Vous soulevez un bon point. J'ai changé un certain nombre de ces joints, et ils ont
deux brides (lèvres). La lèvre extérieure est simplement une sorte de protection contre la poussière (extérieur), l'autre a un ressort enroulé autour pour exercer une tension contre une partie polie de l'arbre (arbre à cames, vilebrequin, arbre de sortie de la boîte de transfert, etc.) qui reçoit une lubrification par barbotage.
Voici une photo, "intérieur" vers le haut.
C'est un système de barbotage à l'intérieur, mais cela ne signifie pas que le joint n'est pas soumis à une sorte de pression. C'est le cas, grâce à ce ressort. Si vous pouvez faire quelque chose pour ralentir l'érosion de cette bride (lèvre) intérieure, elle dure beaucoup, beaucoup plus longtemps.
Le but est de filtrer les particules plus grosses que celles qui peuvent rester hydrodynamiques (vivre dans le film lubrifiant sans entrer en contact avec les surfaces de glissement).
Je n'ai aucune idée de la taille de filtration en microns qui permet cela.
Donc, sur ce point, pour essayer d'atteindre cet objectif sans connaître la finesse de filtration requise, je joue la sécurité et j'utilise des filtres en matériau synthétique AmSOil pour nos Civics et Accords, et des filtres en matériau mélangé synthétique Mobil 1 surdimensionnés pour nos plus anciens ensembles de roues (V6 Acura et l'Odyssey).
Je changeais l'huile tous les 7 500 miles... enfin, j'essayais. Si souvent, "la vie s'est mise en travers" pour faire cela une fois, et il semblait que je changeais toujours l'huile à des intervalles de 10 000 miles ou plus.
Cela revient en fait au sujet original de ce fil de discussion....
....J'ai commencé à observer les mêmes choses que
@Butch70 a observées avec les numéros de filtres à huile et les points de fabrication. Cela m'a juste fait penser que je devrais faire des recherches et m'assurer que j'obtiens le filtre Wix que je voulais du bon type, dans ce cas, le Wix 51626 pour mes deux voitures les plus anciennes.
J'ai décidé qu'il était plus facile d'acheter un tas de filtres NOS Mobil M1-207 lors d'une liquidation Rock Auto et d'en avoir fini, plutôt que de devoir aller d'un magasin de pièces automobiles à un autre en essayant de trouver un filtre qui ressemblait à ceux que j'avais achetés auparavant.
Même chose pour les autres voitures... J'achète simplement des filtres AmSOil en vrac (Ea15K13 convient au reste de nos voitures), je fais le plein, j'en utilise cinq chaque année jusqu'à ce que je n'en aie plus et que je doive en obtenir d'autres.
Quelqu'un connaît-il quelqu'un qui suit la recommandation du calendrier d'entretien de changer le filtre à huile lors des vidanges d'huile alternées ? Cela signifie jusqu'à deux ans sur un filtre !
Non, et certainement pas moi ! Tant que je suis sous une voiture, une fois par an, pour vidanger l'huile, je change ce filtre. Est-ce que j'en fais trop ? Peut-être, mais encore une fois, je n'ai aucune idée si c'est excessif ou non.
OF