Honda Odyssey Forum banner

On y retourne...P0305 : Ratés de combustion du cylindre 5 détectés

37K views 38 replies 11 participants last post by  azontodance  
#1 ·
2011 Odyssey.

Historique :

Mars 2017 :
72 075 miles. Voyant moteur pour le code P0303. Avant de connaître OdyClub, j'ai remplacé toutes les bougies et toutes les bobines d'allumage. Les bobines d'allumage ont été remplacées par des pièces non d'origine.

Juin 2018 : Lors d'un road trip de 1 000 miles avec la famille. Le voyant moteur s'allume. Vibration du moteur. 87 600 miles. J'ai pu l'amener chez le concessionnaire. Problème VCM typique basé sur ce que j'ai lu ici. Remplacement des segments de piston et des bougies (entre autres choses). Après cette réparation, j'ai installé un mauvais silencieux VCM. Le mode ECO est limité aux conditions de circulation.

Novembre 2019 : 103 625 miles. Baseball avec les enfants, je monte dans la voiture pour rentrer à la maison à 5 miles. À environ 1 ou 2 miles, la voiture commence à vibrer. Le voyant moteur clignotant s'allume (pas bon, je sais). On dirait la même chose qu'à 87 000 miles. Je ramène la voiture à la maison et vérifie le code. P0303 Raté de combustion du cylindre 3. Remettez la bobine d'allumage d'origine. Le problème a été résolu. (Mon message à ce sujet ici.)

Mai 2020 : VCM Tuner II installé. VCM ne s'allume jamais. J'aurais aimé l'installer au début. (Je n'ai pas enregistré le kilométrage.)

Juin 2021 : (aujourd'hui) 112 431 miles. Après m'être presque habitué à nouveau à l'Odyssey et à pouvoir lui faire confiance, une pointe de vibration lors d'une course au magasin tôt le matin. Je suis ressorti quelques heures plus tard avec des vibrations complètes comme les problèmes précédents. J'ai boité jusqu'à la maison et maintenant c'est le code P0305 : Raté de combustion du cylindre 5 détecté.

Je crois que c'est la numérotation des cylindres.
162292

J'espère que ce n'est que la bobine d'allumage. Je suppose que je devrais aussi retirer la bougie pour vérifier la bougie. Des pensées ?

Souhaitez-moi bonne chance...merci d'avance.

#3 ·
Si c'est le cylindre 5, alors le VCMTuner II fait toujours son travail - il protège les cylindres 1 à 4 du VCM. Les cylindres 5 et 6 ne sont pas affectés par le VCM.

Je soupçonnerais aussi la bobine d'allumage. Échanger les bobines des cylindres 5 et 6 est facile d'accès et un bon point de départ. Si le raté d'allumage passe au cylindre 6, alors vous savez que la bobine est en cause.

#6 ·
Si c'est le cylindre 5, alors le VCMTuner II fait toujours son travail - il protège les cylindres 1 à 4 du VCM. Les cylindres 5 et 6 ne sont pas affectés par le VCM.

Je soupçonnerais aussi la bobine d'allumage. Échanger les bobines des cylindres 5 et 6 est facile d'accès et un bon point de départ. Si le raté de combustion passe au cylindre 6, alors vous savez que la bobine est en cause.

#4 ·
Je ne pense pas que je doive passer par le processus de test d'échange.

En commençant par retirer les bobines d'allumage du cylindre 5 et du cylindre 6. Le cylindre 5 semble avoir de la corrosion.
162293

En regardant à l'intérieur de la bobine d'allumage, le ressort est manquant. Ça ne peut pas être bon.
162295

Heureusement, j'ai un oscilloscope pour regarder à l'intérieur du cylindre.

Cylindre 6 - ça a l'air bien pour moi.
162296

Cylindre 5 - suis-je foutu ?
162297

#5 ·
Je ne pense pas avoir besoin de passer par le processus de test d'échange.

En commençant par retirer les bobines d'allumage du cylindre 5 et du cylindre 6. Le cylindre 5 semble avoir de la corrosion.
View attachment 162293

En regardant à l'intérieur du boîtier de bobine, le ressort est manquant. Ça ne peut pas être bon.
View attachment 162295

Heureusement, j'ai un oscilloscope pour regarder à l'intérieur du cylindre.

Cylindre 6 - ça a l'air bon pour moi.
View attachment 162296

Cylindre 5 - suis-je foutu ?
View attachment 162297
Est-ce une illusion d'optique ou est-ce que je vois des filets manquants ?

#15 ·
Qu'avez-vous utilisé pour les bougies d'allumage et où les avez-vous achetées ? Quelle marque de bobines d'allumage avez-vous utilisée et où les avez-vous achetées ?

L'huile que vous voyez sur cette photo de la portée n'est pas dans le cylindre - c'est juste le tube de la bougie d'allumage. Je suppose que la bougie d'allumage n'est pas complètement en place.

Je dirais :
6x nouvelles bobines OEM
6x nouvelles bougies NGK (chez le concessionnaire, Rock Auto ou magasin de pièces local)

C'est nul que vous ayez remplacé les bobines OEM quand vous l'avez fait - elles sont généralement très fiables.

-Charlie

• Like
Reactions: TheJoeFletch
#16 ·
Qu'avez-vous utilisé pour les bougies d'allumage et où les avez-vous achetées ? Quelle marque de bobines d'allumage avez-vous utilisée et où les avez-vous achetées ?

L'huile que vous voyez sur cette photo de portée n'est pas dans le cylindre - c'est juste le tube de la bougie d'allumage. Je suppose que la bougie d'allumage n'est pas complètement en place.

Je dirais :
6x nouvelles bobines OEM
6x nouvelles bougies NGK (chez le concessionnaire, Rock Auto ou magasin de pièces local)

C'est nul que vous ayez remplacé les bobines OEM quand vous l'avez fait - elles sont généralement très fiables.

-Charlie
J'ai toujours les bobines OEM. Je vais chercher de nouvelles bougies NGK maintenant. Juste 1 pour l'instant pour m'assurer que je peux le remettre en marche.

Pourquoi suggérez-vous tout nouvel équipement ? Juste une bonne pratique ?

#19 ·
Vous devriez vous en sortir dans un magasin de pièces détachées. Peut-être pas les prix les moins chers, mais vous obtiendrez certainement ce que vous voulez. J'ai acheté 4 bougies d'allumage pour mon Accord chez AutoZone à environ 15 $ chacune.

owns 2006 Honda Odyssey EX
  • Like
Reactions: TheJoeFletch
#20 ·
Enfin terminé le remplacement de la bougie n°5. Réinstallé le bloc de bobines OEM. J'ai fait un petit tour en voiture, tout semble aller bien. Merci à tous pour votre aide. J'espère que c'est fini pour toujours ! (Ou au moins un certain temps.) @phattyduck, je vais établir le prix d'un jeu de remplacement de bougies et de blocs de bobines. J'ai déjà acheté chez Rock Auto, je crois qu'ils ont les meilleurs prix.

#37 ·
Enfin terminé le remplacement de la bougie n°5. Réinstallé le bloc de bobines OEM. J'ai fait un petit tour en voiture, tout semble aller bien. Merci à tous pour votre aide. J'espère que c'est fini pour toujours ! (Ou au moins un certain temps.)

@phattyduck, je vais établir le prix d'un jeu de bougies et de bobines de remplacement. J'ai acheté chez Rock Auto dans le passé, je crois qu'ils ont les meilleurs prix.
J'ai ce problème actuellement. J'ai remplacé la bougie et la bobine dans le cylindre 5. 2011 Odyssey.

J'ai échangé la bobine et la bougie, mais j'ai toujours des ratés sur le même cylindre 5. Est-ce que cela signifie que la bougie ne reçoit pas d'alimentation par le bas, là où elle est vissée ?

#22 ·
J'ai lu beaucoup de messages sur les problèmes de segments de piston/ratés d'allumage sur les Odyssey. Malheureusement, j'ai trouvé ce site après avoir payé 3300 $ pour faire « réparer » le problème il y a environ 2 ans, et bien sûr, les ratés d'allumage se sont produits plusieurs fois depuis. La fourgonnette est actuellement chez le concessionnaire qui dit que la garantie est expirée et que HC ou le concessionnaire n'envisagent même pas une quelconque aide de bonne volonté. Je ne leur donnerai plus un sou ! Je pense que mon conseiller de service remplacera les bougies d'allumage et tous les problèmes mineurs sans me facturer. J'ai lu de nombreux fils de discussion qui suggèrent qu'à ce stade, je devrais faire installer un VCM muzzler d'une sorte ou d'une autre. Je sais que vous avez recommandé le VCM Tuner II. Des suggestions sur l'endroit où en acheter un légitime et quel type d'atelier l'installera ? Mon gars de Midas dit qu'il n'a jamais entendu parler d'un muzzler et n'est pas à l'aise pour en installer un…

#23 ·
J'ai lu de nombreux fils de discussion qui suggèrent à ce stade que je devrais installer un VCM muzzler d'une sorte ou d'une autre. Je sais que vous avez recommandé le VCM Tuner II. Des suggestions sur l'endroit où en acheter un légitime et quel type de magasin l'installera ? Mon gars de Midas dit qu'il n'a jamais entendu parler d'un muzzled et n'est pas à l'aise pour en installer un…
Si vous pouvez débrancher et rebrancher un connecteur électrique, vous pouvez installer pratiquement n'importe lequel des "muzzlers" disponibles, pas besoin de mécanicien.

-Charlie

#28 ·
Je ris toujours un peu quand je vois des gens dire qu'ils n'achèteront plus de Honda simplement à cause du VCM.

Faites comme vous voulez, mais je serais plus heureux avec un V6 Honda avec un muzzler (ou mieux encore, l'un des V6 Honda sans VCM comme le J35Z6) qu'avec ce que Toyota propose.

Si vous aviez eu un muzzler dès le premier jour, vous n'auriez eu aucun problème.

owns 2006 Honda Odyssey EX
  • Like
Reactions: oldskewel
#29 ·
Je ris toujours un peu quand je vois des gens dire qu'ils n'achèteront pas une autre Honda simplement à cause du VCM.

Faites comme vous voulez, mais je serais plus heureux avec un Honda V6 avec un muzzler (ou encore mieux, l'un des Honda V6 sans VCM comme le J35Z6) qu'avec ce que Toyota sort.
Perspective très intéressante et j'apprécie les commentaires. En dehors des problèmes de conception du VCM, dites-vous que les moteurs d'une Honda sont plus fiables que ceux de Toyota ? Les nouveaux Honda V6 ont-ils toujours le problème de VCM ou cela a-t-il été résolu dans les nouvelles générations de moteurs ?

Si vous aviez eu un muzzler dès le premier jour, vous n'auriez eu aucun problème.
Probablement et je suis reconnaissant que Honda reconnaisse "un problème" et fasse 1 réparation, mais c'est temporaire et les pannes se sont reproduites si aucun muzzler n'est utilisé. Il faut creuser un peu pour être conscient de ce problème persistant et le corriger définitivement. Je n'étais pas au courant de cela jusqu'à ce que la panne se produise dans mon véhicule. Je partage mes expériences VCM avec tous ceux qui ont une Honda. Je leur dis toujours de vérifier en ligne si leur véhicule est concerné.

#36 ·
La boîte 6 vitesses de ma EX-L 2015 est merveilleuse après la mise à jour du logiciel. Comme mon kilométrage était si faible, je n'ai fait qu'une seule vidange et remplissage jusqu'à présent. Ma 2002 a eu une vidange et un remplissage à chaque autre vidange d'huile, à partir du moment où je l'ai achetée vers 36 000 km jusqu'à ce que je la vende à 256 000 km.
Le seul problème que j'ai eu était un solénoïde de changement de vitesse. J'ai simplement rétrogradé puis passé la vitesse supérieure pendant quelques jours et cela ne s'est plus jamais produit. Je n'ai jamais rien remplacé d'autre que du liquide.