Honda Odyssey Forum banner

L'embrayage du compresseur de climatisation de l'Odyssey 2005 ne s'enclenche pas

4K views 15 replies 7 participants last post by  0dyfamily  
#1 ·
Dans un fil de discussion précédent, j'ai trouvé les instructions suivantes pour tester la prise du relais d'embrayage du compresseur :

"Retirez le relais [compressor clutch] et utilisez une lampe témoin, avec la pince connectée à la masse, et vérifiez si deux bornes ont du courant. L'une sera pour la charge (l'embrayage) et l'autre pour la bobine du relais. Si vous n'avez pas deux alimentations, vous avez un problème de fusible. Si vous avez deux alimentations, vous avez déjà réduit la plupart du système. Vérifiez maintenant les deux autres bornes. Connectez la pince de votre lampe témoin au positif de la batterie et utilisez la lampe témoin pour vérifier la masse sur les deux autres bornes. Vous devriez obtenir une masse à travers la bobine d'embrayage sur l'une et l'autre ne devrait pas avoir de masse tant que le PCM ne la met pas à la masse pour allumer le compresseur."

Avec la pince de la lampe témoin connectée à la masse, j'ai vérifié que deux bornes de la prise du relais du compresseur avaient du courant. (J'ai dû mettre le contact pour que la deuxième borne affiche le courant.)

Avec la pince de la lampe témoin connectée à l'alimentation, j'ai démarré le moteur puis j'ai mis la climatisation en marche pour que le PCM la mette à la masse afin d'allumer le compresseur. L'autre borne de la prise du relais ne s'est pas allumée. Cela m'indique que j'ai une coupure dans la bobine d'embrayage. Est-ce correct ?

Si oui, comment puis-je être sûr que le problème est limité à la bobine d'embrayage et non au compresseur ?

Lorsque j'allume la climatisation, je vois les tr/min baisser légèrement (et les ventilateurs du radiateur se mettent en marche). Est-ce tout ce dont j'ai besoin pour vérifier que le compresseur fonctionne ?

#3 ·
Désolé, j'aurais dû expliquer au début que notre climatiseur ne produit pas d'air froid. Je crois qu'il est complètement chargé. La poulie du compresseur de climatisation tourne lorsque le moteur est en marche, mais l'embrayage du compresseur ne s'enclenche pas du tout lorsque la climatisation est allumée.

#4 ·
Désolé, j'aurais dû expliquer au début que notre climatiseur ne produit pas d'air froid. Je crois qu'il est complètement chargé. La poulie du compresseur de climatisation tourne lorsque le moteur est en marche, mais l'embrayage du compresseur ne s'enclenche pas du tout lorsque la climatisation est en marche.
Avez-vous essayé d'échanger le relais de climatisation ? Je crois qu'il y a 3 relais identiques dans le boîtier à fusibles.

#6 ·
@sherjo, avez-vous déjà fait entretenir votre système de climatisation ? Je me renseigne sur l'endroit où le technicien CVC automobile évacue tout le réfrigérant, fait le vide, puis recharge avec la masse appropriée. DE

#8 ·
Vous devrez probablement faire évacuer et recharger votre système de climatisation par un professionnel, comme indiqué au point 6 ci-dessus. Cela doit être fait tous les 8 ans environ. Une faible charge dans le système empêchera le compresseur de s'engager. De plus, même si votre relais d'embrayage de climatisation est bon, vous devriez passer au nouveau relais Mitsuba amélioré.

#11 ·
Une jauge a été fixée, elle indiquait légèrement bas. Une petite quantité a été ajoutée aux spécifications. Le remplissage excessif a été évité car cela peut empêcher le système de fonctionner. Les anciens propriétaires avaient fait effectuer tous les entretiens chez les concessionnaires Honda et conservé tous les dossiers. Nous ne sommes pas dans l'État, nous ne pouvons donc pas accéder à ces informations. Cependant, la climatisation nous gelait auparavant. Très froid.

Je tiens à souligner que le test électrique de la prise de relais du compresseur vide (voir ma description du test dans ma première entrée, ci-dessus) semble indiquer une coupure dans la bobine d'embrayage.

Ma question d'origine :
". . . comment puis-je être sûr que le problème se limite à la bobine d'embrayage et non au compresseur ?

"Lorsque j'allume la climatisation, je vois les tr/min baisser légèrement (et les ventilateurs du radiateur se mettent en marche). Est-ce tout ce dont j'ai besoin pour vérifier que le compresseur fonctionne ?"

#12 ·
J'ai joint une jauge, elle indiquait légèrement bas.
J'ai ajouté une petite quantité aux spécifications. J'ai évité de trop remplir car cela peut empêcher le système de fonctionner. Les anciens/propriétaires d'origine avaient tous les services effectués chez les concessionnaires Honda et conservaient tous les dossiers. Nous sommes hors de l'État, nous ne pouvons donc pas accéder à ces informations. Cependant, la climatisation nous glaçait auparavant. Très froid.

Je tiens à souligner que le test électrique de la douille de relais de compresseur vide (voir ma description du test dans ma première entrée, ci-dessus) semble indiquer une coupure dans la bobine d'embrayage.

Ma question d'origine :
". . . comment puis-je être sûr que le problème est limité à la bobine d'embrayage et non au compresseur ?

"Lorsque j'allume la climatisation, je vois les tr/min baisser légèrement (et les ventilateurs du radiateur se mettent en marche). Est-ce tout ce dont j'ai besoin pour vérifier que le compresseur fonctionne ?"
Remplacez la bobine et voyez si cela résout votre problème. Ce n'est pas cher et cela n'a pas besoin que le système soit vidé et rempli.

#13 ·
Vous avez ajouté vous-même du réfrigérant, à partir d'un kit en conserve, je suppose. Ces jauges ne vous indiqueront pas le volume de réfrigérant dans le système, mais seulement la pression. Cela peut être correct sur un système entièrement évacué, mais certainement pas sans savoir ce qu'il y a dedans. Ces boîtes peuvent également faire sauter les joints.

#15 ·
Merci pour toutes les réponses utiles. Il s'est avéré que le compresseur s'était grippé, j'ai donc demandé à un mécanicien de le remplacer, de le recharger, etc.
Aïe ! Vous avez peut-être endommagé votre compresseur lorsque vous avez ajouté vous-même du réfrigérant.

#16 ·
Image
Je suis presque convaincu que cette fichue entreprise est responsable de plus de systèmes de CVC ruinés que toutes les autres entreprises de "réparation" de climatisation à l'huile de serpent réunies.

OF