Ces cycles sont nécessaires pour que les réactions chimiques appropriées se produisent dans le CC. La question est donc, remplacerez-vous le(s) capteur(s) d'oxygène en amont, ... en aval, ainsi que votre CC ? Croyez-vous que les capteurs d'oxygène devraient être un élément d'entretien périodique, ou le sont-ils ?
Encore une fois, j'essaie juste de mieux comprendre l'Odyssey,... c'est une habitude qui m'a bien servi avec mes autres voitures. Si je voulais juste la faire réparer, je l'emmènerais simplement au garage et ce serait fini. Je ne suis pas opposé à économiser quelques dollars dans le processus, car je peux gérer beaucoup de ces choses à la maison,... mais surtout je veux comprendre la nature de la bête.
Merci
JKP