Proulx06 said:
Nous envisageons maintenant les Siennas, et si elles ne nous plaisent pas, nous pourrions finir par installer les sièges auto sur trois rangées à l'arrière d'un nouveau Pilot, ce que j'espérais éviter. On verra bien !
Pourquoi un Pilot ?
Pour le contexte, j'habite dans le Colorado, à environ 6 500 pieds d'altitude, et il faut dire qu'il neige pas mal par ici.
Je conduisais auparavant une Subaru Impreza à traction intégrale et j'ai eu une Accord à traction avant, mais plus récemment j'ai utilisé une Toyota Prius à traction avant et (maintenant que nous attendons notre quatrième enfant), une Odyssey à traction avant.
Je pensais auparavant que la traction intégrale était une nécessité pour les hivers du Colorado, mais après avoir conduit la Prius pendant quelques hivers, j'ai découvert quelque chose : le contrôle de la traction est plus important que la traction intégrale, de bons pneus sont essentiels et le poids à vide est votre ennemi.
La seule chose pour laquelle la traction intégrale est vraiment bonne est de démarrer dans une situation glissante, mais même dans ce cas, vous serez parfois bloqué sans les bons pneus.
Ce qui est plus important dans la neige, c'est de s'arrêter et de contrôler votre voiture lorsque les pneus commencent à glisser, et c'est à cela que sert le contrôle de la traction.
Mon expérience avec tous mes véhicules est essentiellement la suivante :
1. L'Accord à traction avant n'avait pas de contrôle de la traction et est
affreuse dans la neige. C'est comme un traîneau motorisé !
2. La Legacy à traction intégrale était plutôt bonne dans la neige, mais elle a parfois fait du tête-à-queue lors des arrêts. Ironiquement, elle a été détruite lors d'une tempête de neige lorsqu'un véhicule s'est arrêté devant moi alors que je traversais une sorte d'intersection, et j'ai glissé sur la neige directement dans son camion.
3. La Prius est légère, dispose d'un contrôle de la traction et du VSC. Elle s'arrête très bien, mais peut glisser au démarrage, sauf si vous avez de bons pneus toutes saisons.
4. L'Odyssey dispose également d'un contrôle de la traction. Je ne l'ai que depuis environ un mois, mais je l'ai conduite à Dallas et retour pour Thanksgiving et nous l'avons conduite à travers une tempête de neige assez méchante en rentrant à la maison.
Je ne me suis jamais senti hors de contrôle et j'ai pu manœuvrer pour éviter un conducteur irresponsable qui a glissé sur deux voies d'autoroute lorsqu'il a perdu le contrôle. La seule chose qui rend cela un peu intimidant, c'est qu'elle semble beaucoup plus lourde que la Prius, et plus de poids signifie plus d'élan, ce qui signifie une distance d'arrêt accrue. Vous devez conduire plus lentement avec un véhicule plus grand.
De son côté, le Pilot a une distance de freinage de 150 pieds pour une décélération de 60 à 0 sur des routes sèches lors d'un test (environ 20 pieds de plus que les crossovers rivaux).
De mauvaises performances de freinage sont mauvaises, mauvaises, mauvaises pour la neige !
À titre de comparaison, l'Odyssey a une distance de freinage de 129 pieds dans les mêmes conditions (la Prius s'est arrêtée en 118 pieds).
Le Pilot a moins d'espace de rangement, moins d'espace pour les passagers (l'espace pour les jambes sur la troisième rangée est terrible et vole votre espace de coffre), ses résultats aux tests de collision sont une étoile de moins que l'Odyssey 2010 (2011 n'a pas encore été testée).
Le Pilot obtient 19 MPG combiné contre 22 MPG combiné pour l'Odyssey.
Le Pilot n'a que 1 point d'ancrage LATCH/position de siège enfant sur la troisième rangée contre les 2 LATCH de l'Odyssey, 3 sièges enfant (uniquement avec une sangle supérieure).
De plus, la garde au sol surélevée du Pilot rend relativement difficile l'attache et l'extraction des enfants en raison du levage/de la portée supplémentaires.
C'est peut-être le propriétaire pieux de Prius en moi, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que le Pilot ou tout autre SUV est un mauvais choix pour les familles. En tant que catégorie de véhicules, ils sont inefficaces, peu pratiques, moins sûrs que les fourgonnettes et ont été conçus pour le tout-terrain et le transport d'équipement, tandis qu'une mini-fourgonnette est conçue pour transporter des enfants !
En fait, avec seulement trois enfants, vous pouvez même vous en tenir à une berline, si vous ne transportez généralement pas d'autres passagers.
La traction intégrale est vraiment inutile, sauf si vous vivez dans des montagnes isolées avec des routes non entretenues. La puissance de freinage est plus importante pour rester en sécurité dans la neige, et l'Odyssey est meilleure à cet égard.
Soit dit en passant, ce que MySillyBoys a dit sur les sièges auto Sunshine Kids est vrai : vous en voudrez probablement trois si vous espérez installer trois enfants sur une seule rangée. Il est trop difficile d'essayer d'assembler d'autres marques qui ne sont pas conçues pour cette tâche.
Voici une photo de mes filles à l'arrière de ma Prius. C'était il y a plus d'un an, avant la naissance de mon troisième enfant. Nous avons depuis acheté un troisième siège Sunshine Kids qui s'adapte parfaitement ! Trois sièges s'adaptent, croyez-le ou non, un peu moins bien dans la troisième rangée de l'Odyssey (à cause du passage de roue arrière), mais ils s'adaptent.
De plus, quelques points à noter concernant la Sienna 2011. La traction intégrale signifie qu'il n'y a pas de choix de siège central sur la deuxième rangée. Ainsi, il n'y a que deux positions de siège auto sur la deuxième rangée et (en raison d'une faille stupide dans la conception) il n'y a qu'une seule position de siège auto sur la troisième rangée, et elle prend deux sièges. Ainsi, la fourgonnette de 7 passagers ne peut soudainement accueillir que 6 personnes, et les deux sièges auto à l'avant rendent l'accès à la rangée arrière plus difficile.
J'ai en fait aimé la Sienna 2011 mieux que l'Odyssey 2011, mais ses positions de siège auto tordues ont tué l'affaire pour moi, alors me voici.