Honda Odyssey Forum banner

Existe-t-il un moyen d'"inspecter" la courroie de distribution ?

1 reading
15K views 12 replies 9 participants last post by  yeoldeoddy  
#1 ·
Salut à tous,

J'ai entendu dire qu'on pouvait "inspecter" la courroie de distribution sans trop de travail. J'ai remarqué un petit trou d'observation dans la zone du côté passager, dans le compartiment moteur, près des zones de la courroie. Il y a un bouchon en caoutchouc, est-ce celui-là ? Comment regarde-t-on à l'intérieur, car je n'ai pas vraiment pu voir grand-chose à travers ce trou....

Oh, la camionnette n'a que 74 000 km au compteur, et je crois comprendre que les courroies de distribution sont recommandées à 105 000 km selon le manuel du propriétaire......

Merci !

#4 ·
C'est la mort du moteur, et par extension de la camionnette, s'il tombe en panne.

Mon modèle 2002 a passé l'année sans problème, changé à 111 000 km. La courroie avait encore l'air neuve.

Je suis d'accord, vous pouvez attendre encore un an ou même deux. Il y a des rapports quelque part ici concernant une défaillance quasi catastrophique à environ 165 000 km ou quelque chose comme ça. Étonnamment, cela n'a pas endommagé le moteur, et on dirait que la courroie était presque déchiquetée.

#5 ·
Cela dépend de l'endroit où vous vivez et de l'âge de votre fourgonnette. Dans les zones sèches comme la vallée de la Mort et le sud-ouest, votre courroie de distribution pourrira avant l'intervalle recommandé. Les zones humides comme sur les côtes et près de l'eau dureront un peu plus longtemps et il n'est pas rare de faire 20 000 à 30 000 km de plus sans problèmes. Le seul problème que l'on pourrait rencontrer est que si le liquide de refroidissement n'est pas changé, vous pourriez subir une défaillance prématurée de la pompe à eau, entre autres.

#6 ·
SuperDad said:
C'est la mort du moteur, et par extension du van, s'il tombe en panne.

Mon 2002 a fonctionné très bien cette année, changé à 111k. La courroie avait toujours l'air neuve.

Je suis d'accord, vous pouvez attendre une autre année, voire deux. Il y a des rapports quelque part ici sur une défaillance quasi catastrophique à environ 165k ou quelque chose comme ça. Étonnamment, cela n'a pas endommagé le moteur, et on dirait que la courroie était presque déchiquetée.
Wow, superdad, content d'entendre ça ! Tu m'as vraiment rassuré, mec !! Maintenant, je peux consacrer mon temps à l'ingénierie stupide du putain de voyant SRS.......

#7 ·
Vous, et personne d'autre, ne devriez pas considérer mon commentaire selon lequel la défaillance quasi-totale de la courroie à 165 000 km n'a pas été fatale au moteur comme le mode de défaillance normal de la courroie.

C'est définitivement l'exception, et essayer d'attendre d'entendre des bruits désagréables alors que la courroie est broyée est une TRÈS mauvaise idée.

#8 ·
Je suis curieux - j'espère que la plupart des propriétaires n'attendent pas trop longtemps et ne constatent pas de dommages catastrophiques au moteur dus à des défaillances de la distribution, mais dans le cas de ces fourgonnettes, lorsque cela s'est produit et que le propriétaire a publié, quelle a été la cause de la défaillance ?

Je demande cela parce que les défaillances que j'ai vues dans les mondes Nissan et Audi (où j'ai passé la majeure partie des 15 dernières années) n'ont pas été des défaillances de courroie en soi (telles que des dents déchirées, etc.) mais plutôt des défaillances des ensembles de tendeurs. Ces tendeurs ont échoué, faisant sauter les dents de la courroie de distribution ou la faisant tomber, et presto - salade de soupapes.

Qu'en est-il dans le monde Ody ? Lorsque les défaillances de la distribution ont entraîné la mort du moteur, s'agissait-il d'une défaillance de la courroie elle-même ou de pièces associées ?

J'essaie juste de me faire une idée de tout cela - Honda n'est pas vraiment nouveau pour moi en général, mais l'Ody l'est :)

#9 ·
Les défaillances de la courroie de distribution sur tous les modèles Honda sont rares, très rares. Je n'ai entendu parler que de la rupture occasionnelle d'une courroie qui n'a pas été remplacée à l'intervalle recommandé.

Par exemple, des gars sur certains des forums Accord et Civic qui ont parcouru plus de 200 000 miles avec la courroie d'origine et qui se sont présentés en demandant comment réparer la courroie cassée, en tant que leur tout premier message sur les forums. Heureusement, la plupart de ces membres chevronnés du forum ont été polis et directs en leur révélant qu'ils avaient attendu beaucoup trop longtemps en doublant ou en triplant l'intervalle entre les services.

En bref, je suppose que dépasser un peu le kilométrage de remplacement recommandé n'est pas grave, mais je remplacerai le mien à 105 000 miles.

#10 · (Edited)
Je suis confronté à ce dilemme moi-même. Seulement environ 52 000 miles et 7 ans sur mon 2004 et je reçois maintenant le courrier du concessionnaire concernant le changement, car la fourgonnette a maintenant 7 ans.
Je ne trouve aucune note indiquant une défaillance due au temps (au lieu du kilométrage) et la mienne n'est qu'à 50 % de la distance recommandée.
Et les tarifs des concessionnaires ici au Canada sont du vol qualifié. Je pense qu'ils veulent quelque chose comme 1000 $ pour faire ce travail. Je regarde si je peux récupérer le kit de pièces chez l'un des concessionnaires américains qui représentent en moyenne environ 30 % du prix de détail pour aider à réduire les coûts.

#12 ·
Je suis confronté à ce dilemme. Seulement environ 52 000 miles et 7 ans sur mon 2004 et je reçois maintenant le courrier du concessionnaire concernant le changement car la fourgonnette a maintenant 7 ans.
Je ne trouve aucune note indiquant une défaillance due au temps (au lieu du kilométrage) et la mienne n'est qu'à 50 % de la distance recommandée.

Et les tarifs des concessionnaires ici au Canada sont du vol pur et simple. Imaginez qu'ils veulent quelque chose comme 1000 $ pour faire ce travail. Je regarde si je peux récupérer le kit de pièces chez l'un des concessionnaires américains qui coûtent en moyenne environ 30 % du prix de détail pour aider à réduire les coûts
Essayez YourHondaParts.com pour les pièces. Ils sont 50 à 70 % moins chers que mon concessionnaire. Avec le taux de change favorable, c'est également un plus. Ils expédient également via USPS (et s'assurent de le faire) pour éviter les frais de courtage. L'expédition était de 30 $ supplémentaires et vous payez les 13 % de TVH (ou quoi que ce soit en ON) et des frais de manutention de 5 $. J'ai la courroie de distribution, 2 courroies accessoires, la pompe à eau, les joints de came et le joint de vilebrequin. Je dois commander la poulie de renvoi, le tendeur et la poulie de tendeur. Je vais commander chez eux à nouveau pour ces derniers articles.

#11 · (Edited)
Le concessionnaire a dit que la CHALEUR était un facteur de défaillance de la courroie. Donc, si vous faites un long voyage, je vous conseillerais de la faire changer, surtout s'il fait chaud. S'il ne s'agit que de courts trajets, vous pouvez probablement la pousser plus longtemps. Changez aussi définitivement le tendeur et la pompe à eau. Je ne suis pas sûr que l'humidité soit un facteur du tout. La zone de la courroie de distribution dans un moteur reste assez sèche avec toute cette chaleur. Quant à la changer vous-même, mieux vaut d'abord lire le fil de discussion actuel sur la "courroie de distribution bâclée" et plus tard "comment retirer le moteur", toute une saga.